Comment rédiger un bon brief (ou cahier des charges) pour une agence ?
Objectifs d’un brief agence
Le brief doit :
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- ➡️ Clarifier vos objectifs et le contexte du projet
- ➡️ Fournir une description complète (mais concise) de votre entreprise
- ➡️ Aider les agences à répondre précisément à votre problématique
Un brief se doit donc d’être clair et concis, à la fois informatif et challengeant pour les agences. Le but étant d’éviter noyer les agences avec trop de données plus ou moins essentielles, qui risqueraient de les détourner de l’objectif principal. La rédaction de son contenu est donc une étape délicate mais essentielle qui requiert nécessairement un temps de réflexion et de validation en interne.
Constitution du brief agence
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- ➡️ Définir vos objectifs : travaillez avec les parties prenantes pour établir besoins, attentes et périmètre pressenti.
- ➡️ Présenter l’entreprise : présentez l’historique, le fonctionnement, le marché et vos campagnes emblématiques pour immerger les agences.
- ➡️ Expliquer vos besoins : liez vos attentes aux objectifs et situez l’agence dans votre réflexion stratégique.
- ➡️ Décrire vos cibles : ciblez vos audiences ou signalez si vous attendez que l’agence vous challenge sur ce point.
- ➡️ Cadrer le périmètre : listez précisément les livrables attendus pour orienter les propositions et le chiffrage.
- ➡️ Indiquer le budget : même approximatif, transmettre une enveloppe aide à structurer une réponse réaliste (et comparable).
- ➡️ Proposer un planning : éclairez les échéances générales pour aider l’agence à anticiper son organisation.
- ➡️ Présenter l’équipe référente : afin de permettre à permet à l’agence de déterminer la complexité d’organisation de votre système ainsi que de connaitre à l’avance leurs interlocuteurs dédiés.
Envoi du brief & échanges
Une fois votre brief achevé, il est temps de l’envoyer aux agences que vous souhaitez solliciter ! A la suite de l’envoi, il est essentiel de leur laisser le temps de prendre connaissance du brief et d’organiser un temps d’échanges pour des questions additionnelles qu’elles pourront vous poser afin de mieux cerner vos attentes et vos critères de choix.
Enfin, il ne vous reste plus qu’à organiser votre compétition et, étape la plus difficile, choisir votre (nouveau) partenaire de communication (et donc renoncer aux autres).
Conclusion
Un brief bien pensé maximise vos chances d’obtenir des propositions pertinentes, structurées et réalistes.
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- ➡️ Prenez le temps de bien définir objectifs, périmètre et contexte
- ➡️ Présentez un document clair, immersif et orienté cible
- ➡️ Soyez transparent sur le budget, le planning et l’équipe impliquée
Nous vous recommandons également de suivre ces 3 bonnes pratiques :
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- ➡️ Soyez généreux en informations (data) : cela favorise l’implication des agences.
- ➡️ Évitez l’excès d’objectifs ou de critères de notation : cela dilue les priorités.
- ➡️ Soyez ambitieux(se) : un projet inspirant attire une réflexion créative et de qualité.
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