11 avril 2022 actualités

LA CHRONIQUE DE MARK TUNGATE : Les hits numériques d’Asie et du Moyen-Orient.

Analysons quelques uns des primés les plus innovants parmi les Spikes Asia et Dubai Lynx awards.

L’un des éléments les plus intéressants des palmarès internationaux est qu’ils nous apportent une touche d’inspiration des quatres coins du monde. Les idées d’Europe et d’Amérique s’envolent vers l’Asie, le Moyen-Orient et l’Amérique Latine – et vice versa. Un échange cross-culturel de créativité.

Spikes Asia et Dubai Lynx qui se sont achevés récemment offrent une occasion unique de prendre le pouls de la création digitale dans ces regions. Commençons avec Spikes et la campagne “Slow Road”, de Cheil Asie ; elle a remporté un Creative Data Spike. Est-ce que la data pourrait encourager les conducteurs à prendre la route touristique plutôt que des autoroutes embouteillées pour atteindre leur destination ? La réponse se trouve dessous.

Dans la catégorie Digital Craft, un prix or a récompensé une innovation amusante qui sous-tirait automatiquement les films et le contenu en streaming quand les spectacteurs mangeaient leurs chips préférées Lay’s.

Nous avons aussi été captivé par la campagne d’Ogilvy Japon qui a obtenu un prix argent en créant une version virtuelle du quartier animé de Shibuya à Tokyo, au moment où nous étions tous coincés à la maison à cause de la pandémie.

Il y a souvent plusieurs faces d’une même histoire. Quelques unes sont d’ailleurs montrées dans ce fabuleux Grand Prix mobile de Dentsu Webchutney en Inde. Il emmène les gens dans une visite virtuelle du British Museum à London, mais appporte aussi l’histoire vraie et parfois sanglante derrière les expositions. Le “tour sans filtre” a été fait pour le média dont la provocation est un peu dans les gènes : Vice World News.

La catégorie Direct est de plus en plus digitale ou au minimum sociale. L’or accordé pour “the National Union of Journalists” aux Philippines a utilisé une idée simple en détournant l’omniprésence des masques dans les médias pour dénoncer la repression que subit la presse. Et le masque qui a étouffé la liberté de la presse est devenu un phénomène de selfie.

Il est maitenant temps d’embarquer pour Dubai, ou le Grand Prix Social et Influenceur aux Lynx a été remporté par Impact BBDO et Essity. Saviez vous que le mot arabe pour la ménopause est “l’âge du désespoir” ? Cela devait changer…

Pendant ce temps, le Grand Prix Digital est allé à VMLY&R et Twitter pour une campagne soulignant un problème spécifique : au Moyen-Orient, les annonceurs et les institutions s’adressent au public en utilisant le pronom masculin, comme si le pronom féminin n’existait pas. Un bouton révolutionnaire sur les médias sociaux a offert une alternative.


Dans la catégorie Mobile, nous n’avons retenu qu’un seul Lynx, dès que nous avons lu la phrase “le premier chameau créateur de contenu”. En associant des photographes à distance à Sarha, un chameau errant dans les déserts reculés d’Arabie saoudite, Wunderman Thomson Riyad a permis aux télécoms STC de prouver que sa couverture mobile était inégalée.

Pour finir en beauté, voici une idée spectaculaire du gouvernement des Emirats-Arabes-Unis par MullenLowe Dubai. Durant la première semaine de février, les gens ont été surpris et inquiets de voir deux lunes dans la nuit noire. Les speculations ont fait rage sur les médias traditionnels et sur les réseaux sociaux. L’apparition faisait en fait la promotion de Hope Probe – appartenant à la mission martienne des Emirats – et était créée, ici, sur la Terre.

Donc pour finir une campagne appropriée, considérant le rôle que la lune joue dans le monde arabe actuellement. Pour ceux qui le célèbrent : Ramadan Mubarak.

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