Appel d’offre restreint: Les règles et procédures
Bon à savoir : Pour les annonceurs soumis au code des marchés publics, selon qu’il s’agisse ou non d’appel d’offre restreint, il existe certaines règles à respecter en fonction des procédures :
- La soumission au code des marchés public (ou assimilé) est déterminée par le statut de l’entreprise et le type de marché passé. Sa publication (nationale/européenne) est liée au montant du marché.
- On ne dit pas « agence » mais « candidature », ni « recos et propal » mais « offre technique et offre financière », ni « cv des managers, book du créatif, petite/grosse agence » mais « capacité économique, financière et technique » ; ni « compétition », mais « appel d’offres »
- Le cahier des charges est composé de plusieurs documents
– cahier des clauses techniques (Présentation de l’entreprise, du contexte et de la problématique)
– cahier des clauses administratives (aspects contractuels de la collaboration)
-règlement de la consultation (règles du jeu de la consultation et livrable demandé pour l’appel d’offres)
-bordereaux de prix (prix jour/homme et/ou frais techniques et/ou barèmes permettant d’établir la rémunération de l‘agence)
– acte d’engagement (comme son nom l’indique !) - Certains délais sont incompressibles (délais de réception candidatures et offres) et certaines étapes doivent être validées en commission (il faut anticiper en amont sa composition, sa convocation et ses disponibilités)
- Certaines procédures n’autorisent aucune rencontre avec les candidats et/ou aucune étape de négociation financière, il vaut mieux le savoir avant !
- L’offre qui sera retenue .. . devra être appliquée ! à ne pas choisir par défaut, donc.
L’expérience de Pitchville des procédures d’ appels d’offres restreints, est la garantie d’une consultation maîtrisée.
L’appel d’offre restreint peut indifféremment concerner : le conseil agence achat d’espace, le fait de choisir son agence digitale ou encore la publicité.
Choisir PITCHVILLE pour identifier une long ou une short-list, rédiger un brief ou mettre en place le process le mieux adpaté à son entreprise… c’est se simplifier la vie !
UNE METHODE éprouvéeUne écoute active de vos attentes et de vos besoins, Des étapes et des outils sur-mesure adaptés à vos contraintes,Un process privilégiant les rencontres humaines.
Notre VALEUR AJOUTéeChaque étape du process est porteuse de valeur ajoutée et validée par des outils pensés spécifiquement (grille d’évaluation long-list, short-list, barême de prix, …).
NOTRE état d’espritPas d’étape inutile !
Pas de surenchère du livrable !
Pas de compétition sans jubilation !
Pas de pitch sans PITCHVILLE !