Case studies
CITEO est une entreprise à mission depuis 2020, fondée en 1992 par les entreprises du secteur de la grande distribution et de la distribution. Elle a pour mission de répondre à leur REP (Responsabilité Élargie du Producteur). Plus concrètement, elle agit en faveur du réemploi, de la biodiversité, de la prévention des déchets abandonnés, de l'éducation à l'environnement et des modes de consommation durables, ainsi que des services liés à la performance environnementale des entreprises clientes. Afin de remplir sa mission et de satisfaire ses obligations liées à l'agrément d'éco-organisme, CITEO réalise des campagnes d'information et de sensibilisation à la cause, à l'échelle nationale et locale.
La Boulangère confie sa publicité à GRINTA
Date : 2024 Annonceur : La Boulangère Agence : GRINTA Métier : PublicitéGMF Assurances opte pour Romance
Date : 2024 Annonceur : GMF Assurances Agence : ROMANCE Métier : PublicitéSODEBO-MEDIA
Date : 2024 Annonceur : SODEBO Agence : HEROIKS Métier : Stratégie Média et agence conseil en achat d’espacePrésente sur une large gamme de produits (sandwichs, pasta box, pizza) s’adressant à des cibles variées pour des moments de consommation différents dans un contexte concurrentiel multiple, Sodebo avait pour objectifs de développer son attractivité et considération afin d’en faire la marque choisie du rayon traiteur frais libre service.
Le consommateur a une bonne image de D’Aucy mais qui manque de modernité et d’aspérité même si l’arrivée des nouvelles gammes engagées répond aux attentes d’aujourd’hui. La communication n’arrive pas à casser cette indifférence et le lien avec D’Aucy reste un vrai challenge. La marque souhait donc se moderniser et se distinguer de ses concurrents et des MDD tout en renforçant la notoriété spontanée et en faisant émerger sa singularité dans un contexte d’inflation.
Ulys, la solution de mobilité et de paiement du groupe Vinci Autoroutes, cherche à développer les ventes de son badge télépéage auprès des automobilistes français et européens.
MEWS PARTNERS-CONSULTING
Date : 2022 Annonceur : MEWS Agence : Laurent Fauroux Métier : MEWS PARTNERS-CONSULTINGMews Partners, cabinet conseil indépendant (220 collaborateurs) souhaite repenser l’organisation et le fonctionnement de sa cellule marketing & communication afin de mieux servir les objectifs stratégiques et de développement de l’entreprise.
Le Puy Du Fou – Publicité & Média
Date : 2022 Annonceur : PUY DU FOU Agence : HUNGRY & FOOLISH & ARENA MEDIA Métier : PublicitéLe Puy du Fou, deuxième marque la plus recommandée en France selon le baromètre You Gov, peine pourtant à définir et à faire percevoir la spécificité et la très grande qualité de son offre. Ni un parc d’attraction, ni un cinéma, ni un parc naturel, la marque avait besoin de redéfinir son positionnement, son territoire créatif et sa stratégie d’achat média afin d’afficher une promesse claire favorisant l’envie de venir et de revenir.
Metafore, spécialiste de l’évènementiel corporate haut de gamme et sur mesure, souhaite travailler sa marque (personnalité, attributs, mission) pour accompagner la croissance rapide de l’entreprise.
Lustucru souhaitait profiter de son innovation bousculant le marché des pâtes (un packaging 100% écoresponsable) pour reprendre la parole en media. Il s’agissait donc de sélectionner un partenaire en communication capable de médiatiser ce lancement, toucher les familles et rajeunir la cible, tout en faisant rayonner la marque.
Face à une concurrence offensive intra et extra catégorielle, le CIVP, qui œuvre pour l’image et la promotion collective des vins (rosés) de Provence (3 AOP), souhaitait se doter d’un territoire créatif fort et propriétaire, en accord avec la plateforme de marque nouvellement travaillée.
