Pourquoi consulter un cabinet de conseil en choix d’agences

Derrière la sélection de votre future agence de communication se cachent des enjeux importants pour votre entreprise. Mais comment être certain de faire le bon choix parmi les 18 400 agences de communication en France* ? Voici 5 raisons de faire appel à un cabinet de conseil en choix d’agences de communication.

1. Une connaissance exhaustive du marché

Faire appel à un cabinet de conseil en choix d’agence vous permet de bénéficier d’une expertise approfondie sur les acteurs du marché. Nous entretenons une veille constante, échangeons quotidiennement avec les agences et suivons leurs performances en compétition. Cette connaissance exhaustive nous permet de cibler rapidement les agences les mieux adaptées à vos besoins, mais aussi d’éviter les mauvaises surprises (rapprochement d’agences, départ d’un manager, gain d’un budget concurrent, etc.). Nous suivons également de près les talents au sein des agences, ce qui nous permet de vous fournir des informations complémentaires sur des campagnes ayant retenu votre attention, tant sur le plan stratégique qu’artistique.

2. Un gain de temps pour votre entreprise

Être en charge de la sélection d’une agence de communication est une source de travail supplémentaire dans le quotidien de vos équipes. Pour pallier cette surcharge, nous vous offrons notre expertise en gestion de compétitions afin d’optimiser chaque étape de votre sélection d’agence : de la prise en charge des rendez-vous à l’organisation logistique, en passant par la gestion des imprévus. Notre accompagnement inclut également la gestion des appels de candidats non pertinents, souvent mal orientés ou hors sujet, ainsi que le débriefing des agences qui n’ont pas été retenues. Ainsi, nous vous permettons de vous concentrer sur vos objectifs stratégiques. Enfin, dans une démarche de transparence et de rigueur, nous sommes en mesure de justifier chaque (non)candidature.

3. Un gain d’argent et de sécurité

Parce que cela coûte cher de se tromper ! En choisissant à la hâte, sur des critères hasardeux, tactiques ou opportunistes, vous risquez de ne pas réunir les meilleures conditions pour répondre à vos enjeux de communication. Afin d’initier une relation reposant sur des bases solides et pérennes, nous vous ferons rencontrer des équipes faites pour vous. Aussi, et en complémentarité avec les services Achat, nous vous accompagnerons dans l’analyse des propositions financières pour cibler les leviers de négociation et anticiper les points de blocage. Cela vous permettra in fine de choisir la bonne agence, la bonne équipe et la bonne recommandation, au bon prix.

4. Gestion du consensus interne

Prendre une décision aussi stratégique que la sélection d’une agence de communication peut être difficile à porter. L’intervention d’un cabinet extérieur et professionnel permet de prendre du recul (notamment dans la relecture constructive du brief) afin d’amener le client à un choix rationnel (critères de sélection objectifs, processus encadré, outils d’aide à la décision) tout en laissant une grande place au choix émotionnel (coup de cœur pour une idée, une création ou une équipe).

5. Professionnalisme

Les principaux cabinets de conseil et de choix d’agences sont partenaires de l’AACC et de l’Union des Marques. Ensemble, nous avons coécrit un guide des bonnes pratiques et un code d’engagement et de déontologie. Ainsi, nous veillons à ce que les compétitions soient organisées dans de bonnes conditions pour toutes les parties prenantes.

Bien plus qu’un engagement, ces conditions de travail nous permettent d’entretenir une véritable relation de confiance avec les agences. Elles sont ainsi plus enclines à répondre favorablement à vos sollicitations et à s’investir avec ferveur dans votre compétition. La garantie d’un choix éclairé et d’un appel d’offre constructif et riche en idées !

En conclusion

Faire appel à un cabinet de conseil en choix d’agences vous permet de vous faire accompagner par des experts du marché qui agiront en complémentarité avec les Directions Marketing, Communication et Achats de votre entreprise afin de trouver l’agence qui répondra à vos besoins. C’est une manière de sécuriser votre choix d’agences de communication en :

  • soulageant vos équipes d’une charge de travail supplémentaire,
  • rencontrant des agences et des équipes pertinentes et investies que nous sélectionnons ensemble,
  • faisant le meilleur des choix pour vous, basé à la fois sur l’humain et le rationnel (financier).

Vous êtes intéressé par le service que nous vous proposons ? N’hésitez pas à nous contacter afin que nous discutions ensemble de votre projet.

Combien coûte un conseil en choix d’agences ?

La rémunération de PITCHVILLE est calculée au temps passé, et nos interventions se situent en moyenne entre 3 600 et 20 000 € selon le dimensionnement de notre accompagnement.

