LA CHRONIQUE DE MARC TUNGATE: Des campagnes de Noël avec une pointe d’innovation
Dans le monde de la publicité, cette période de l’année est associée à des gros budgets et des films tout en émotion. Mais il y a bien d’autres manières de transmettre l’esprit de Noël.
Auparavant, les fêtes de fin d’année étaient une affaire purement traditionnelle et analogique. Bûches sur le feu, cadeaux aux pieds du sapin. Mais de nos jours, quelques aspects numériques sont apparus : l’année passée, j’ai échangé avec mes proches à l’étranger sur Zoom et j’ai partagé une photo de sapin sur Instagram. Pour les annonceurs également, les fêtes ne sont plus seulement pour des films touchants (bien que nous les apprécions toujours). Voici quelques projets digitaux et innovants parsemés de guirlandes.
Personnellement, je porte toujours mon pull le plus criard pour Noël, mais cette année, WWF et Accenture Song à Milan nous offrent une alternative. Via leur site web, vous pouvez acheter un de leurs quatre pulls au design très nature-friendly – tous les gains étant destinés à la préservation des espèces en voie de disparition.
Au Royaume-Uni, les enfants adorent recevoir des pièces en chocolat – emballées dans du papier doré – comme un petit plaisir, et Cadbury était ravie d’annoncer qu’elles étaient de retour cette année. Donc, avec VCCP, l’annonceur a trouvé un groupe d’influenceurs “très festifs” qui ont été ravis d’intégrer les pièces dans leurs décorations (un peu excessives) et ont partagé les résultats sur les réseaux sociaux. Voici un rapide aperçu.
La saison des fêtes est une affaire de légèreté, mais nous ne pouvons pas ignorer les difficultés que nombreux subissent dans le monde. Ici, Amnesty International intervient avec une alternative à un chant de Noël pour nous rappeler ce qui se passe en Ukraine.
Sur une note complètement différente, Burger King et BBH ont piraté un autre chant de Noël dans une campagne radio plutôt intelligente. Le titre “Driving Home For Christmas” a été piraté par un système de navigation satellite qui a conduit les conducteurs vers le drive Burger King le plus proche. Non seulement la pub est adaptée pour différentes régions, mais en plus, les “victims” pouvaient ramener un burger à la maison. Le film qui introduit l’idée a quelque chose de surréel.
Vous souhaitez plus de chants de Noël ? Voici EPIC, le musée de l’immigration irlandaise, avec lequel l’agence The Public House s’est approprié le “Conte de New York” des Pogues. La chanson mentionne une chorale du département new yorkais de la police qui n’a, en fait, jamais existé, jusqu’à maintenant.
Si vous êtes un enfant, vous voulez naturellement être le premier debout le jour J afin de pouvoir ouvrir vos cadeaux. Mais si vos proches plus âgés était les plus rapides ? Ne vous inquiétez pas – grâce à la magie de la technologie. VCCP Madrid a créé un réveil que les enfants sont seuls à pouvoir entendre.
Et pour finir avec une overdose de neige, de lumières scintillantes et de cadeaux potentiels, voici le film en ligne de Dior, avec l’actrice Anna Taylor-Joy et une source de voix-off murmurée propre à toutes les publicités pour parfums.
Joyeuses fêtes à tous.