Depuis quelques années, un changement de perception sur le crédit est intervenu, on est passé de « voleur » à « facilitateur » notamment depuis l’explosion du paiement en 3 fois amené par de nouveaux acteurs du crédit. Il est de plus en plus accepté et jugé comme utile. Sofinco veut donc donner un temps d’avance aux français en les accompagnant dans leur choix de mobilité et d’habitat responsable.
Bien’Ici développe une nouvelle approche de recherche de biens immobiliers en proposant, pour la première fois sur le marché, une géolocalisation 3D immersive et tournée sur les usages du quartier autour du bien affiché. La plateforme a pour ambition d’imposer sa marque pour devenir la référence en termes de recherche immobilière pour les particuliers ainsi qu’en tant qu’outil de diffusion et de création de contacts pour les professionnels de l’immobilier
LES JARDINS D’ARCADIE – Publicité & Media
Date : 2022 Annonceur : JARDINS D’ARCADIE Agence : SCORE DDB & HAIKU Métier : PublicitéLa forte croissance du groupe imprime un rythme soutenu d’ouvertures pendant les trois prochaines années, tout en nécessitant un travail continu sur le parc de résidences déjà ouvertes, avec des dispositifs de visibilité/recrutement (compte tenu du développement offensif de la concurrence).
Aldi – Publicité & média
Date : 2022 Annonceur : Aldi Agence : TBWA & Cospirit Mediatrack Métier : Publicité- Pitchville a été sollicité lors de cette mission pour un accompagnement global de l’annonceur : aide à la rédaction du brief, sourcing des agences, conduite et suivi des deux compétitions (logistique, grille d’évaluation, benchmark des propositions financières, accompagnement dans le choix final)
SUBWAY – COMMUNICATION GLOBALE
Date : 2022 Annonceur : Subway Agence : GloryParis Métier : PublicitéSubway France souhaitait donner redynamiser sa marque, renforcer la cohérence entre publicité et social media et toucher la cible des Gen Z.
Microsoft – RP / Relation Influenceurs
Date : 2022 Annonceur : Microsoft Agence : Babylone Métier : Relations presse et publicsAvec la pandémie et l’émergence d’inquiétudes légitimes vis-à-vis des entreprises de technologies (GAFAM, un acronyme auparavant synonyme d’innovations et de progrès, désormais synonyme de position dominante et de gatekeeper) Microsoft - leader sérieux, solide, respecté sur ses marchés - a perdu en attractivité et son discours corporate/ BtoB est souvent convenu, inaudible, loin de l’image innovante qu’ils peuvent avoir sur les sujets consumer ou gaming.
Kiabi a pour but de « devenir la marque de mode omnicanale préférée des familles, partout dans le monde et demain une plateforme de mode responsable qui facilite la vie de [ses] clients » (Patrick Stassi, CEO Groupe Kiabi).
900.Care – Branding
Date : 2021 Annonceur : 900.CARE Agence : CURIUS Métier : Branding, Identité visuelle et Design d’espace900.Care a pour but de lutter contre l’usage de plastique à usage unique dans la salle de bain. La start-up a développé une offre fonctionnant sur des recharges : bâtonnets à dissoudre, pastilles à faire fondre dans la bouche, déodorants rechargeables…
MAIF MEDIA – COMMUNICATION GLOBALE
Date : 2019 Annonceur : MAIF Agence : MINSHARE - NEO Métier : Communication globale, Stratégie Média et Achat d’EspaceLa MAIF a remis en compétition son budget de stratégie média et achat d’espace.
SPOTIFY – COMMUNICATION GLOBALE
Date : 2019 Annonceur : Spotify Agence : MARCEL Métier : Communication globale, Stratégie Média et Achat d’EspaceSPOTIFY, plateforme de streaming musical, était à la recherche de sa nouvelle agence de communication globale.
FRANCE GALOP – PUBLICITE
Date : 2019 Annonceur : France Galop Agence : ALTMANN+PACREAU - UM Métier : PublicitéFrance GALOP qui organise les courses de galop en France, a souhaité mener un appel d‘Offres où chaque candidature serait légitime en communication publicitaire & activation mais aussi stratégie media et achat d’espace.
