14 décembre 2022 actualités

LA CHRONIQUE DE MARK TUNGATE : Quand Noël rencontre le football

Une Coupe du Monde de football, à cette saison, a ajouté une petite touche aux habituelles campagnes des fêtes cette année. Vous en trouverez quelques exemples dans notre sélection.

Super Bowl mis à part, il n’y a pas d’événement annuel plus significatif dans le monde de la publicité que les fêtes de fin d’année. Cette année, la course vers Noël coincide avec un autre spectacle qu’affectionnent les publicitaires : la Coupe du Monde de la FIFA. Aux Etats-Unis, là où la saison des fêtes a déjà été lancée avec Thanksgiving, Fox Sports et Hungry man associent Père Noël et football.

Au Royaume-Uni, Kevin la carotte, le personnage récurrent des supermarchés ALDI, se repose en regardant un match mais est interrompu par de mystérieux intrus.

Avec le spot suivant pour les snacks Pringles, Grey Londres combine football et Noël avec une approche surréelle.

Les Britanniques sont connus pour leur talent à réaliser des films de Noël pleins d’émotions – ceci étant largement dû à l’habituel film de saison des grands magasins John Lewis, par Adam&EveDDB. Par le passé, des animaux comme des pingouins ou des dragons ont apporté la touche de magie attendue, mais cette année, l’agence est retournée à la réalité avec un film qui prend une tournure très positive à la fin. A vos mouchoirs !

Laissons un peu les films de Noël et prenons une pause pour regarder des innovations de saison. En voici une de l’agence We Believers qui a transformé les camions de livraison de bière pour rassembler les gens pour les fêtes.

Chacun sait également que Noël peut être stressant au point d’avoir un impact négatif sur la santé mentale. Une association canadienne et l’agence Citizen Relations ont pris le traditionnel pull moche de Noël pour sensibiliser au sujet, grâce à des influenceurs.

Maintenant, trichons un peu pour revenir à l’année passée, quand Dentsu Creative a proposé une idée plutôt réjouissante à Spotify. Mais pour la lancer sur votre téléphone, vous deviez d’abord ouvrir un bon vieux journal.

Nous achèverons ce tour avec deux de nos films préférés pour cette saison. En Allemagne, les supermarchés Penny, rivaux de John Lewis pour les fêtes. Cette année, l’agence Serviceplan a à nouveau sorti le grand jeu avec un film qui dépasse les barrières de générations.

Et pour finir en beauté, il n’y a rien de mieux qu’une romance à Noël. Ce spot pour la loterie britannique, une fois encore par Adam&EveDDB, est parfait : l’histoire, la réalisation ou encore le casting ne pouvaient pas être meilleurs. Nous espérons que vous allez apprécier et vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année.

Contactez-nous

Veuillez remplir les champs obligatoires

Votre message a bien été envoyé