08 avril 2020 actualités

LA CHRONIQUE DE MARK TUNGATE : Un monde entre les murs

Les outils digitaux ont rendu le confinement à domicile plus supportable voire même occasionnellement distrayant.

L’un des aspects les plus significatifs de cette experimentation sociale mondiale dans laquelle nous avons été plongé est que la plupart d’entre nous travaille de la maison, bien plus que cela n’a jamais été vu auparavant. Donc quels outils numériques utilisons nous pour se connecter, se concentrer et même se divertir ?

Bien sur, Zoom est devenu l’icône du confinement lié au coronavirus. Il nous semble que l’outil a débarqué dans nos vies seulement hier, mais il a en fait été lancé en 2011 par le millionaire chinois basé en Californie, Eric Yuan. Il y a un article intéressant sur lui dans Forbes :
https://www.forbes.com/sites/alexkonrad/2019/04/19/zoom-zoom-zoom-the-exclusive-inside-story-of-the-new-billionaire-behind-techs-hottest-ipo/#7fe24ad4af12

Alors que Zoom avait déjà une moyenne de 56 000 téléchargements par jour en janvier, les chiffres sont monté à 2,13 millions en une seule journée, selon certains rapports. L’article suivant nous donne quelques astuces utiles pour l’outil, comme planifier vos appels non pas à l’heure juste, mais à “et quart”.

https://www.telegraph.co.uk/technology/2020/03/30/should-delay-video-calls-quarter-past-hour/

L’un des aspect les plus difficiles lorsque l’on travaille à la maison, c’est de rester concentré. Mais ne vous inquiétez pas, il y a des applications pour cela, y compris, l’extension de Google Chrome, StayFocusd. Elle bloque les visites sur les sites non-essentiels. Le blog Product Hunt (très utile par ailleurs) en propose plusieurs alternatives. Le plus brutal est probablement Flowstate, une appli qui supprime tout ce que vous avez écrit si vous n’avez pas tapé depuis plus de 5 secondes !

https://blog.producthunt.com/15-tools-that-will-help-you-stay-focused-e7e4cf22499c

Mais dès que le travail est terminé, la star du moment est Houseparty. https://houseparty.com

Je ne sais pas si vous êtes dans le même cas, mais j’ai l’impression de passer presque toutes mes soirées dans des apéritifs virtuels avec la famille ou les amis. Ce n’est peut-être pas bon pour mon système immunitaire, mais le moral compte aussi pour beaucoup.

Lancée en 2016, Houseparty se classe maintenant parmi les applis les plus téléchargées sur l’Apple Store dans de nombreuses régions dans le monde. Et la bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin de vous réveiller dans une maison comme celle-ci.

https://fr.adforum.com/creative-work/ad/player/34508501/house-party/carls-jr-hardees

En parlant de publicité, le secteur répond à cette “nouvelle normalité” avec une créativité admirable. En tête des campagnes récentes utilisant la distanciation sociale, on peut citer ce spot très touchant de l’agence Energy BBDO. Le client y joue d’ailleurs un rôle très discret.

https://www.adforum.com/creative-work/ad/player/34615034/with-love-jack/jack-daniels

Rester à la maison a aussi permis aux gens de revenir aux occupations manuelles. Une de mes amies m’a indiqué que sa modeste mercerie, Britney Pompadour, a vu une hausse notable du nombre de ses clients.
https://britneypompadour.com/en/

Le tricot, redevenant déjà à la mode, est soudainement devenu encore plus populaire, tout comme les astuces ou motifs des influenceurs tricots comme Dana Williams-Johnson “Yards of Happiness”.
https://www.youtube.com/yardsofhappiness

Mais ce n’est pas tout. La peinture, le crochet, l’origami ou bien la transformation de Barbie en zombie sont parmi les options des sites adultes de travaux manuels, comme “Crafts By Amanda”.
https://craftsbyamanda.com/barbie-zombies-the-walking-dead/

Ainsi, nous devrions tous sortir du confinement avec de nouvelles compétences, ce qui est un plus. Mais certaines choses ne peuvent pas être remplacées. Jusqu’à ce que nous nous revoyons en personne, cette pub pourra peut-être aider.

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