A quoi sert un conseil en choix d’agences ?

Connaissance exhaustive et à jour des agences
Notre quotidien est de les rencontrer, d’en parler avec les clients et/ou de les voir travailler en compétition.

 

Cette veille permanente du marché permet également d’identifier rapidement les agences travaillant pour les concurrents ou de limiter les mauvaises surprises pendant la compétition (rapprochement d’agences, départ d’un manager, gain d’un budget concurrent..)

 

 

Gain de temps


La connaissance des acteurs et la pratique des compétitions permet de cibler directement les bons candidats et d’optimiser chaque étape du processus (prise en charge des rv, de l’organisation logistique, du rétroplanning , aménagement en cas d’imprévus ..).

 

Nous gérons également les appels de tous les candidats (souvent hors sujet ..) qui auraient eu vent de la compétition et qui souhaiteraient participer, ainsi que le débriefing des agences perdantes.
Nous sommes bien sûr en mesure de justifier chaque (non)candidature .

 

 

Gain d’argent


Parce que cela coûte cher de se tromper ! de partir avec une mauvaise équipe, d’acheter un dispositif trop ambitieux ou de construire une collaboration sur des critères de hasard,  tactiques ou opportunistes alors qu’une relation initiée par un cabinet reposera sur des bases solides et pérennes.
De plus, en complémentarité avec les services Achats, nous pouvons analyser les propositions financières des agences pour cibler les leviers de négociation et anticiper les points de blocage

 

 

Gestion du consensus interne
L’intervention d’un cabinet extérieur professionnel permet de prendre du recul (notamment dans la relecture constructive du brief ) afin d’amener le client à un choix rationnel (critères de sélection objectifs, process encadré, outils d’aide à la décision) .. tout en laissant une grande place au choix émotionnel (coup de cœur pour une idée, une création ou une équipe)

 

 

Professionnalisme


Les principaux cabinets de conseil et de choix d’agences sont partenaires de l’AACC et de l’UDA et ont co-écrit avec ces organismes un guide des bonnes pratiques et un code d’engagement et de déontologie.

Combien coûte un conseil en choix d’agences ?

La rémunération de PITCHVILLE est calculée au temps passé, et nos interventions se situent en moyenne entre 3 600 et 20 000 € selon le dimensionnement de notre accompagnement.

 

Notre modèle économique, inspiré du modèle anglo-saxon, est transparent pour les annonceurs comme pour les agences :
50% de nos revenus proviennent des honoraires facturés au client et sont calculés au temps passé,
50% proviennent des honoraires facturés aux agences lorsque celles-ci gagnent des compétitions par notre intermédiaire.

Comment rédiger un brief ?

PAROLE D’EXPERT

Dès que vous pensez consultation d’agences, pensez d’abord au brief. Mais, comment rédiger un brief  ?

Pas nécessairement épais mais toujours consistant, le brief doit instaurer les règles du jeu de la consultation. Validé en interne, ce cahier des charges sera le document de référence que vous partagerez avec votre future agence, le fil rouge de la consultation. Pour vous aider à y voir plus clair, PITCHVILLE vous à rassemblé les 10 étapes pour rédiger un brief.

Les 10 étapes pour rédiger un brief.

  1. Votre entreprise
  2. Votre marché
  3. Vos objectifs
  4. Votre culture, vos valeurs, votre organisation
  5. Votre sujet
  6. Vos attentes vis-à-vis du futur partenaire
  7. Votre enveloppe budgétaire
  8. Votre demande spécifique et la règle du jeu dans le cadre de la consultation
  9. Votre contrat type de collaboration
  10. Nous rencontrer pour affiner…

Vous avez besoin d’être accompagné dans votre choix d’agence ?

