ORGANISATION d’UNE COMPÉTITION

Le coeur de notre offre de service est de réfléchir avec vous au meilleur écosystème d’agence(s) et au process le plus pertinent au regard de votre organisation et de votre calendrier. Dans la majorité des cas, le choix d’une agence se fera à l’issue d’un processus de compétition qui est une démarche très enrichissante pour l’Annonceur. Nous accordons un soin particulier à la préparation de la compétition car le résultat final en dépend. Nous avons ainsi mis au point une série de questions préparatoires nous permettant de vous proposer des candidatures et un dispositif réellement adapté à vos besoins et vos attentes. Dans le cas d’organisation d’une compétition, notre acompagnement est global : en amont (préparation des modalités et finalisation du brief), au coeur du process (présélection, présentation des agences et accompagnement jusqu’au choix) et en aval (mise en place de la collaboration, validation des engagements). Tout au long du process, PITCHVILLE s’engage à appliquer, voire même aller au-delà des régles déontologiques de la profession.

  • Présélection ultra-qualifiée des agences
  • Gain de temps
  • Sécurisation du choix

Rédaction du cahier des charges (brief)

Le brief ou cahier des charges est un document essentiel pour la réussite de la consultation. En fonction de vos ressources en interne, de votre disponibilité, et du degré de technicité requis, nous vous proposerons :

  • soit de prendre en charge la rédaction du brief via un de nos consultants experts, selon un process très encadré, à base d’interviews et d’étapes de validation)
  • soit d’opérer une relecture constructive du domument rédigé par le client sur la base d’une trame fournie par PITCHVILLE
  • Apport extérieur, expert et bienveillant
  • Gain de temps
  • Certitude de l'efficacité opérationnelle pour la compétition

Identification d’agences ciblées

Agissant comme un filtre qualitatif sur le marché, nous sommes en mesure d’identifier très rapidement les agences correspondant à vos besoins. Nous sommes ainsi amenés à intervenir sur des missions ponctuelles, sans être en charge du processus global de compétition

  • pour compléter une short-list existante
  • pour identifier une long-list potentielle dans un process qui serait exclusivement pris en charge en interne (par le service Achats de l’entreprise notamment)
  • pour présenter un petit nombre de candidatures, ultra-ciblées ou sur un sujet niche et d’expertise très pointu
  • pour mettre à jour et renouveler un panel d’agences (lorsque le volume et la variété des opérations implique de travailler simultanément avec plusieurs agences)
  • Gain de temps
  • Choix ouvert, voire audacieux
  • Sécurisation

Panorama du marché

Nos 25 années de pratique du métier de conseil et de choix d’agence nous ont permis de suivre avec précision l’évolution des agences (généralistes/pure players), la configuration du marché (rachats par les groupes de communication ou indépendantisation) et le parcours individuel des principaux acteurs. Cette connaissance fine des structures et des équipes nous amène à concevoir des panoramas ou des mappings d’agences réalisés en fonction des critères de sélection du client. Cette photographie  du marché à un instant donné est utile pour mettre à jour ses propres données, former une équipe en interne ou, réfléchir efficacement au périmètre d’une future consultation.

  • Exhaustivité
  • Gain de temps
  • Faits & Chiffres ET commentaires qualifiés

Besoin d’aide pour votre appel d’offre public ?

PITCHVILLE, votre Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO)

Dans le cadre des appels d’offres publics, PITCHVILLE prend en charge certaines étapes du process. En totale collaboration avec les services communication et Achats ou Marchés de l’entreprise, nous mettons un point d’honneur à respecter la législation en vigueur. Cela nécessite beaucoup de rigueur et de discipline car il existe de nombreux points de vigilance à observer !

