En 2020, L’Insee dénombrait 18 400 agences de communication en France. L’annonceur se retrouve donc confronté à de nombreuses problématiques lors de sa recherche d’agences face à cette multitude : quelle taille d’agence correspond le mieux à ses attentes? Doit-il choisir une agence indépendante ? Ou bien appartenant à un grand groupe de communication tel que Publicis ou Havas ? Doit-il se tourner vers une seule agence intégrée ou plusieurs agences spécialisées ? A cela il faut également souligner que le monde des agences est un monde en constante évolution : les talents bougent, les techniques se perfectionnent … Alors comment faire pour choisir l’agence correspondant aux besoins de l’annonceur ?

Chez Pitchville, nous avons une parfaite connaissance des agences : 30 ans d’expérience nous ont amenés à piloter plus de 2000 compétitions. Nous rencontrons en moyenne 7 agences marketing par semaine, en suivons environ 600, et connaissons finement 300 d’entre elles.

Cette expérience permet à Pitchville d’avoir une liste presque exhaustive d’agences de communication à Paris et en province, mais également à l’international.

Voici 3 informations à connaitre quand on parle d’agences de communication :

#1 Il existe une multitude d’agences à Paris

Vous vous doutiez probablement de cette tendance qui ne fait que s’amplifier avec les années : entre les fusions, les acquisitions, les acronymes des agences et les transferts de talents on ne sait plus où donner de la tête. Surtout qu’à Paris, les agences sont très nombreuses …

Pas de panique cependant, si le marché est en constante mouvance et évolution avec notre temps, les agences conservent certaines caractéristiques principales : publicité, digital,  media, social media, marketing, RP, branding & design, web… Le poids de l’héritage est fort et on trouve encore cette classification dans les agences de communication parisiennes, sans doute plus que dans les agences américaines par exemple. A Paris les agences sont particulièrement nombreuses…Pitchville est là pour vous suivre dans votre choix et vous apporter le meilleur conseil possible.

On remarque également que, si les agences gardent une ligne de spécialisation, il existe tout de même une certaine complexité au sein de ces dernières. En effet, l’importante offre des agences est composée d’agences indépendantes et d’agences appartenant à des groupes de communication ou autre groupe media, data, contenus…

C’est cette complexité qui mène généralement les annonceurs à rechercher, un conseil, une expertise, une connaissance parfaitement à jour et quasi exhaustive des agences de communication situées à Paris ou autres métropoles françaises. Notre rôle est de cerner les attentes ainsi que les problématiques des annonceurs afin d’identifier la liste la plus pertinente possible d’agences de communication. C’est ce qu’on appelle la long-list.

Cependant les métiers ont évolué ce qui rend les frontières de ces derniers de plus en plus perméables dans les organisations. Il peut être difficile de s’y retrouver, bien qu’on puisse encore dénommer précisément des activités très spécifiques/ techniques.

A cela il convient d’ajouter que si chaque agence a sa propre spécialité, son propre périmètre abordé, elle a également sa propre personnalité. Les rencontres agences/annonceurs que nous organisons sont donc d’abord des rencontres humaines qui ont pour but de confirmer la bonne entente et la compatibilité culturelle entre les équipes. Une collaboration entre deux équipes ne partageant que très peu de points communs ne pourra pas délivrer une campagne efficace ni déboucher sur un partenariat pérenne.

La valeur ajoutée de Pitchville est donc de dresser un panorama des agences par taille, secteur, culture d’entreprise et savoir-faire afin de sécuriser au mieux le process pour l’annonceur. Ce sont de véritables rencontres agence/annonceur que nous orchestrons afin de construire un partenariat pérenne fondé sur la stratégie, la création, l’échange, l’alchimie et la performance.

