LA CHRONIQUE DE MARC TUNGATE: Cliquez-ici pour voir l’avenir
L’année commence toujours avec une multitude de prédictions pour les mois à venir. Analysons certaines des plus intéressantes.
L’autre jour, mon fils et moi avons regardé le film “2012”, un film catastrophe basé sur la prophétie maya que l’apocalypse aurait lieu cette année là. J’adore les Mayas, mais ils ont eu tout faux. L’art de la prédiction est science inexacte, même pour les plus sages.
Néanmoins, les prédictions pour 2024 font surface, comme d’habitude. Nous estimons donc que c’est notre devoir de partager certaines d’entre elles. Nous devrions d’abord nous rappeler cette phrase tirée du spot suivant. “The future is a work in progress” (Le futur est un travail en cours d’élaboration).
Alors, que nous réserve 2024 ? Une chose est certaine : c’est une année électorale, pas seulement aux États-Unis, mais partout dans le monde : le New York Times a souligné qu’environ la moitié de la population mondiale votera cette année, avec au moins 83 élections en Europe, au Pakistan, en Indonésie, en Inde, au Mexique et en Afrique du Sud – sans parler de la Russie. et l’Ukraine, entre autres.
On peut donc s’attendre à ce que les médias d’information passent à la vitesse supérieure avec un potentiel retour du “Trump Bump” pour les abonnements aux Etats-Unis.
2024 est aussi une année Olympique avec le pic attendu en dépenses publicitaires et en sponsoring. Nous avons eu un avant-goût de ce à quoi les Jeux Oympiques à Paris ressembleraient, en 2017, durant la candidature.
VML Commerce a partagé ses prédictions pour 2024 en décembre dernier. La progression de l’intelligence artificielle était naturellement dominante. Toutefois, l’une des idées inattendues aura été que l’intelligence artificielle pourrait être capable d’aider les marques à respecter la diversité, l’égalité et l’inclusion. Dans le rapport de VML, Leon Suchocki, Head of Brand Guardian, suggère : “Nous verrons de plus en plus l’IA curative utilisée pour garantir que le contenu est conforme aux directives d’accessibilité d’une marque, plutôt que de laisser les humains se pencher sur chaque actif, actuel et passé.”
Vous pouvez consulter toutes les prédictions du rapport ici : https://www.vml.com/news/top-predictions-for-2024
C’est aussi l’année où les cookies tiers vont disparaître, laissant les annonceurs chercher une nouvelle façon de traquer nos habitudes en ligne. L’IA pourrait aider là aussi, selon Paul Verna d’Insider Intelligence; Il suggère que il peut être capable de « reconnaître les clients en fonction d’éléments tels que la fréquence dans leur choix de mots ». Pour plus d’informations, voir
https://www.insiderintelligence.com/
Faites une pause collation avec une campagne amusante qui use l’aversion envers les cookies pour vendre de vrais cookies (bien sûr).
Pendant ce temps, Kantar Media met en avant la nécessité pour les marques de s’aligner avec la culture des consommateurs – pas seulement en terme de langage, de mode et de musique, mais aussi d’attitude envers les grands enjeux comme l’environnement. “Globalement, 80% (des consommateurs) dissent qu’ils ‘s’efforcent’ d’acheter auprès de sociétés qui soutiennent des causes qui leurs semblent importantes.”
De plus, le pouvoir des voix des créateurs sur les réseaux sociaux font que les marques risquent de perdre le contrôle de leur message. “Les réseaux sociaux créent une scène mondiale et démocratisent les opinions” alerte Kantar. En conséquences, plus de marques vont s’associer avec les créateurs sur les réseaux cette année “Globalement… 59% déclarent qu’ils vont augmenter leurs dépenses auprès des influenceurs en 2024.”
https://www.kantar.com/campaigns/marketing-trends-2024
Les premiers membres de la génération alpha (nés après 2010) rentrent dans leur phase adolescente, ce qui en fait de nouveaux consommateurs. Mais alors que les marques vont toujours cibler les jeunes, 2024 pourrait être l’année ou l’âgisme devient le prochain grand problème sur le sujet de la diversité.
Voici un film du Mexique qui a une longueur d’avance
La plateforme technologique RH the Acheivers confirme que “l’âgisme va à nouveau revenir sur le devant de la scène en 2024.” Elle ajoute : “Les employés expérimentés ont souvent beaucoup à apporter.”
Et également, la société d’analyse sur les consommateurs GWI prévient que les baby-boomers sont de plus en plus occupés par les réseaux sociaux – et qu’ils dépensent. En fait, il y a eu une hausse de 57% des boomers utilisateurs de TikTok ces trois dernières années, “et ils sont plus susceptibles que la Gen Z d’avoir acheté un produit ou un service en ligne la semaine dernière.” En résumer, “les baby-bomers représentent un marché lucrative de plus en plus accessible autant qu’une opportunité encore inexploitée pour de nombreuses marques.”
Télécharger le rapport “joining the dots” ici : https://www.gwi.com/
En parlant de d’achats et de shopping, un néologisme anglais intéressant pour 2024 est “Metail…l’émergence d’un acheteur plus indépendant et plus autonome”mentionné par Andrea Ellens de Trade Intelligence en Afrique du Sud, cela fait reference à la manière dont les consommateurs s’informent par eux-mêmes via la technologie et les médias sociaux, ainsi qu’à leur fidélité en baisse envers les marques.
Cela pourrait avoir le Covid comme origine dit Ellens, lorsque les consommateurs se sont rendus compte que leurs marques habituelles n’étaient plus disponibles et qu’ils sont devenus plus flexible. “L’un des plus grand impact de la progression du Metail est l’importance croissante des marques privées,” ajoute-t’elle. “Les acheteurs commencent à réaliser que choisir des marques privées ne signifie plus sacrifier la qualité au profit de la valeur.”
Pour lire l’article complet :
https://www.bizcommunity.com/Article/196/731/245028.html
Vous tomberez probablement sur davantage de rapports de tendances dans les jours à venir. Certains d’entre eux pourront même s’avérer être exacts. Malheureusement, aucun de nous ne possède de machine à voyager dans le temps. Sauf le gamin dans ce film plutôt réconfortant de Publicis en Uruguay. Restez avec jusqu’à la surprise de fin !