CNP – COMMUNICATION GLOBALE
Date : 2019 Annonceur : CNP Assurances Agence : THE GOOD COMPANY Métier : Communication globale, Stratégie Média et Achat d’EspaceCNP ASSURANCES cherchait à repenser sa stratégie d’expression (idée de marque, concept, création, contenus, stratégie des moyens) pour créer une nouvelle dynamique dans ses prises de parole.
DIDEROT REAL ESTATE – COMMUNICATION GLOBALE, B to B
Date : 2018 Annonceur : Diderot Real Estate Agence : Publicis LMA Métier : Agence de communication globaleDIDEROT REAL ESTATE, spécialiste du clé en main locatif cherchait à cibler les dirigeants pour leur proposer une offre innovante : construire leurs bâtiments sur mesure mais leur louer dans le cadre d’un bail.
CHAUFFEUR PRIVÉ, le VTC historiquement français, voulait profiter de son expansion internationale pour annoncer son rebranding en KAPTEN, rassurer et communiquer sur son offre de service qualitative.
VICAT – NOUVEAU MONDE
Date : 2018 Annonceur : Vicat Agence : NOUVEAU MONDE Métier : Digital / Réseaux sociauxVICAT, inventeur du ciment artificiel, souhaitait valoriser sa marque et faire évoluer son système de communication.
GREVIN – PUBLICITE
Date : 2018 Annonceur : Grévin Agence : MLLE SCARLETTE - MAKHEIA Métier : PublicitéLe musée Grévin cherchait à communiquer pendant ses travaux d’embellissement.
LA BANQUE POSTALE – PUBLICITE
Date : 2018 Annonceur : La Banque Postale Agence : HAVAS PARIS Métier : PublicitéLA BANQUE POSTALE souhaitait faire évoluer sa communication sur la base d’une plateforme de marque, d’un territoire créatif et d’un déploiement renforçant la cohérence de toutes les prises de parole.
INTERMARCHÉ – Communication Globale
Date : 2017 Annonceur : Intermarché Agence : Romance Métier : Communication globale, Stratégie Média et Achat d’EspaceLe monde de la distribution connaît de nombreuses mutations parmi lesquelles la défiance des consommateurs. De son côté, Intermarché a initié sa transformation et souhaite que cela se reflète dans sa communication.
- Sourcing stratégique et casting des équipes
- Relecture constructive du brief
- Mise en place du meilleur process et Accompagnement tout au long de la consultation
KIABI – RELATIONS PRESSE
Date : 2016 Annonceur : Kiabi Agence : DRESSCODE Métier : Relations presse et publicsSélection d'une agence de relations presse pour la marque enseigne KIABI, afin de faire évoluer son image auprès des journalistes, pour plus de modernité et d'interaction avec l'écosystème digital/social.
KIABI, marque/enseigne, souhaitait développer la dimension Mode dans sa communication publicitaire.
BARRIERE – BRANDING
Date : 2016 Annonceur : Groupe Barrière Agence : W&CIE Métier : Branding, Identité visuelle et Design d’espaceLe Groupe Lucien BARRIERE souhaitait revoir l’ensemble de son portefeuille de marques afin de le réorganiser, le simplifier et renforcer la cohérence, notamment dans une perspective internationale.
SKODA – COMMUNICATION
Date : 2016 Annonceur : Skoda Agence : ROSAPARK FULLSIX Métier : Communication globale, Stratégie Média et Achat d’EspaceSKODA cherchait une agence capable d’agir sur toutes les étapes du processus d’achat, en cohérence avec la plateforme de communication internationale, afin d’améliorer l’image, la considération et la performance de la marque, en France.
MIDAS souhaitait challenger sa communication afin de s’adapter aux enjeux concurrentiels et aux nouveaux besoins des automobilistes, développer un territoire créatif propriétaire renforçant la considération et recrutant de nouveaux clients.