 

#2 Les agences de communication à connaitre   

Nous travaillons avec une grande variété de profils d’agences : grandes, petites, moyennes, indépendantes, françaises, internationales, régionales intégrées, spécialisées… A titre d’exemple, voici une liste non-exhaustive d’agences de stratégie et de création présentées à nos clients lors des 3 dernières années  :

5 EME RUE

ADFINITAS

AGENCE79

ALATACK

ANGIOCOM

ALTMAN + PACREAU

AUSTRALIE GAD

BABEL

BASTILLE

BECOMING

BETC

BETC DIGITAL

BLUE 449

BOOMERANG

BRAINSONIC

BY AGENCY

CARRE NOIR

CASTOR & POLLUX

COLORZ

CURIUS

CHANGE

DENTSU

DISKO + OYEZ

E+P

EFICIENS

EDELMAN

EMAKINA

EPSILON

EXTREME

FIFTY FIVE

FRED & FARID

FREE THINKING

FUTUREBRAND

HAVAS MEDIA

HAVAS PARIS

HEAVEN

HEREZIE

HEROIK

HK STRATEGIE

HOPENING

HOPSCOTCH

HUNGRY & FOOLISH

ICI BARBES

INSIGN

INTERRUPTION

ISOBAR

ISOSKELE

JOOSNABHAN

JOSIANE

KINGCOM

LA FUSEE

LONSDALE

MAKUITY

MARCEL

MARIE ANTOINETTE

MARYSTONE

MATRIOCHKA

MAXYMA

MAZARINE

MCGARRYBOWEN

MEDIAKEYS

MLLE SCARLETT

MNSTR

MONETS + ASSOCIES

MOONLIKE

MOTS CLES

NATIVE

NOUVEAU MONDE

NOTCHUP

NUDE

OCTAVE & OCTAVE

OGILVY

OMD

OPA

PICKERS

PICTIME

POLYNOME

PONK

PROXIMITY

PUBLICIS CONSEIL

PUBLICIS LMA

PULP DESIGN

PUPPETS

QUAI DES ORFEVRES

RAYMONDE

REPEAT

RESONEO

ROMANCE

ROSAPARIS

ROSBEEF

RUMEUR PUBLIQUE

SAGUEZ & PARTNERS

SEENK

SHORTLINKS

SID LEE

SPINTANK

SPOKE

STEVE

SUPER CAFARD

SWEETSPOT

TBWA

TEAMWORK

TEQUILA RAPIDO

THE BRAND NATION

THE GOOD COMPANY

THE 7TH HOUSE

VANKSEN

VIRTUE

VMLY&R

WE CHANGE

WE ARE SOCIAL

WEBER SHANDWICK

WNP

WUNDERMAN THOMPSON

YURI & NEIL

ZAKKA

ZMIROV

 

#3 Pourquoi devrais-je faire appel à une agence pour ma communication ?

C’est une question que l’on nous pose régulièrement (après pourquoi avons-nous besoin d’être accompagnés pour trouver notre agence ?) et qui est légitime. Travailler avec une agence c’est tout d’abord professionnaliser ses actions de communication et optimiser son efficacité. En effet, les agences ont une connaissance fine des marchés et de leurs tendances, elles sont donc capables de vous apporter les meilleurs insights et conseils concernant vos problématiques. Nous remarquons également que les annonceurs à la recherche de leur première agence de communication effectuent cette démarche parce qu’ils n’ont plus le temps pour prendre en charge la masse de travail que représente la communication et qu’ils souhaitent progresser.

De plus, par le benchmark et l’expérience qu’elle a avec ses autres clients annonceurs, l’agence peut apporter un éclairage nouveau, décupler et maximiser l’efficacité de la campagne en combinant la compétence du client en interne et les ressources des talents en agence.

Chez Pitchville, nous remarquons que les meilleures campagnes de communication naissent grâce à une collaboration étroite dans un climat de confiance et de respect entre l’annonceur et l‘agence. Trouver la bonne agence de communication sécurise la relation et par extension apporte une plus-value à la campagne qu’elle soit digitale, web, publicitaire, 360, RP ou autre. C’est finalement pour ça que nous existons et apportons notre conseil : pour vous permettre de faire un choix sûr de partenaire en communication, avec une bonne stratégie et une bonne création tout en continuant à assurer vos activités au quotidien.

Choisir une agence – et qui plus est – l’agence qui correspond à ses critères permet donc à l’annonceur de maximiser son efficacité, apporter un regard frais et expert sur son marché, de renforcer la cohésion de sa communauté et enfin, d’augmenter l’efficacité de la campagne à la suite de la campagne menée.

 

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