LE BRIEF
La MAIF a souhaité engager une consultation d’agences pour l’aider à réaliser son ambition : devenir l’acteur de référence de la confiance. Le périmètre englobait à la fois la communication commerciale et institutionnelle. Même si, fière de son historique de communication, la MAIF souhaitait en conserver les éléments identitaires (notamment le dessin filaire), c’était aussi l’occasion pour elle de faire évoluer son territoire de communication et de mettre en place un nouveau discours plus simple, centré sur l’humain, tout en développant un discours marchand qui ait du sens.
La MAIF souhaitait aussi repenser l’orchestration de sa stratégie de moyens, pour un parcours et une expérience utilisateur encore plus cohérents.
NOTRE INTERVENTION
PITCHVILLE a conseillé la MAIF à chaque étape du process de sélection, du choix des agences et des équipes à l’accompagnement sur le mode de rémunération. A l’issue d’une compétition très engagée opposant LOWE, ROSAPARK, Mc CANN et Y&R, c’est DDB qui a su le mieux renouveler le territoire de communication et renforcer le discours de la MAIF tout en respectant son identité.