 

Notre modèle économique, inspiré du modèle anglo-saxon, est transparent pour les annonceurs comme pour les agences :
50% de nos revenus proviennent des honoraires facturés au client et sont calculés au temps passé,
50% proviennent des honoraires facturés aux agences lorsque celles-ci gagnent des compétitions par notre intermédiaire.

Comment rédiger un brief ?

PAROLE D’EXPERT

Dès que vous pensez consultation d’agences, pensez d’abord au brief. Mais, comment rédiger un brief  ?

Pas nécessairement épais mais toujours consistant, le brief doit instaurer les règles du jeu de la consultation. Validé en interne, ce cahier des charges sera le document de référence que vous partagerez avec votre future agence, le fil rouge de la consultation. Pour vous aider à y voir plus clair, PITCHVILLE vous à rassemblé les 10 étapes pour rédiger un brief.

Les 10 étapes pour rédiger un brief.

  1. Votre entreprise
  2. Votre marché
  3. Vos objectifs
  4. Votre culture, vos valeurs, votre organisation
  5. Votre sujet
  6. Vos attentes vis-à-vis du futur partenaire
  7. Votre enveloppe budgétaire
  8. Votre demande spécifique et la règle du jeu dans le cadre de la consultation
  9. Votre contrat type de collaboration
  10. Nous rencontrer pour affiner…

Vous avez besoin d’être accompagné dans votre choix d’agence ?

Faire appel à un conseil en choix d’agence est un gage de gain de temps et d’argent, en mettant notamment la gestion du consensus interne dans les mains de professionnels.  La connaissance des acteurs et la pratique des compétitions régulière permet de cibler directement les bons candidats et d’optimiser chaque étape du processus (prise en charge des rendez-vous, de l’organisation logistique, du rétroplanning , aménagement en cas d’imprévus ..). De plus, les équipes de PITCHVILLES peuvent également analyser pour vous les propositions financières des agences pour cibler les leviers de négociation et anticiper les points de blocage.

Découvrir notre accompagnement et nos prestations.

Comment gérer en interne une compétition ?

Définir un comité de pilotage, un timing, un jury
Organiser très en amont les réunions dans les agendas
Partager et valider consensuellement le brief
Interroger les participants sur leurs bonnes ou mauvaises expériences avec des agences
S’assurer, dans la mesure du possible, que tout ou partie du périmètre des participants sera traité dans les questions du brief
Travailler en amont et en synergie avec le service achats le cas échéant
Présenter l’agence retenue à l’ interne

Quelle est l’agence qui me correspond vraiment ?

Celle qui connait mon marché … ou qui peut apprendre vite
Celle dont l’équipe m’inspire confiance, avec qui j’aime être en réunion
Celle qui me fait progresser mais qui sait m’écouter
Celle dont l’organisation est compatible avec la mienne
Celle dont la culture est en affinité avec la mienne ou celle de mon entreprise
Celle qui est proactive et réactive
Celle qui complète utilement mon écosystème d’agences

Qui utilise un conseil en choix d’agences ?

Tous les Annonceurs, et leur service achats le cas échéant, voulant réussir leur choix d’agences sont concernés par la valeur ajoutée de PITCHVILLE. La clé d’entrée n’est pas la taille du budget, le secteur de l’Annonceur ou le support de communication concerné, mais bel et bien comment trouver l’agence et l’équipe qui correspondent parfaitement à mes attentes, mon organisation, mon timing.

 

A titre d’exemple, depuis la création de PITCHVILLE, les Annonceurs qui nous ont confié l’organisation de leur(s) compétition(s) l’ont fait pour tout au partie des raisons suivantes :

  • Je n’ai pas une connaissance suffisamment à jour, ni exhaustive des (nouvelles) agences, 
  • Je connais (trop) bien les agences, et j’ai besoin d’un regard neuf,
  • Mon service achats gère les fournisseurs, mais n’est pas formé aux prestations intellectuelles,
  • Je suis pressé et je n’ai pas le temps d’ajouter l’organisation d’une compétition à ma charge de travail ,
  • Je ne suis pas sûr d’avoir le temps ou de savoir écrire un brief,   
  • Pour des raisons politiques, j’ai besoin d’un conseil neutre et extérieur pour trouver le consensus et « objectiver » le choix,
  • J’ai besoin de conseil sur le type d’agence qui correspondrait à mes attentes,
  • Je dois sécuriser mon choix d’agences pour justifier le temps et les fonds engagés,
  • Je veux me renseigner sur le marché de manière confidentielle, dans un premier temps,
  • Comment puis-je savoir qui se cache derrière les titres et les références,
  • J’ai besoin qu’on analyse pour moi  (quali et quanti) les recommandations des agences média,
  • Je cherche une toute petite agence, intelligente,  ou très spécialisée,
  • J’aime travailler avec les filles de PITCHVILLE, elles font si bien leur job

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