19 juin 2025 actualités

Comment choisir son agence digitale ?

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Vous recherchez une agence digitale pour renforcer la présence de votre entreprise en ligne ?
Ne confondez pas vitesse et précipitation : consultez notre guide pour lancer votre appel d’offres sur de bonnes bases !

Sommaire

👉 Aller à la conclusion

1. Définir vos besoins en communication digitale

Avant de commencer à rechercher l’agence digitale faite pour vous, il est essentiel de clarifier vos attentes en interne. Ce temps de réflexion vous permettra de poser les bons jalons :

    • ➡️ Définir le périmètre d’intervention (webdesign, SEO, SEA, CRM…)
    • ➡️ Établir des objectifs et KPIs à court, moyen et long terme
    • ➡️ Identifier les priorités et contraintes réglementaires et/ou inhérentes à votre entreprise (accessibilitéinfluence…).
    • ➡️ Définir la taille d’agence adaptée à votre organisation et sa culture
    • ➡️ Poser les bases de votre brief

Questions à se poser :

    • ✔️ Où en sommes-nous dans notre transformation digitale ?
    • ✔️ Quels sujets voulons-nous garder en interne ?
    • ✔️ Sommes-nous prêts à travailler avec une équipe externe ?
    • ✔️ Les collaborations existantes fonctionne-t-elle ?
    • ✔️ Quelle place pour la créativité dans ce partenariat ?

Conseil PITCHVILLE :
Prenez le temps d’un échange avec vos équipes métiers. Ce sont eux qui vivent la relation avec les prestataires. Écoutez leurs besoins et frustrations pour bâtir une base solide et réaliste.

Vous pourrez aussi procéder à un véritable audit de l’écosystème d’agences digitales de votre entreprise et de rationaliser les coûts. Il n’est pas rare d’avoir, au sein d’une même entreprise, plusieurs agences spécialisées et/ou freelances opérant sur des périmètres similaires.

2. Analyser les références et cas clients des agences digitales

Qu’elles soient recommandées par vos services Achat, Marketing ou encore Communication, nous vous recommandons de parcourir les sites des agences.

Questions à se poser :

    • ✔️ Quelles sont les référence de l’agence ?
    • ✔️ A t-elle travaillé pour une marque de mon secteur ?
    • ✔️ A t-elle travaillé pour un annonceur ayant des contraintes règlementaires proches des miennes ?
    • ✔️ L’UX et l’UI sont-ils avancés ?

Cette première analyse vous donnera une vue d’ensemble sur leurs approches créatives et stratégiques ainsi que le niveau de complexité des projets précédemment menés.

Conseil PITCHVILLE :
En vous appuyant sur les contraintes et sur vos attentes, vous pourrez rapidement statuer sur la pertinence des agences.

3. Ne négligez pas l’humain dans votre processus de sélection

La compétence technique ne suffit pas. Il faut aussi une bonne relation humaine, de la pédagogie, de la confiance, une culture compatible. Une collaboration durable se construit aussi avec le bon « fit ».

Conseil PITCHVILLE :
Organisez des Chemistry Meetings pour évaluer l’affinité humaine. Écoutez votre ressenti, soyez attentif aux valeurs et à la culture d’entreprise de l’agence. Une bonne relation de confiance est la clé d’une collaboration efficace et pérenne.

4. Pourquoi se faire accompagner dans le choix de son agence digitale ?

Changer d’agence peut sembler lourd, mais bien accompagné, c’est une opportunité. Vous pouvez soulager vos équipes, optimiser votre stratégie et rester conforme à la réglementation, tout en sécurisant votre choix.

Notre accompagnement comprend :

    • ➡️ Rédaction ou relecture du brief
    • ➡️ Sourcing d’agences pertinentes
    • ➡️ Organisation de votre appel d’offres (Chemistry Meetings, analyse technico financière comparative, etc.)

Nous agissons comme tiers de confiance, auprès d’annonceurs publics (AMO) et privés, sans jamais remplacer vos équipes ou votre service achats. Vous gardez la main.

Nos objectifs :

    • ➡️ Gain de temps
    • ➡️ Sécurisation du choix
    • ➡️ Accompagnement sur-mesure, pensé pour guidé avec neutralité.

Conclusion : Comment choisir son agence digitale ?

        • ➡️ Partez de vos besoins et de vos contraintes et rencontrez les agences qui peuvent répondre à vos critères.
        • ➡️ Renseignez-vous sur leurs productions récentes, en particulier sur celles réalisées pour des annonceurs proches de votre secteur ou de votre problématique.
        • ➡️ Rencontrez les équipes, discuter avec eux et évaluer la compatibilité relationnelle et culturelle.
        • Pour trouver l’agence digitale qui vous correspond, vous devez vous fier aux critères techniques, financiers mais surtout relationnels. Et si vous avez besoin d’un accompagnement dans votre choix d’agence, n’hésitez pas à nous contacter.

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