LA CHRONIQUE DE MARK TUNGATE : 2 années en une à Cannes
De nombreux primés cette année lors du festival des Cannes Lions ont pu vous paraître familiers mais il y avait tout de même de l’innovation.
Naturellement, il y aura eu une impression manifeste de déjà-vu à Cannes cette année. Puisque le festival était également ouvert aux travaux qui n’ont pas pu concourir à cause de l’annulation de 2020, bon nombre d’anciens favoris ont fait fort – comme la campagne puissante et poignante d’Ogilvy “Courage Is Beautiful” réalisée pour Dove, qui restera certainement dans les livres d’histoires comme LA campagne de l’ère Covid-19.
Il y a toutefois eu de nombreuses autres réalisations pour nous inspirer. Prenez l’exemple des prestigieux Titanium Lions. Le Grand Prix a été remporté par le remarquable et très original #wombstories.
2020 aura vu, au delà de la pandémie, émerger deux autres grands thèmes. : le movement Black Lives Matter et les élections américaines. Le projet de FCB Chicago “Boards of Change” a utilisé les deux problèmes en apportant une formidable solution, à la fois physique et numérique.
Il est difficile de dire si les jeans Diesel sont à la mode de nos jours, mais la marque et son agence Publicis Italie font certainement un travail osé et digne d’être récompensé. D’ailleurs, “Enjoy Before Returning” a remporté un Titanium. Tout comme la vraie-fausse marque de jeans créée pour la campagne précédente, les gens ont rapporté leurs vêtements neufs à peine portés pour se faire rembourser et Diesel a transformé cela en célébration de la mode.
Si vous avez déjà travaillé dans la presse écrite (comme l’auteur de cet article) vous savez tous que le journal papier est l’un des articles les moins valorisés sur la Terre. Mais à l’ère de la désinformation et des “fake news”, les infos authentiques ont plus d’importance que jamais. Pour un projet qui a remporté un Lion d’or en Industry Craft, un journal brésilien et l’agence Africa sont apportés une idée qui avait tout bon sur la valeur de l’argent.
Les Lions Digital Craft son tune autre source de travail innovant.. En tant que geek des transports publics, nous ne pouvions pas résister à la carte Live du métro MTA : une carte “vivante” du métro new yorkais accessible de votre smartphone. Tout en étant pratique, c’est un joli design digital de l’avence de Brooklyn Work & Co.
Il est toujours intéressant de voir des agences utiliser la technologie ditiale pour fournir des solutions au monde réel; “Project Understood” de FCB Canada et Google en est le parfait exemple. La technologie active par la voix est désormais présente partout – mais et si votre voix n’était pas standard ? De grands esprits se sont donc attaqués au problème avec l’aide de l’intelligence artificielle.
Voici pour finir quelque chose de plus léger mais de touchant : quand une école a du annuler son spectacle de fin d’année à cause de … vous savez quoi…, 180LA et Cox Communications ont transformé cela en un magnifique film d’animation. Il s’agissait d’un des éléments du projet de la marque de télécom “Connections” qui a vous pour but de maintenir la relation durant la crise. Cliquez-ici pour en profiter.
Donc, quelle serait la tendance à retenir ? Vous pourriez vous dire que la campagne est engageante par rapport à la vie réelle, racontant de vraies histoires, tout en résolvant d’authentiques problèmes.