CADUM, marque iconique du groupe L’Oréal, souhaitait challenger positionnement et territoire de création pour accompagner le développement de sa gamme, être plus en phase avec les attentes des consommatrices, et moderniser son image.
BASF Division Agro cherchait à optimiser son éco système d’agences et faire évoluer son modèle de collaboration.
FINEXKAP – COMMUNICATION GLOBALE
Date : 2016 Annonceur : Finex Kap Agence : LOST BOYS (DIGITAS LBI) Métier : Agence de communication globaleSélection d'une agence pour accompagner la médiatisation d'une start-up qui dans sa phase de maturité souhaite briser le monopole bancaire et le faire savoir.
PARIS AÉROPORT -MARQUE & BRANDING
Date : 2016 Annonceur : Paris Aéroport Agence : Babel Métier : Branding, Identité visuelle et Design d’espace- Assistance à maîtrise d'ouvrage
- Sourcing et analyse des candidatures et des offres
Sélection d'une agence de publicité pour accompagner le retour de FINDUS sur le devant de la scène et définir son rôle dans la vie des gens.
CASTALUNA – COMMUNICATION COMMERCIALE
Date : 2015 Annonceur : Castaluna Agence : ST JOHN'S Métier : Communication Commerciale (Création de trafic, CRM, Evénementiel, Réseaux sociaux)Sélection d'une agence de communication pour accompagner le lancement de la marque CASTALUNA et l'installer durablement dans le paysage des marques Mode.
ARTE – COMMUNICATION GLOBALE, STRATEGIE MEDIA ET ACHAT D’ESPACE
Date : 2015 Annonceur : Arte Agence : ICI BARBES et HAVAS MEDIA Métier : Communication globale, Stratégie Média et Achat d’EspaceSélection d'agences en communication et stratégie média/achat d'espace, via un marché public, afin de réaffirmer la place d'ARTE dans le paysage audiovisuel.
Sélection d'une agence de publicité pour relancer la marque PARMENTIER en capitalisant sur ses codes forts et propriétaires.
TRANSAVIA – STRATÉGIE MEDIA ET ACHAT D’ESPACE
Date : 2015 Annonceur : Transavia Agence : KR Media Métier : Stratégie Média et agence conseil en achat d’espacePour développer sa notoriété et optimiser son budget media, Pitchville a accompagné Transavia dans la rédaction de son brief, sa recherche d’agences Media et l’analyse des recommandations.
Sélection d'une agence de publicité pour accompagner le lancement pan-européen d'une culotte aux propriétés révolutionnaires.
RATP – COM GLOBALE
Date : 2015 Annonceur : RATP Agence : Havas Paris Métier : Agence de communication globaleIntervention en tant qu’AMO dans le cadre de l’AO public de la RATP près des Directions Communication et Achats.
VERSPIEREN – RP Corporate / Editorial
Date : 2015 Annonceur : VERSPIEREN Agence : WE AGENCY Métier : Relations presse et publics- Sourcing Stratégique et casting des équipes
- Relecture constructive du brief
- Organisation logistique, grilles d'évaluation et aide à l'analyse comparative des recommandations
ALDES – COM GLOBALE BtB
Date : 2015 Annonceur : Aldes Agence : Nouveau Monde DDB Métier : Agence de communication globaleSélection d'une agence de communication globale BTB(TC) pour accompagner la transformation du discours d'une entreprise industrielle en bénéfice utilisateur
FLEURY MICHON – DIGITAL & RÉSEAUX SOCIAUX
Date : 2015 Annonceur : Fleury Michon Agence : Digitas LBI Métier : Digital / Réseaux sociauxSélection d'une agence pour concevoir, nourrir et implanter le discours bienveillant de la marque sur l'alimentation dans l'écosystème digital /réseaux sociaux
PARIS AÉROPORT – COMMUNICATION COMMERCIALE B2C et B2B
Date : 2015 Annonceur : Paris Aéroport Agence : W & Cie Métier : Communication Commerciale (Création de trafic, CRM, Evénementiel, Réseaux sociaux)- Assistance à Maîtrise d'Ouvrage
- Sourcing stratégique et Analyse des candidatures et des offres
Sélection d'un partenaire pour la construction stratégique et créative d'une nouvelle plateforme relationnelle et sa scénarisation multicanale.
