Cette image illustre le case study HEMA et son choix d'agence de RP VIANOVA à l'issu d'une compétition orchestrée par PITCHVILLE
HEMA – AGENCE RP Date : juillet 2025 Annonceur : HEMA Agence : VIANOVA Métier : Pub, CRM, RP
Contexte

HEMA France nous a contacté afin de l'accompagner dans son AO RP. La marque recherchait un partenaire pouvant l'accompagner dans sa stratégie de relation média, afin d'accroître sa visibilité et sa notoriété sur des thématiques corpsumer et de faire d'HEMA une marque incontournable, pour tous et à tous les instants de la journée. Ce choix d'agence intervient à un moment stratégique pour la marque, qui fête ses 100 ans en 2026 et ses 15 ans en France.

HEMA

HEMA est une enseigne d’origine néerlandaise fondée en 1926, qui s’est implantée en France en 2009. Elle propose une large gamme de produits du quotidien à des prix accessibles, allant de la papeterie à la décoration, en passant par les articles de cuisine, de beauté ou pour enfants. Connue pour son design simple, coloré et fonctionnel, HEMA séduit par son concept de magasin « tout sous un même toit ». En France, l’enseigne a su trouver sa place dans les centres-villes et les gares, en misant sur l’accessibilité et l’originalité de son offre.

L’enjeu de cet appel d’offres

Après avoir lancé un appel à candidature sur le compte LinkedIn HEMA France, Stéphane Frenkel, Directeur Général France depuis 2016, nous a contacté afin de l’accompagner dans son choix d’agence de RP.

L’objectif de cet appel d’offres consistait à interroger des agences sur leur capacité à accompagner HEMA afin :

  • D’accroître sa notoriété,
  • De valoriser ses engagements,
  • De renforcer sa réputation de marque accessible et engagée,
  • D’accompagner son expansion sur le territoire.

Les agences en compétition

Après avoir rencontré 5 agences en Chemistry Meetings, les équipes HEMA ont mis en compétition 3 agences :

A l’issue de cette consultation, l’agence VIANOVA a remporté cet appel d’offres.

Intervention PITCHVILLE

PITCHVILLE est intervenue sur l’ensemble de la compétition, de sa préparation jusqu’au choix final.

  • La préparation de la consultation : prise de connaissance des attentes de HEMA FRANCE, configuration de l’AO, des critères et du profil des agences, relecture constructive du brief ainsi que la co-rédaction des livrables
  • Le sourcing des agences : analyse du marché, évaluation des agences ayant retenu leur attention, identification des meilleures candidatures
  • Les Chemistry Meetings et sélection de la short-list,
  • La compétition : Q&A et soutenances.

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