05 janvier 2017 actualités

LA CHRONIQUE DE MARK TUNGATE : Les bonnes résolutions digitales

 Vous avez prévu de perdre du poids, d’apprendre de nouvelles choses ou bien de vous débarrasser de mauvaises habitudes en 2017 ? Il y a probablement une application pour cela.

 

Les résolutions du Nouvel An sont bien difficiles à suivre, mais dans notre monde numérique, il y a de moins en moins d’excuses pour cela. Il y a pléthore d’applications pour nous donner des objectifs et les moyens de les atteindre (et nombre d’entre elles sont créées par des marques et par leurs agences de publicité).

Nike et R/GA ont depuis longtemps collaboré à des apps réalisées pour nous aider à nous maintenir en forme. Ils viennent d’associer toutes leurs connaissances sur les désirs et habitudes des athlètes pour créer « Nike On Demand », un service personnalisable pour aider ses utilisateurs à réaliser leurs objectifs. Les athlètes peuvent échanger avec un coach virtuel pour obtenir des conseils physiques ou encore nutritionnels.

 

 

Nous ne sommes bien évidemment pas tous de grands athlètes. En fait, la plupart d’entre nous sommes des gens normaux qui aspirent à une vie plus saine et une meilleure forme. Entrons donc chez ICA, la chaine de supermarchés suédoise et de son application Healthcounter. Elle permet aux utilisateurs de remporter des points lorsqu’ils sont à la salle de sport, points qu’ils peuvent ensuite échanger contre des bons de réductions pour des gammes de nourriture saine. L’application réalisée par King et R/GA a d’ailleurs remporté un prix or aux EPICA Awards en novembre dernier.

 

 

Economiser n’est certainement pas la seule source de motivation. Et le plaisir dans tous cela, comme conduire une superbe nouvelle voiture ? Cela a été proposé par l’agence française la chose et son client Škoda. Destiné aux cyclistes, ils pouvaient convertir le nombre de kilomètres qu’ils avaient roulés sur leur vélo en temps passé au volant de la nouvelle Škoda. Plus loin ils pédalaient et plus longtemps ils pouvaient tester la voiture.

 

 

Arrêter de fumer est peut-être LA résolution de chaque début d’année et c’est pourquoi il y a tant d’applications sur le sujet. En fait, le site Healthline a récemment sélectionné ces « meilleures pubs 2016 pour arrêter de fumer ». L’une de mes préférées, et vous comprendrez pourquoi d’après le nom est Get Rich or Die Smoking (Devenez riche ou mourrez en fumant). Elle date en fait de 2011, mais reste d’actualité : elle traque et montre ce que vous économisez à chaque fois que vous évitez une cigarette.

 

http://www.healthline.com/health/quit-smoking/top-iphone-android-apps#1

 

La résolution suivante est de limiter l’alcool. Il est difficile de trouver une appli amusante pour cela. Pourtant, le « Drunk Text Savior » (sauveteur de sms alcoolisés), surveille votre orthographe afin de vous éviter d’envoyer des messages embarrassants quand vous êtes sous l’emprise de l’alcool. Le défaut, c’est que cela fonctionne uniquement si vous envoyez votre message via l’application. Ce fut toutefois suffisamment apprécié pour être cite dans le Wall Street Journal.

 

(http://www.wsj.com/articles/can-these-apps-stop-you-from-drunk-texting-1453774275)

 

Pour diminuer, voire stopper votre consommation d’alcool, l’appli Drinkaware semble être la plus sympathique et la moins culpabilisante. Vous pouvez diminuer les calories, économiser de l’argent et résister à la tentation, ou l’un de ceux-là.

 

 

Et si apprendre une nouvelle langue est dans votre liste de résolutions pour 2017, vous allez être intéressé par LingoZING, une start-up utilisant les bandes-dessinées en ligne comme outils pédagogiques.

 

 

Les écrans sont bien évidemment des sources d’addictions. Les parents en particulier peuvent avoir des difficultés à retirer leurs enfants des dessins-animés pour faire d’autres activités comme lire un livre. Une autre application, suédoise cette fois, appelée « Read to Unlock » (Lire pour débloquer), bloque l’accès aux tablettes jusqu’à ce que les enfants lisent un chapitre entier d’un livre en ligne. S’ils répondent correctement aux questions sur leur lecture, ils peuvent alors profiter de la tablette.

 

 

Que va-t-il donc se passer ? Serez-vous plus mince ou plus intelligent en 2016 ? Ou tout simplement une personne plus ouverte et plus communicative ? Même pour cela, il y a une solution (créée par la marque de bonbons Mentos).

 

Contactez-nous

Veuillez remplir les champs obligatoires

Votre message a bien été envoyé