Sélection d'une agence événementielle pour l'organisation d'une conférence internationale combinant excellence logistique et créativité française.
WELEDA – STRATEGIE ET ACHAT MEDIA
Date : 2015 Annonceur : Weleda Agence : HAVAS Media Métier : WELEDA – STRATEGIE ET ACHAT MEDIAWELEDA, spécialiste des cosmétiques bio et naturels souhaitait renforcer sa visibilité, faire évoluer son mix média et développer des opérations spéciales pour recruter de nouvelles cibles.
IKEA & DECO – PUB / CRM / RP
Date : 2015 Annonceur : IKEA & DECO – PUB / CRM / RP Agence : Buzzman (pub et digital) / Wunderman (CRM) / Zmirov (RP) Métier : Pub, CRM, RPIKEA souhaitait renouveler son approche RP produits, faire évoluer sa plateforme de marque et son territoire créatif et repenser sa stratégie relationnelle.
MAIF – COMMUNICATION GLOBALE
Date : 2015 Annonceur : MAIF Agence : DDB Métier : Agence de communication globaleSélection d'une agence de publicité et de stratégie des moyens pour diffuser le discours de marque auprès de la communauté de cibles, en parlant à chacun.
GROUPE BARRIÈRE
Date : 2014 Annonceur : Groupe Barrière Agence : W & Cie Métier : Branding, Identité visuelle et Design d’espaceSélection d'une agence de Branding de culture internationale pour concevoir et déployer la nouvelle architecture et identité visuelle des marques du groupe.
RELATIONS PUBLIQUES CORPORATE ET PRODUITS – SOMFY
Date : 2013 Annonceur : Somfy Agence : We Agency Métier : Relations presse et publics- Aide à la rédaction du cahier des charges et de l'exercice de la consultation,
- Définition du profil de l'agence recherchée, des règles du jeux et du planning,
- Recherche et identification des agences adaptées,
- Conseil et accompagnement à toutes les étapes du process pour obtenir le meilleur de chacun,
- Prise en charge des aspects logistiques lourds de la compétition.
ALLIANCE CARTON NATURE – COMMUNICATION GLOBALE
Date : 2013 Annonceur : Alliance Carton Nature Agence : Zone Franche Métier : Agence de communication globale- Aide à la définition du périmètre de la compétition
- Présélection d'agences avec forte valeur ajoutée digitale
- Relecture du brief
- Assistance et suivi tout au long du process
COMMUNICATION IMAGE – GROUPAMA
Date : 2013 Annonceur : Groupama Agence : Being Métier : Agence de communication globale- Relecture du cahier des charges
- Sélection d'agences expérimentées dans la gestion de codes de marque forts, développant image et trafic.
- Méthodologie ad hoc adaptée à leurs procédures internes (Jury Collégial et pré-test des 2 pistes finalistes).
- Conseils et accompagnement des différents acteurs du projet.
COMMUNICATION GLOBALE – LA REDOUTE
Date : 2012 Annonceur : La redoute Agence : Kids Love Jetlag Métier : Agence de communication globale- Aide à la définition du périmètre de la compétition
- Présélection d'agences avec forte valeur ajoutée dans le mix pub / digital
- Relecture du brief et des documents de la consultation
- Bienveillance implacable tout au long du process
COMMUNICATION GLOBALE – MAXI COSI
Date : 2012 Annonceur : Maxi-Cosi Agence : NO GOOD INDUSTRY (WHAT'S NEXT PARTNER) Métier : Choisir son agence de publicité- Aide à la définition du périmètre de la compétition et de l'organisation de travail
- Présélection d'agences disposant d'un fort savoir faire dans le traitement des touch points ... et sachant travailler en anglais !
