12 avril 2019 actualités

LA CHRONIQUE DE MARK TUNGATE : Qui gagne en digital en Asie-Pacifique ?

Nous avons explore le palmarès de Adfest qui a eu lieu en Thaïlande, le mois dernier et sélectionné certaines réalisations.

Quand vous tournez dans le circuit des awards publicitaires autant que nous, revoir la meilleure des réalisations peut paraître un peu ennuyante au bout de la troisième ou quatrième fois. Nous avons donc décidé de sélectionner le meilleur d’AdFest, mais avec une approche un peu personnelle : voici donc les quelques campagnes qui ont pu nous interpeler.

Ce n’est pas un secret que l’intelligence artificielle et les technologies vocales offrent de formidables opportunités de créer des campagnes innovantes – comme l’a démontré, l’année passée, “JFK Unsilenced” de Rothco/Accenture en Irelande – mais peu sont aussi touchantes que “Projet Revoice” de BMW Dentsu Sydney (Australie). La campagne a gagné une série de prix à AdFest dont un Innova Lotus et un Grade for Humanity. Comme l’agence l’a résumé brièvement : “nous avons donné aux personnes atteintes d’affections neuro-motrices la possibilité de parler librement avec leur voix, même après qu’ils l’aient perdue.”

https://fr.adforum.com/creative-work/ad/player/34568731/project-revoice/the-als-association

L’un des grands gagnants à AdFest cette année aura été le réseau Hakuhodo, et nous avons bien apprécié leurs campagnes. En provenance du Japon, il y avait une idée plutôt utile mais assez surprenante. Elle permettait aux personnes âgées de diagnostiquer des pertes d’audition de la manière la plus adorable imaginable, et cela a remporté un Gold en “Best use of technology for mobile.”

https://fr.adforum.com/creative-work/ad/player/34589093/bird-hearing-test/panasonic

Bien que nous l’avions déjà vu déjà plusieurs fois auparavant, la transformation d’un hôtel traditionnel japonais en utilisant la technologie Nissan ProPilot nous fait toujours glousser. C’est une bonne leçon sur la manière de presenter un avantage technologique d’une manière divertissante. Nissan peut subir des tourments actuellement mais au moins, la marque a le sens de l’humour, ce qui est toujours attirant.

https://fr.adforum.com/creative-work/ad/player/34561788/propilot-park-ryokan/nissan

Restons avec Hakuhodo pour un moment, ou plutôt pour 720 heures. Il s’agit de la durée du drame en ligne pour les ados de Y!Mobile qui aura eu de jeunes spectateurs japonais rivés sur l’écran de leur smartphones. Cela a remporté un Gold en “Best use of digital & social.” Grand, courageux et totalement 21ème siècle, la série a un petit twist “live” à la fin, prouvant que les jeunes aiment aussi l’analogique.

Allons maintenant voir “Super Air Down Drone Attack” de l’agence Innored, Séoul, pour The North Face. Il revient de AdFest avec un Silver dans la catégorie guerrilla marketing. Quoique pas totalement digital, il est certainement technologique. Allez ! ce sont quand même des drones livrant des anoraks! Et ça ne vous a pas plu ?

Finalement, un gagnant qui nous a fait hocher la tête d’un air appréciateur aura été le Design Lotus, peut-être à cause des références à Magritte dans l’étude de cas. Inspiré par les changements climatiques et issu du talent créatif de TBWA/Santiago Mangada Puno aux Philippines, il s’agit d’un pot de peinture qui est aussi (une sorte de), un arbre.

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