24 janvier 2024 actualités

Comment choisir son agence de RP ?

Les relations publiques (RP), aussi couramment appelées relations « publics », jouent un rôle fondamental dans la gestion de l’image de l’annonceur, que ce soit l’image de la marque, des dirigeants ou des produits et services proposés par l’entreprise. L’élaboration et l’animation d’une image de marque positive et pérenne, de la visibilité médiatique à la gestion de crise, est souvent confiée à une agence spécialiste du sujet, capable de comprendre et anticiper les défis, les enjeux et les challenges business afin de mener efficacement sa mission.  
 

Fixez des objectifs clairs 

Définissez en interne vos besoins en termes de RP : évolution de l’image de marque ? coaching des dirigeants ? visibilité médiatique ? mise en avant des produits ? consolidation de la marque employeur ? recrutement de nouvelles cibles ? relais/mise en cohérence avec les campagnes publicitaires ? …  Les objectifs peuvent être multiples, mais leur hiérarchisation est déterminante pour définir le profil de l’agence. En effet, le panel d’agences sur le marché RP étant étendu (tout secteur et/ou affinitaire ; corporate, consumer ou corpsumer ; multi-métiers et/ou spécialiste, …) ce travail en amont vous permettra de sélectionner les agences adéquates pour votre appel d’offres. 

Le conseil de Pitchville : en parallèle des objectifs, veillez à définir précisément le périmètre confié à l’agence RP afin qu’elle vienne s’insérer harmonieusement dans votre écosystème d’agences existant (ceci pour éviter notamment les chevauchements avec l’agence en charge de l’Influence ou du social media) 

 

Rencontrez les agences  

Bien que les sites des agences mettent en avant leurs capacités et leurs références, rencontrez-les ! Ces moments d’échange sont précieux pour cerner l’identité de l’agence, sa méthodologie, son style, son organisation ainsi que son savoir-faire sur des problématiques similaires. Si ces rencontres peuvent sembler être une perte de temps, elles sont en réalité bénéfiques sur le long terme : une équipe agence sans alchimie avec la vôtre aura du mal à restituer la personnalité de votre marque et concevoir les dispositifs les plus pertinents. Nous vous recommandons donc de prévoir ce temps (environ 1h par agence) dans votre rétroplanning. 

Le conseil de Pitchville : une simple présentation de l’agence peut ne pas suffire à vous faire progresser dans votre choix. Ces rencontres seront encore plus productives si les agences ont eu un temps de préparation suffisant pour vous donner leurs premiers partis pris spontanés sur votre sujet 

 

Evaluez les compétences techniques et financières 

Les RP nécessitent des connaissances spécifiques : veille et tendance de consommation, relations entretenues avec journalistes et influenceurs identifiés, force de proposition et opportunisme, qualités rédactionnelles …. Nous vous conseillons de vous renseigner sur les compétences de l’agence et de l’équipe proposée à ce sujet. En parallèle, la vérification des capacités financières de l’agence, la comparaison des TJM et du temps passé vous permettront de comprendre la construction du budget et des honoraires et de les dimensionner précisément à votre besoin. La performance des actions est également mesurable si les critères ont été définis en amont. 

Le conseil de Pitchville: même si les RP ont parfois une dimension ponctuelle, il est important de rémunérer certains postes de votre agence sur le long terme, afin de bénéficier d’une optimisation en continu et d’encourager la proactivité. 

 

Pour conclure, le choix d’une agence RP est une étape décisive dans la gestion de l’image de marque que votre entreprise souhaite refléter. L’efficacité des actions menées auprès de vos publics externes et internes sont en corrélation avec le temps et le soin que vous aurez investis en amont dans l’étape de compétition.  

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