26 mai 2023 actualités

Comment choisir son agence digitale ?

Vous cherchez une agence digitale pour animer vos réseaux sociaux, créer votre site internet ou optimiser votre performance SEO ? Cette étape pouvant être cruciale pour votre entreprise, nous répondons à vos questions (quels sont les services d’une agence digitale ? Comment en choisir une ? …) et vous guidons dans votre recherche

Il est tout d’abord essentiel de souligner que le terme agence digitale ou agence de marketing digital comprend une multitude de domaines et de compétences (webdesign, social media, SEO, SEA, UX, UI, influence, e-commerce, CRM, production digitale, acquisition…).

Il convient donc de commencer par définir précisément ce que signifie pour vous une agence digitale, et les missions que vous souhaitez lui confier, au regard de vos attentes et besoins en interne.
En effet, certaines agences proposent une large gamme de services en communication digitale, avec un fonctionnement très intégré, tandis que d’autres proposent des expertises techniques très pointues – c’est le cas de l’agence Yuri & Neil par exemple – et que certaines agences tablent sur l’expérientiel (The Sun Project).

Pour choisir votre future agence de communication digitale nous vous conseillons donc, en collaboration avec votre DSI, de clarifier en interne vos besoins à travers la rédaction d’un brief par exemple.

Nous vous recommandons également de choisir votre agence digitale en vous projetant dans votre organisation interne.

Autrement dit, posez-vous les questions suivantes : comment travaillons-nous ou souhaitons-nous évoluer ? où en sommes-nous de notre transformation digitale ? que voulons-nous externaliser ? quelles ressources voulons-nous conserver en interne ? est-il envisageable d’accueillir des personnes en régie ? quels sont nos KPI’s ? Quel est l’écosystème d’agences actuel ? qui est en charge du développement, de la maintenance, de l’hébergement ?  quelle sera la marge de manœuvre créative de l’agence digitale vs notre charte graphique et notre communication ? quelle taille d’agence nous conviendrait le mieux ?
Chez Pitchville, nous mettons en place des réunions de lancement avec méthode et questionnaire pour vous aider à structurer vos besoins et vos attentes en termes de communication digitale.

De plus, n’hésitez pas à vous renseigner sur les cas clients des agences afin de saisir la valeur ajoutée de ces dernières ainsi que la manière dont elles fonctionnent.
Cette phase de recherche pouvant être particulièrement chronophage, vous pouvez également faire appel à Pitchville afin que nous vous proposions une sélection d’agences adaptées à votre situation ; cela vous permet d’assurer votre charge de travail quotidienne, tout en sécurisant en parallèle votre recherche d’agence digitale.

Nous sommes également force de proposition dans l’identification de vos besoins, la structuration du brief et la définition du profil de l’agence idéale au regard de vos attentes et de votre organisation.

Enfin, une fois ce travail de sourcing réalisé, vous pouvez choisir directement l’agence avec laquelle vous souhaitez collaborer ou, selon votre budget et votre calendrier, vous pouvez mettre en place un process de compétition afin de finaliser votre choix. Si vous souhaitez explorer la seconde option, nous pouvons vous conseiller sur les best practice pour mettre en place une compétition.

Pour résumer, une agence digitale est à choisir avec méthode, en fonction de vos besoins et de la maturité de votre entreprise sur le sujet. Il se peut que vous ayez besoin d’une agence digitale « touche à tout » en premier lieu afin de poser les premières pierres de votre stratégie digitale. Une fois ce stade passé, vous chercherez peut-être une agence plus spécialisée sur une expertise digitale particulière. Enfin, en dépit de sa dominante digitale et technique, il est nécessaire de choisir une agence dont l’équipe vous inspire confiance, avec laquelle vous vous sentez en affinités, qui parle le même langage, avec pédagogie, et que vous aurez plaisir à intégrer dans votre écosystème d’agences pour développer des synergies.

Si vous vous questionnez sur le métier de conseil en choix d’agences, consultez notre FAQ!

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