La marque
LCL est une marque historique du secteur bancaire français. Fondée en 1863 sous le nom de Crédit Lyonnais, elle organise la collecte systématique de l’épargne dormante du grand public pour la drainer vers des emplois industriels ou vers les marchés financiers. Elle est, depuis 2003, une filiale du groupe Crédit Agricole SA.
L’enjeu de cet appel d’offres
En 2018, LCL affirmait son ADN urbain et son ancrage au cœur des villes, au coin de la rue, à travers une plateforme de communication signée « Ma vie. Ma ville. Ma banque. » En 2024, après sept années à exploiter ce territoire de communication, la marque a choisi de repenser sa plateforme et son expression publicitaire pour affirmer « son engagement auprès de toutes celles et ceux qui entreprennent, dans leur vie professionnelle comme personnelle ».
Afin d’opérer ce nouveau tournant stratégique, LCL devait s’entourer du partenaire idéal en communication. C’est dans cette optique qu’elle s’est tournée vers PITCHVILLE, pour sécuriser son choix d’agence et l’accompagner tout au long du processus d’appel d’offres.
Les agences en compétition
Après plusieurs séances de chemistry meetings, LCL a mis en compétition 4 agences :
GRINTA a été retenue par le comité de sélection de LCL, à l’issue d’une finale face à l’agence ARTEFACT.
Intervention PITCHVILLE
PITCHVILLE a accompagné les équipes LCL sur l’ensemble de la compétition, de sa préparation jusqu’au choix final.