LA CHRONIQUE DE MARK TUNGATE : Les marques automobiles entrent dans une nouvelle ère
Le premier salon automobile mondial, en termes de longévité et de visiteurs, le Mondial de l’Auto, aura lieu à Paris ce mois-ci. or la manière dont les voitures sont commercialisées évolue.
On peut douter que les jeunes conducteurs, de nos jours, regardent les voitures comme leurs parents le faisaient. Même s’ils ne conduisent pas tous de modèles hybrides ou électriques, ils sont conscients de l’impact de l’automobile sur le climat. La propriété individuelle d’une voiture diminue, remplacée par les systèmes de partage, de leasing ou simplement de transports publics alors que les villes tendent vers des rues sans véhicules.
Avec les voitures au coeur de l’actualité grâce au salon de l’auto à Paris – le Mondial de l’Auto – qui aura lieu du 17 au 23 octobre – nous avons décidé de regarder comment les marques automobiles communiquent pour faire face au changement.
Il n’y a pas encore si longtemps, dans un spot auto, la personne au volant était invariablement un homme. Mais plus maintenant – et voici un exemple très bien réalisé pour le véhicule électrique Polestar 2. Remarquez comment notre héroïne échappe à un environnement urbain pour prendre une bonne bouffée de nature, reflétant ainsi les caractèristiques “climate-friendly” de la voiture. Production par Impossible Objects.
“Born of a reverence for nature” (Né du respect pour la nature) est la nouvelle signature de ce spot, de l’agence Hogarth, aux Etats-Unis. Le père est derrière le volant de la Mazda, mais le message est dans le paysage.
Certaines marques n’ont pas été obligées de changer leur positionnement, juste de le faire évoluer un peu. L’une des campagnes automobiles les plus intéressantes de l’année vient probablement de Publicis Middle East qui suggère que la nature a toujours été dans l’ADN de Jeep, et ce depuis l’origine.
De manière assez similaire, Volvo communique sur la sécurité depuis des années. Dans ce film de Grey Londres, un guide agréable nous emmène dans une quête du “test de sécurité ultime”. Le storytelling est parfait mais restez attentifs jusqu’à la fin.
Prenons un instant de détente. Cet étude de cas de Deloitte Digital, en Australie, imagine ce qui arriverait si les voitures pouvaient parler puis pousse l’idée jusqu’à la comédie. Vous ne regarderez plus jamais la boite à gants de la même manière.
Comme nous parlons de technologies – et de tendances – nous ne pouvions pas ignorer un case présentant des NFT. Il s’agit ici de Juniper Park\TBWA pour Nissan.
La voiture la plus mignonne de ces dernières années ? Ou le plus curieuse ? En tous les cas, la Citroën Ami a un design contemporain qui se démarque. Voici comment BETC l’a lancée à Paris.
Plus tôt, nous avons mentionné le fait que le leasing pourrait être plus attractif que la propriété. Ce spot très court montre pourquoi. Réalisé pour la marque danoise Dribe, il explique le service d’abonnement qui permet aux conducteurs de choisir une voiture différente chaque mois, en fonction de leurs besoins.
Et pour finir, nous savons tous que les chiens aiment les voitures – ou au moins sortir leurs gueules par la vitre passager – mais apparemment ils adorent MINI, selon ce film web de Brooklyn Brothers. Tout est question d’espace.
Allez, conduisez prudemment.