Bon à savoir : Pour les annonceurs soumis au code des marchés publics, selon qu’il s’agisse ou non d’appel d’offre restreint,  il existe certaines règles à respecter en fonction des procédures :

  • La soumission au code des marchés public (ou assimilé) est déterminée par le statut de l’entreprise et le type de marché passé. Sa publication (nationale/européenne) est liée au montant du marché.
  • On ne dit pas  « agence » mais « candidature », ni « recos et propal » mais « offre technique et offre financière », ni «  cv des managers, book du créatif, petite/grosse agence » mais « capacité économique, financière et technique » ; ni « compétition », mais « appel d’offres »
  •  Le cahier des charges est composé de plusieurs documents
    – cahier des clauses techniques (Présentation de l’entreprise, du contexte et de la problématique)
    – cahier des clauses administratives (aspects contractuels de la collaboration)
    -règlement de la consultation (règles du jeu de la consultation et livrable demandé pour l’appel d’offres)
    -bordereaux de prix (prix jour/homme et/ou frais techniques et/ou barèmes permettant d’établir la rémunération de l‘agence)
    – acte d’engagement (comme son nom l’indique !)
  • Certains délais sont incompressibles (délais de réception candidatures et offres) et certaines étapes doivent être validées en commission (il faut anticiper en amont sa composition, sa convocation et ses disponibilités)
  • Certaines procédures n’autorisent aucune rencontre avec les candidats et/ou aucune étape de négociation financière, il vaut mieux le savoir avant !
  • L’offre qui sera retenue .. . devra être appliquée ! à ne pas choisir par défaut, donc.

L’expérience de Pitchville des procédures d’ appels d’offres restreints, est la garantie d’une consultation maîtrisée.

L’appel d’offre restreint peut indifféremment concerner : le conseil agence achat d’espace, le fait de choisir son agence digitale ou encore la publicité.

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