Faire appel à un conseil en choix d’agence est un gage de gain de temps et d’argent, en mettant notamment la gestion du consensus interne dans les mains de professionnels.  La connaissance des acteurs et la pratique des compétitions régulière permet de cibler directement les bons candidats et d’optimiser chaque étape du processus (prise en charge des rendez-vous, de l’organisation logistique, du rétroplanning , aménagement en cas d’imprévus ..). De plus, les équipes de PITCHVILLES peuvent également analyser pour vous les propositions financières des agences pour cibler les leviers de négociation et anticiper les points de blocage.

Découvrir notre accompagnement et nos prestations.

Comment gérer en interne une compétition ?

Définir un comité de pilotage, un timing, un jury
Organiser très en amont les réunions dans les agendas
Partager et valider consensuellement le brief
Interroger les participants sur leurs bonnes ou mauvaises expériences avec des agences
S’assurer, dans la mesure du possible, que tout ou partie du périmètre des participants sera traité dans les questions du brief
Travailler en amont et en synergie avec le service achats le cas échéant
Présenter l’agence retenue à l’ interne

Quelle est l’agence qui me correspond vraiment ?

Celle qui connait mon marché … ou qui peut apprendre vite
Celle dont l’équipe m’inspire confiance, avec qui j’aime être en réunion
Celle qui me fait progresser mais qui sait m’écouter
Celle dont l’organisation est compatible avec la mienne
Celle dont la culture est en affinité avec la mienne ou celle de mon entreprise
Celle qui est proactive et réactive
Celle qui complète utilement mon écosystème d’agences

Qui utilise un conseil en choix d’agences ?

Tous les Annonceurs, et leur service achats le cas échéant, voulant réussir leur choix d’agences sont concernés par la valeur ajoutée de PITCHVILLE. La clé d’entrée n’est pas la taille du budget, le secteur de l’Annonceur ou le support de communication concerné, mais bel et bien comment trouver l’agence et l’équipe qui correspondent parfaitement à mes attentes, mon organisation, mon timing.

 

A titre d’exemple, depuis la création de PITCHVILLE, les Annonceurs qui nous ont confié l’organisation de leur(s) compétition(s) l’ont fait pour tout au partie des raisons suivantes :

  • Je n’ai pas une connaissance suffisamment à jour, ni exhaustive des (nouvelles) agences, 
  • Je connais (trop) bien les agences, et j’ai besoin d’un regard neuf,
  • Mon service achats gère les fournisseurs, mais n’est pas formé aux prestations intellectuelles,
  • Je suis pressé et je n’ai pas le temps d’ajouter l’organisation d’une compétition à ma charge de travail ,
  • Je ne suis pas sûr d’avoir le temps ou de savoir écrire un brief,   
  • Pour des raisons politiques, j’ai besoin d’un conseil neutre et extérieur pour trouver le consensus et « objectiver » le choix,
  • J’ai besoin de conseil sur le type d’agence qui correspondrait à mes attentes,
  • Je dois sécuriser mon choix d’agences pour justifier le temps et les fonds engagés,
  • Je veux me renseigner sur le marché de manière confidentielle, dans un premier temps,
  • Comment puis-je savoir qui se cache derrière les titres et les références,
  • J’ai besoin qu’on analyse pour moi  (quali et quanti) les recommandations des agences média,
  • Je cherche une toute petite agence, intelligente,  ou très spécialisée,
  • J’aime travailler avec les filles de PITCHVILLE, elles font si bien leur job

Pourquoi limiter le nombre d’agences en compétition ?

Pour pouvoir accorder la même disponibilité à chaque candidat (temps dégagé en interne pour les briefs, les auditions, les échanges intermédiaires le cas échéant)
Parce que mathématiquement les agences donnent davantage si elles ont plus de chance de gagner
Parce que l’augmentation du nombre de candidat complique le choix final
Parce que dans le cadre des bonnes pratiques, il est important d’indemniser les agences perdantes …. en limitant le nombre, vous limitez les coûts
Parce que la diffusion plus large du brief met en danger la confidentialité des informations

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