22 février 2023 actualités

LA CHRONIQUE DE MARC TUNGATE: Le pouvoir de la musique

Inspirés par les Grammy Awards qui ont eu lieu ce mois-ci, nous nous intéressons aux campagnes qui donnent à la musique un rôle essentiel.

La publicité a toujours dépendu de la musique, bien sur – une superbe bande son peut transformer une bonne pub en une exceptionnelle. En effet, des chansons de films publicitaires ont régulièrement atteint le haut des charts. Levi’s célèbre actuellement les 150 ans de son jean culte, le 501, ainsi que l’histoire des pubs des années 80 et 90 de la marque pour lesquelles BBH a régulièrement transformé des titres en succès.

La nouvelle campagne de Droga5 pour le 501 rend hommage à cette approche, particulièrement quand le jeans arrive en Jamaïque au son de Toots & the Maytals.

Mais concentrons-nous sur les publicités où la musique est l’acteur principal. Nous avons adoré ce morceau pour Apple, par TBWA\Media Arts Lab, qui a remporté un Epica d’or en décembre dernier et est composé entièrement à partir de sons Apple.

Bien sur, vous ne pouvez pas vous aventurer trop loin dans cette voie sans rencontrer des marques comme Spotifiy. C’est ce qui est arrivé en Afrique du Sud quand Nissan a collaboré avec le service de streaming musical pour créer une playlist pour un nouveau véhicule plutôt robuste. Pilotage par le réseau TBWA, avec TBWA\Hunt Lascaris.


Autrefois, si vous souhaitiez acheter quelques titres, vous alliez chez le disquaire du coin. Mais le numérique offre désormais de nombreuses autres solutions – y compris Amazon. Le spot suivant de Droga5 est un voyage bouleversant et souvent surréaliste à travers divers styles de musique et d’animation.

La musique peut-elle être source de stress ? A la fin de l’année passée, l’agence iO et les spécialistes du son Bowers & Wilkins (B&W pour les afficionados) ont frappé contre les chants de Noël répétitifs, avec une expérience plus apaisante. Bienvenue au “Spa sonore”.

L’un des usages les plus courants de la musique dans la publicité est le jingle, immédiatement identifiable. En juin dernier, pour le jubilé de platine de la Reine, McDonald’s Et Leo Burnett ont réalisé quelque chose de spécial pour la signature sonore de la marque.

Récemment, nous, les journalistes, nous nous sommes inquiétés de l’avenir de votre travail avec le développement de l’intelligence artificielle. Mais qu’en est-il des compositeurs ? Deutsche Telekom et DDB Berlin ont associé technologie avec les esprits musicaux les plus talentueux dans une tentative pour completer la 10ème symphonie inachevée de Beethoven (un défi qui leur aura pris trois ans).

La plupart d’entre nous écoute de la musique via nos téléphones, ce qui peut poser des problèmes quand la bande son de votre journée se tait soudainement, comme le montre ce petit film de Toyota.


Terminons avec quelque chose de plus traditionnel. Au Royaume-Uni, chacun a grandi avec la marque Mr. Kipling et ses gâteaux “excessivement délicieux” (selon son slogan qui date des années 1970 : “exceedingly good cakes”) – Mr. Kipling lui-même étant malheureusement une invention. Les gâteaux sont faits pour être partagés, d’où ce spot tendre et mélodieux.

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