27 avril 2023 actualités

LA CHRONIQUE DE MARC TUNGATE: Promouvoir la magie des livres.

Comme le 23 avril est la journée mondiale du livre, nous nous sommes concentrés sur des campagnes vidéos ou numériques qui nous rappellent le pouvoir de la page.

Alors que les écrans dominent nos vies, il y a des craintes que la lecture diminue et que les livres soient relegués au passé. Mais plusieurs campagnes récentes semblent aller à l’encontre la tendance. Commençons avec deux différentes approches de la National Library Board (la bibliothèque nationale) de Singapour. Le premier est une innovation numérique plutôt intelligente.


La seconde campagne est un film divertissant qui rappelle un oscarisé recent.

Et pour suivre, un film particulièrement spectactulaire de Droga5, pour Amazon, capture le plaisir personnel et la sensation de liberté que procure le fait de plonger dans un grand livre.

La lecture dévore-t’elle trop de votre temps ? Si c’est le cas, peut-être devriez vous mesurer le temps que vous passez devant les écrans – et le raccourcir un peu. Ce prochain cas vous montre d’ailleurs comment.

En tant que marque destinée aux enfants, McDonald’s est dans une position idéale pour les ramener à la lecture. Voici exactement ce que se passe dans ce petit film de Leo Burnett Londres.


Intéresser les ados ou les jeunes adultes à la littérature classique n’est pas une tâche aisée, alors, l’éditeur Penguin Books s’est associé avec quelques icônes culturelles contemporaines, dont au moins une d’entre elles a expérimenté son propre drame shakespearien.

Si attirer un public jeune vers Shakespeare est déjà suffisamment difficile, imaginez ce que c’est que de les faire assister à une foire sur le livre antique (pleine de livres poussiéreux, et d’antiques libraires) ? La Maison de la Communication (Serviceplan) à Zurich, lieu de la fameuse foire annuelle, a relevé le défi.

Retournons au Emirats Arabes Unis, un éditeur national, défenseur de la lecture, utilise des graphismes réussis pour évoquer les joies et drames liés à la lecture.

En restant dans la même région, voici un charmant conte animé qui utilise l’art du storytelling pour nous dépeindre un conte qui n’est pas à propos du livre en tant que telle, mais de l’importance le rendre quand vous l’avez emprunté. Et comme par hasard, il vous donne envie de prendre une copie des “Mille et une nuits”.

Et pour finir : est-ce que les livres et l’alcool font bon ménage ? Pour sûr, non, mais les membres de ce club de lecture trouvent que cela fonctionne pourtant bien pour eux…

Contactez-nous

Veuillez remplir les champs obligatoires

Votre message a bien été envoyé