Comment choisir son agence de publicité ?
En tant que marque, choisir son agence de publicité est crucial : cette dernière met en action et en images votre positionnement et votre personnalité, votre tone of voice. Cela signifie donc que votre agence de publicité reflètera votre image aux yeux des clients, sera susceptible de changer la perception des consommateurs à votre sujet. Le choix de son agence de publicité n’est donc pas à prendre à la légère !
Que vous passiez par un process de conseil en choix d’agences, comme celui de Pitchville, ou que vous souhaitiez effectuer votre choix d’agence par vous-même voici différentes clés vous permettant d’effectuer votre compétition.
Une bonne communication entre les équipes
Chez Pitchville, nous avons la conviction que choisir son agence de publicité c’est avant tout choisir une équipe composée de femmes et d’hommes avec laquelle l’annonceur se sentira en confiance sur le long terme. En effet, une collaboration pérenne ne peut s’effectuer que s’il existe une alchimie entre l’agence de publicité et l’annonceur (c’est d’ailleurs pour cela que nous organisons des chemistry meetings).
Choisir la meilleure agence de publicité pour votre marque n’est donc pas une décision à prendre superficiellement. Cela nécessite un temps de réflexion et de maturation afin que vos objectifs et vos attentes soient clairs envers votre future agence de publicité.
La création d’un brief clair et structuré
Pour vous aider à cerner vos attentes au sujet de l’agence et aider cette dernière à répondre de manière pertinente à vos besoins, nous vous recommandons d’écrire un brief clair et structuré. Vous n’avez pas à produire un document avec un nombre de pages minima déterminé, nous vous conseillons de privilégier la qualité à la quantité. L’objectif du brief étant de présenter votre marque, votre équipe, vos attentes, votre vision et le challenge business à affronter pour les prochaines années.
Ce brief vous permettra également de mettre au clair vos besoins, d’en découvrir des nouveaux ainsi que de structurer votre pensée. L’exercice pouvant se révéler chronophage, nous vous conseillons de mettre en place une échéance à tenir afin d’avancer efficacement dans votre projet. Plus votre brief sera clair, meilleures seront les remises de recommandation des agences de publicité sollicitées.
Stratégie & création
Que vous cherchiez une agence de publicité digitale ou une agence de communication et publicité, les questions de stratégie et de création sont primordiales et interdépendantes : sans bonne stratégie, la création ne peut pas être construite sur des bases solides et à l’inverse sans bonne création reflétant votre stratégie votre message ne sera pas entendu.
Nous vous conseillons donc de prendre le temps d’écouter le planning stratégique et d’accepter qu’il vous challenge à la suite de la lecture de votre brief agence. En effet, une agence challenger est une agence qui vous fait avancer dans votre communication.
Cependant, si l’agence de publicité se doit de vous challenger, vous devez tout de même vous sentir à l’aise et vous reconnaitre dans l’idée créative proposée ! Là est l’équilibre que nous recherchons lorsque vous choisissez votre agence de publicité avec Pitchville : vous présenter des agences qui vous challengent tout en respectant l’identité de votre marque et son orientation.
A cela il est essentiel d’ajouter que l’annonceur doit être conscient que la création proposée par l’agence lors de la compétition n’est pas une création « prête à l’emploi » : elle nécessite certains ajustements à travailler une fois l’agence choisie (d’où la nécessité d’une bonne alchimie).
L’indemnisation des agences
Nous vous conseillons fortement d’indemniser les agences perdantes participantes lors de votre choix d’agence. En effet, chaque agence mobilise d’importantes ressources et vous apporte beaucoup de valeur ajoutée (insights, analyse, études…) afin de répondre à votre compétition. Nous vous conseillons de consulter la charte de la belle compétition afin de bien saisir les enjeux tant pour les agences que pour les annonceurs.
Choisir son agence de publicité est un exercice passionnant et enrichissant pour l’annonceur si certaines règles sont respectées : c’est l‘occasion pour vous de repenser votre stratégie globale, de mobiliser l’interne, de rencontrer les agences de demain qui vont vous challenger et de voir des agences de publicité à l’œuvre.
Pour résumer, afin de trouver la meilleure agence de publicité qui corresponde au mieux à vos besoins, Pitchville vous conseille :
- De réfléchir à vos besoins et attentes dans la rédaction du brief
- De s’autoriser à considérer qu’un partenariat avec une agence est avant tout un partenariat humain : l’alchimie entre les équipes est primordiale
- D’accepter d’être challengés par les agences afin d’éclairer différemment le sujet, d’aller plus loin et de vous ouvrir de nouvelles possibilités
- De prendre en considération l’indemnisation des agences et de respecter leur(s) (conditions de) travail
Si vous avez des hésitations ou des questions à ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre FAQ ou à nous contacter !