Derrière la sélection de votre future agence de communication se cachent des enjeux importants pour votre entreprise. Mais comment être certain de faire le bon choix parmi les 18 400 agences de communication en France* ? Voici 5 raisons de faire appel à un cabinet de conseil en choix d’agences de communication.
1. Une connaissance exhaustive du marché
Faire appel à un cabinet de conseil en choix d’agence vous permet de bénéficier d’une expertise approfondie sur les acteurs du marché. Nous entretenons une veille constante, échangeons quotidiennement avec les agences et suivons leurs performances en compétition. Cette connaissance exhaustive nous permet de cibler rapidement les agences les mieux adaptées à vos besoins, mais aussi d’éviter les mauvaises surprises (rapprochement d’agences, départ d’un manager, gain d’un budget concurrent, etc.). Nous suivons également de près les talents au sein des agences, ce qui nous permet de vous fournir des informations complémentaires sur des campagnes ayant retenu votre attention, tant sur le plan stratégique qu’artistique.
2. Un gain de temps pour votre entreprise
Être en charge de la sélection d’une agence de communication est une source de travail supplémentaire dans le quotidien de vos équipes. Pour pallier cette surcharge, nous vous offrons notre expertise en gestion de compétitions afin d’optimiser chaque étape de votre sélection d’agence : de la prise en charge des rendez-vous à l’organisation logistique, en passant par la gestion des imprévus. Notre accompagnement inclut également la gestion des appels de candidats non pertinents, souvent mal orientés ou hors sujet, ainsi que le débriefing des agences qui n’ont pas été retenues. Ainsi, nous vous permettons de vous concentrer sur vos objectifs stratégiques. Enfin, dans une démarche de transparence et de rigueur, nous sommes en mesure de justifier chaque (non)candidature.
3. Un gain d’argent et de sécurité
Parce que cela coûte cher de se tromper ! En choisissant à la hâte, sur des critères hasardeux, tactiques ou opportunistes, vous risquez de ne pas réunir les meilleures conditions pour répondre à vos enjeux de communication. Afin d’initier une relation reposant sur des bases solides et pérennes, nous vous ferons rencontrer des équipes faites pour vous. Aussi, et en complémentarité avec les services Achat, nous vous accompagnerons dans l’analyse des propositions financières pour cibler les leviers de négociation et anticiper les points de blocage. Cela vous permettra in fine de choisir la bonne agence, la bonne équipe et la bonne recommandation, au bon prix.
4. Gestion du consensus interne
Prendre une décision aussi stratégique que la sélection d’une agence de communication peut être difficile à porter. L’intervention d’un cabinet extérieur et professionnel permet de prendre du recul (notamment dans la relecture constructive du brief) afin d’amener le client à un choix rationnel (critères de sélection objectifs, processus encadré, outils d’aide à la décision) tout en laissant une grande place au choix émotionnel (coup de cœur pour une idée, une création ou une équipe).
5. Professionnalisme
Les principaux cabinets de conseil et de choix d’agences sont partenaires de l’AACC et de l’Union des Marques. Ensemble, nous avons coécrit un guide des bonnes pratiques et un code d’engagement et de déontologie. Ainsi, nous veillons à ce que les compétitions soient organisées dans de bonnes conditions pour toutes les parties prenantes.
Bien plus qu’un engagement, ces conditions de travail nous permettent d’entretenir une véritable relation de confiance avec les agences. Elles sont ainsi plus enclines à répondre favorablement à vos sollicitations et à s’investir avec ferveur dans votre compétition. La garantie d’un choix éclairé et d’un appel d’offre constructif et riche en idées !
En conclusion
Faire appel à un cabinet de conseil en choix d’agences vous permet de vous faire accompagner par des experts du marché qui agiront en complémentarité avec les Directions Marketing, Communication et Achats de votre entreprise afin de trouver l’agence qui répondra à vos besoins. C’est une manière de sécuriser votre choix d’agences de communication en :
- soulageant vos équipes d’une charge de travail supplémentaire,
- rencontrant des agences et des équipes pertinentes et investies que nous sélectionnons ensemble,
- faisant le meilleur des choix pour vous, basé à la fois sur l’humain et le rationnel (financier).
Vous êtes intéressé par le service que nous vous proposons ? N’hésitez pas à nous contacter afin que nous discutions ensemble de votre projet.