20 juin 2022 actualités

LA CHRONIQUE DE MARK TUNGATE : Communiquer avec Fierté

Juin est le mois des fiertés et des célébrations qui l’accompagnent, partout dans le monde, même dans les pays ou la discrimination envers la communauté LGBTQIA+ sévit. Observons quelques campagnes pleines de Fiertés.

Pour commencer, voici un film formidable de l’agence française Babel. La chanson est en français, il n’y a pas de dialogue, mais le message franchit sans encombres ces barrières de langue. Vous pourriez même verser une larme à la fin.

Vous pouvez désormais vous dire que les temps ont changé quand la NFL, aux Etats-Unis, affirme, simplement : “Le football américain est gay”. Mais voici ce qui est arrivé ensuite, avec l’aide l’agence 72andSunny.

Les marques sont attachées aux Fiertés, parfois d’une manière importante. Cette campagne digitale de B-Reel Stockholm pour H&M tente d’aller un peu plus loin en racontant des histoires derrière le drapeau arc-en-ciel.

Comme le film précédent le suggère, par le passé, de nombreuses marques ont évité d’être associées à la communauté gay. Désormais, l’inverse est souvent vrai. Voici Ford qui rejette le discours de haine sur son site avec humour et panache. Rarement un pick-up nous aura paru aussi brilliant.

Un outil en ligne de Rething (Canada) a, durant le mois des Fiertés 2021, remplacé les discours de haine avec le drapeau arc-en-ciel.

Mais cette année, Rethink est derrière une campagne encore plus poignante, avec une idée aussi impactante que difficile à regarder.

Pour faire bouger les choses, voici une campagne qui n’est pas du tout numérique; en fait, c’est du print. Havas New York est le centre Ali Forney ont trouvé une manière intelligente de la magazine New Yorker pour montrer que 40% des sans-abris de la ville sont identifies comme LGBTQIA+

“La famille est le nouveau rock’n’roll,” suggère le prochain cas, parce que pour cette communauté, créer une famille semble probablement être la chose la plus subversive à faire.

Il serait négligent de notre part de ne pas ajouter l’une des campagnes les plus inclusives de l’année passée, pour Mastercard par McCann New York: “True Name”. Ce n’est pas en effet souvent que vous voyez une campagne faire avancer la société.

Montrons aussi un peu d’intérêt (d’amour) pour cette autre campagne primée, cette fois de Turquie, où le drapeau arc-en-ciel est interdit

Et pour finir, voici un film optimiste de l’agence Gut, au Brésil, pour la marque de e-commerce Mercado Livre. Et n’oubliez pas de dire adieu aux préjugés !

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