HEMA est une enseigne d’origine néerlandaise fondée en 1926, qui s’est implantée en France en 2009. Elle propose une large gamme de produits du quotidien à des prix accessibles, allant de la papeterie à la décoration, en passant par les articles de cuisine, de beauté ou pour enfants. Connue pour son design simple, coloré et fonctionnel, HEMA séduit par son concept de magasin « tout sous un même toit ». En France, l’enseigne a su trouver sa place dans les centres-villes et les gares, en misant sur l’accessibilité et l’originalité de son offre.
HEMA
L’enjeu de cet appel d’offres
Après avoir lancé un appel à candidature sur le compte LinkedIn HEMA France, Stéphane Frenkel, Directeur Général France depuis 2016, nous a contacté afin de l’accompagner dans son choix d’agence de RP.
L’objectif de cet appel d’offres consistait à interroger des agences sur leur capacité à accompagner HEMA afin :
- D’accroître sa notoriété,
- De valoriser ses engagements,
- De renforcer sa réputation de marque accessible et engagée,
- D’accompagner son expansion sur le territoire.
Les agences en compétition
Après avoir rencontré 5 agences en Chemistry Meetings, les équipes HEMA ont mis en compétition 3 agences :
A l’issue de cette consultation, l’agence VIANOVA a remporté cet appel d’offres.
Intervention PITCHVILLE
PITCHVILLE est intervenue sur l’ensemble de la compétition, de sa préparation jusqu’au choix final.
- La préparation de la consultation : prise de connaissance des attentes de HEMA FRANCE, configuration de l’AO, des critères et du profil des agences, relecture constructive du brief ainsi que la co-rédaction des livrables
- Le sourcing des agences : analyse du marché, évaluation des agences ayant retenu leur attention, identification des meilleures candidatures
- Les Chemistry Meetings et sélection de la short-list,
- La compétition : Q&A et soutenances.