- Assistance et suivi tout au long du process
COMMUNICATION PUBLICITAIRE, ACHAT D’ESPACE ET RP – RIANS
Date : 2012 Annonceur : Rians Agence : Out Of The Box Métier : Agence de communication globale- Aide à la définition du périmètre de la compétition
- Réflexion autour de la configuration des candidatures
- Présélection d'agences disposant d'une forte expertise alimentaire
- Relecture du brief
- Assistance et suivi tout au long du process
CRM / COLLECTE DE FONDS – SOS VILLAGES ENFANTS
Date : 2012 Annonceur : SOS Villages Enfants Agence : Wunderman Métier : CRM- Aide à la définition du périmètre de la compétition
- Présélection d'agences expertes en CRM et sensibilité caritatif/ humanitaire
- Relecture du brief
- Conseil et accompagnement tout au long du process
COMMUNICATION GLOBALE BTB – TETRA PAK
Date : 2012 Annonceur : Tetra pak Agence : Le Fil Métier : Agence de communication globale- Aide à la définition du périmètre de la compétition
- Présélection d'agences expertes en BtB
- Relecture du brief
- Assistance et suivi tout au long du process
JARDILAND – COMMUNICATION COMMERCIALE, IMAGE, POINT DE VENTE, CRM ET DIGITAL
Date : 2012 Annonceur : Jardiland Agence : Rosapark Métier : Agence de communication globale- Aide à la définition du périmètre de la compétition
- Présélection d'agences disposant d'une forte expertise retail
- Relecture du brief
- Assistance et suivi tout au long du proces
AMPLIFON -COMMUNICATION GLOBALE
Date : 2012 Annonceur : Amplifon Agence : GRENADE & SPARKS Métier : Agence de communication globale- Présélection d'agences communication globale/marketing relationnel
- Relecture du brief et mise au point de l'exercice
- Benchmark des propositions financières, aide au choix final
PUBLICITÉ – CRÉDIT AGRICOLE
Date : 2011 Annonceur : Crédit Agricole Agence : BETC Métier : Publicité- Elaboration du process, adapté à l'organisation de l'entreprise (39 caisses Regionales)
- Préselection de agences et identification des meilleurs talents stratégiques, commerciaux et créatifs.
- Accompagnement et suivi tout au long du process, Elaboration des outils (grilles d'évaluation et grilles financières)
ARTE – ACHAT D’ESPACE
Date : 2011 Annonceur : Arte Agence : HAVAS MEDIA Métier : Stratégie Média et agence conseil en achat d’espace- Aide à la rédaction du dossier de consultation
- Analyse et proposition de classement des candidatures
- Analyse et proposition de classement des offres techniques et financières
- Accompagnement global
ARTE – COMMUNICATION GLOBALE
Date : 2011 Annonceur : Arte Agence : BDDP & FILS Métier : Agence de communication globale- Aide à la rédaction du dossier de consultation
- Analyse et proposition de classement des candidatures
- Analyse et proposition de classement des offres techniques et financières
- Accompagnement global
VIRGIN MOBILE – COMMUNICATION COMMERCIALE ET CRM
Date : 2011 Annonceur : Virgin mobile Agence : NOODLE Métier : CRM- Sélection d'une agence de marketing relationnel et communication commerciale point de vente.
- Relecture du brief
- Identification de la long-list
- Accompagnement global juqu'au choix final
STRATÉGIE MÉDIA ET ACHAT D’ESPACE – HAMMERSON
Date : 2011 Annonceur : Hammerson Agence : ECRAN MEDIA Métier : Stratégie Média et agence conseil en achat d’espace- Structuration du cahier des charges
- Aide à la défintion de la long-list et de la short-list,
- Mise en place du process le mieux adapté à l'organisation
- Analyse comparée et argumentée, quali et quanti,des recommandations