08 juillet 2020 actualités

LA CHRONIQUE DE MARK TUNGATE : Fierté virtuelle

Dans une année 2020 perturbée par la pandémie, marquer un moment spécial demande des approches innovantes.

Chaque année, fin juin, partout dans le monde, les communautés LGBTQ+ se rassemblent dans un élan de solidarité et de célébration qui prend souvent la forme de marches colorées et vivantes. Mais cette année, Pride (les fiertés) était un peu different. Avec de nombreux pays en processus de déconfinement – ou encore bloqués à domicile – les grands rassemblements étaient au minimum découragés, si ce n’est interdits – la créativité était donc nécessaire.
Et très souvent, les réponses sont venues sous la forme digitale. Un exemple caractéristique est la “Marche à la Maison” aux Philippines : elle a eu lieu le 27 juin à 15h. Comme son nom l’indique, il s’agissait de marcher chez soi. Le projet, initié par Pride@Tech, une association d’employés de sociétés de la tech, était soutenu par Google Maps.
Il suffisait d’aller s’identifier sur le site, choisir une route virtuelle et une couleur du drapeau arc-en-ciel pour montrer ainsi votre solidarité en écrivant un message. Vous pouviez partager votre trajet sur les réseaux sociaux ou faire un don, tous les fonds allant aux communautés LGBTQ+ touchées par la covid-19. Selon le site, les gens ont marché plus de 100 000 kilomètres virtuels.

In and Proud, une plateforme et campagne créées par adam&eveDDB pour soutenir les marches des fiertés, a adopté une approche quelque peu différente. Des artistes ont été invités à donner, pour une galerie en ligne des dessins illustrant l’adage “in and proud” (être member d’une communauté et fier de l’être). La collection présentée est colorée, édifiante et souvent amusante.

https://www.inandproud.co.uk

Pendant ce temps, Clear Channel s’est impliqué en Angleterre en affichant des images “créées par et montrant” des membres de la communauté LGBTQ+, sur plus de 1000 panneaux, du 15 au 28 juin dernier. Chaque image présentait une personne célébrant les Fiertés à la maison, d’une manière très personnelle. La campagne était également un appel aux dons pour le consortium LGBT+ qui distribue ses fonds entre différentes organisations du Royaume-Uni qui apportent des services vitaux et fondamentaux à la communauté queer. Le film faisant la promotion de l’opération a un narrateur remarquable.

Bien sur, ce ne serait pas le mois des Fiertés si des marques n’étaient pas impliquées. Voici donc une opération de Sprite dans le jeu à la mode ‘Animal Crossing: New Horizons’. “Outfits of Pride” (les tenues des Fiertés) est une collection virtuelle vêtements et accessoires pour les personnages qui peuvent ainsi prendre part à leur propre marche des Fiertés, au sein du jeu.

Pour ne pas être en reste, voici l’organisateur de la marche Interpride, faisant la promotion de son événement sur Animal Crossing via un spot de We Are Social Singapour.

Une campagne de Wieden+Kennedy New York a fait référence à un événement local : les émeutes de Stonewall de 1969 – quand des gays ont résisté à la police qui intervenait dans un de leurs bars communautaires. Comme la résistance aurait été menée par une femme trans qui aurait jeté une brique, l’agence a créé “Queer Brick” une brique aux couleurs de l’arc-en-ciel. Vendue aux enchères en ligne, l’argent récolté aura été donné à une association qui aide les jeunes SDF LGBTQ. Le film présentant “Queer Brick” égratigne légèrement les marques qui prennent le train des Fiertés en marche.
https://queerbrick.com

Pour finir, en revenant au Royaume-Uni, le film “You! We! Us! Me!” de l’agence Anomaly invite tous ceux qui auraient participé à la marche des Fiertés londonienne de montrer leur soutien en “s’engageant comme allié”. Cela peut prendre la forme de dons, posts sur les réseaux sociaux ou tout autre acte de solidarité. C’est par ailleurs bien réalisé, sincère et touchant.

Contactez-nous

Veuillez remplir les champs obligatoires

Votre message a bien été envoyé