Comment rédiger un bon brief (ou cahier des charges) pour une agence ?
La rédaction du brief agence est une étape cruciale dans votre compétition. En effet, le brief vous permet d’identifier des objectifs clairs auxquels votre future agence doit répondre. La qualité de rédaction de votre brief a donc un impact sur la pertinence des réponses des agences face à votre problématique. Chez Pitchville, nous vous aidons à réaliser un brief à la hauteur de vos enjeux de marque.
Objectifs d’un brief
Avant de vous lancer dans la rédaction de votre brief, il est essentiel que vous saisissiez les objectifs et le contexte du projet. Un brief a pour but d’exprimer votre besoin aux agences afin qu’elles répondent au mieux à vos attentes ainsi qu’à votre problématique. Un brief se doit donc de contenir assez d’informations sur votre entreprise afin de guider l’agence mais tout en restant clair et concis. Le but étant d’éviter noyer les agences avec trop de données plus ou moins essentielles, qui risqueraient de les détourner de l’objectif principal.
L’écriture du brief est donc une étape délicate mais essentielle. Même s’il n’existe pas de taille standard ou de durée moyenne de rédaction pour un brief, c’est un moment qui requiert nécessairement un temps de réflexion et de validation en interne.
Constitution d’un brief agence :
Définition de vos objectifs : en amont de votre rédaction nous vous conseillons d’établir des objectifs clairs quant à vos attentes, vos besoins ainsi que le périmètre pressenti pour l’agence. Nous vous conseillons fortement de travailler avec les parties prenantes en relation directe avec la future agence : ces dernières étant au contact quotidien avec votre futur partenaire, il est essentiel qu’elles expriment leurs attentes quant savoir faire et savoir être attendus.
Présentation de l’entreprise : avant toute chose, il est essentiel de contextualiser la demande de votre marque en expliquant l’historique, le parcours, le fonctionnement, la gouvernance, le marché. Nous vous recommandons fortement d’appuyer vos propos avec les campagnes emblématiques de votre marque. Cette contextualisation permet aux agences d’entrer dans votre univers pour mieux le comprendre.
Mise au clair des besoins de l’entreprise : une fois le contexte exprimé, vous pouvez expliquer votre besoin actuel en lien avec les nouveaux objectifs de la marque. Cette étape est essentielle puisqu’elle permet de placer l’agence au cœur de votre réflexion stratégique.
Déterminer vos cibles : nous vous conseillons fortement de décrire vos cibles si ces dernières ont déjà été définies en amont. Dans certains cas il se peut que vous attendiez de l’agence qu’elle vous challenge à ce sujet, nous vous recommandons alors de l’indiquer dans cette section.
Périmètre de l’appel d’offre : il est essentiel que vous déterminiez le spectre de travail de l’agence, en listant précisément les tâches à effectuer. Cette information est cruciale puisqu’elle permettra à l’agence d’ajuster au mieux ses ressources et sa proposition financière.
Budget : même si vous n’avez pas d’idée très précise sur les honoraires que vous allez verser à l’agence, nous vous recommandons plus que fortement d’indiquer une enveloppe budgétaire (au minima le montant global du budget que vous envisagez de consacrer). En effet, en fonction du budget, l’agence proposera une équipe et un dispositif de communication réalistes… et vous pourrez comparer plus facilement les propositions
Déterminez votre planning : ce dernier n’a pas besoin d’être détaillé au jour près, il sert à proposer une vision étalée sur le temps et permet à l’agence de s’organiser en interne en fonction des délais alloués.
Equipe référente/ organigramme de l’entreprise : chez Pitchville, nous sommes convaincus que l’humain prend une place importante dans la réussite des campagnes. Cet organigramme permet à l’agence de déterminer la complexité d’organisation de votre système ainsi que de connaitre à l’avance leurs interlocuteurs dédiés.
Envoi du brief aux agences & réponse aux questions
Une fois votre brief agence achevé, il est temps de l’envoyer aux agences que vous souhaitez solliciter ! A la suite de l’envoi, il est essentiel de laisser le temps à l’agence de prendre connaissance du brief et d’organiser un temps d’échanges pour des questions additionnelles qu’elles pourront vous poser afin de mieux cerner vos attentes et vos critères de choix.
Enfin, il ne vous reste plus qu’à organiser votre compétition et, étape la plus difficile, choisir votre (nouveau) partenaire de communication (et donc renoncer aux autres).
3 bonnes pratiques
Soyez honnêtes et pas avare d’information : partagez vos convictions, vos questionnements, vos moyens, les agences n’en seront que plus impliquées !
Soyez raisonnables : avec trop d’objectifs assignés, les agences vont perdre la trajectoire initiale …. avec trop de critères de notation, vous allez diluer vos priorités
Soyez ambitieux : c’est moteur pour l’interne et attractif pour les agences !
Si vous vous questionnez sur le métier de conseil en choix d’agences, consultez notre FAQ!