Voici les 4 points de force de notre intervention :

  • l’aide à rédaction du dossier de consultation (incluant une réflexion sur la procédure, l’allotissement  le plus pertinent ou la pondération des critères)
  • l’identification des meilleures candidatures
  • l’analyse argumentée et le classement de toutes les candidatures reçues
  • l’analyse argumentée des offres techniques et financières

PITCHVILLE, votre allié des AOP

Accompagner les directions Marketing, Communication et Achats dans leurs appels d’offres publics est courant chez PITCHVILLE. Véritable soutien impartiale, nous avons d’ores et déjà guidé de nombreux acteurs comme : RTE, le Service Civique, la RATP et d’autres à venir.

En tant qu’assistants à la maîtrise d’ouvrage, nous avons collaboré avec La Régie autonome des transports parisiens (RATP) lorsqu’elle a entrepris la recherche de sa nouvelle agence de communication globale. Véritable tiers de confiance impartial, nous avons participé à la rédaction du cahier des charges, optimisé le casting des agences, analysé et argumenté les candidatures et suivi tout le process. A l’issue de cet appel d’offre, le choix de la RATP s’est porté sur HAVAS PARIS, qui a su convaincre les différentes directions face aux proposition de BETC et FRED FARID.

  • Identification et justification des points forts et faibles des candidatures
  • Gain de temps
  • Lien indispensable entre les process publics contraignants et les spécificités du marché de la communication

Optimisation et benchmark rémunération

Dans les consulations que nous organisons nous apportons un soin particulier à traiter simultanément les recommandations (stratégiques et créatives) des agences ET leur proposition financière. C’est ainsi que, dès le début du process, nous concevons des grilles de prix (lien vers outils) facilitant la comparaison et les négociations futures. Cette prestation d’optimisation financière peut aussi êtrecommandée indépendamment de toute consultation. Elle sera pilotée dans une logique très qualitative. En fonction de la nature de votre demande, cette appréciation sera réalisée par nos équipes internes à l’aide de barêmes de prix, ou confiée à notre partenaire spécialisé dans la mesure de l’efficacité des dépenses marketing.

  • Gains de productivité
  • Approche qualitative
  • Souplesse méthodologique

Audit de portefeuille d’agences

Vous travaillez avec plusieurs agences dont les périmètres d’intervention ont évolué au fil des ans pour dessiner des contours flous aujourd’hui ? Vous travaillez avec de bonnes agences mais n’êtes pas convaincus de les utiliser au mieux de leur capacité ? PITCHVILLE peut vous aider à rationnaliser vos collaborations  :

  • en repensant avec vous le meilleur eco-système de partenaires
  • en confrontant vos besoins réels à l’offre existante
  • en identifiant des scénarios cibles et des axes de progrès
  • Regard extérieur et bienveillant
  • Benchmark et expertise qualifiés
  • Rationalité et objectivité

Conception d’outils ad hoc

Pour accompagner les Annnonceurs dans leurs choix, sans jamais décider à leur place, nous avons mis au point une série d’outils (questionnaire préparatoire, fiche agence, grille d’évaluation, grille financière et barême de prix) qui permettent d’argumenter et de valider chaque étape à l’aide de critères objectifs favorisant le consensus. Cette rationalisation s’opère dans le cadre d’un méthodologie où les opportunités de discussion entre l’Annonceur et les agences sont nombreuses, permettant ainsi à des critères plus émotionnels d’entrer en lice.

  • Sur mesure
  • Rationalise le choix
  • Favorise le consensus

Appréciation de la relation Annonceur/Agence

Au cœur de la relation annonceur/agence, notre métier nous a donné l’opportunité de construire un observatoire des comportements, des motifs de dysfonctionnement et des critères de performance d’une collaboration. Nous pouvons ainsi vous aider à identifier les points de blocage et envisager des axes de progrès. En fonction de la nature de votre demande, cette appréciation sera réalisée par nos équipes internes à l’aide d’un questionnaire précis et opérationnel, ou confiée à notre partenaire spécialisé dans la mesure de l’efficacité des dépenses marketing.

  • Neutralité et Bienveillance
  • Approche concrète et pragmatique
  • Gains de productivité

Contactez-nous

Veuillez remplir les champs obligatoires

Votre message a bien été envoyé