THE SUN PROJECT #24

Une agence de l’expérientiel … qui s’expérimente 

L’agence fondée par le binôme social media créatif composé de Mathilde Hauser et Marcus Benisty veut promouvoir de nouvelles manières de communiquer intégrant les nouvelles technologies, les valeurs RSE et la liberté artistique et pour cela s’amuse à brouiller les limites entre la réalité et le virtuel.

Les expériences qu’ils créent sont immersives et croisent toujours art /numérique/technique/storybranding…. Ils se veulent également différenciant dans l’expérience agence :
«Afin d’éviter d’être une agence en silos ou même en projets qui enferment le mental, nous avons essayé de trouver une forme fluide et souple de structure. Nous travaillons de manière organique reliant projets/affinités/compétences/actions et talents internes et externes.»

Le ping pong générateur d’idées

Ce style d’agence se reflète au quotidien dans les projets menés : « chez nous le ping pong d’idées est une réalité et nos échange se font en jouant concrètement au ping pong »  s’amusent à dire Mathilde et Marcus. En effet, la taille de l’agence (8 talents) permet d’installer une ambiance libre, familiale et chaleureuse où chacun a son mot à dire dans le recrutement ou lors de la recherche d’idées et la répartition de la production.

« La créativité ne supporte pas les silos, tout le monde s’engage autant que possible sur toute la chaine de valeur, chacun selon sa sensibilité apporte sa touche”

Créer des projets avec du sens était une pierre fondatrice lors de la création de l’agence. “Nous travaillons pour des grandes causes mais également pour des grandes marques dont le message ne consiste pas uniquement à dire « achetez mon produit. Et il y en a de plus en plus qui s’ouvrent à des messages générant du sens pour tous…”

The Sun Project design et produit des expériences, qu’elles soient digitales ou dans la « vie réelle ». Pour ce faire, l’agence est partenaire officiel de Snapchat, Meta et est en cours de validation chez Tik Tok.

« La fusion entre la « vie réelle » et la « vie virtuelle », la sensibilité artistique et les nouvelles technologies, c’est cela notre ADN »

L’expérience pour accompagner l’accélération

“En ce moment nous vivons tous dans une accélération créative et nous nous devons encore plus d’accompagner et d’anticiper vite l’air du temps »

Les 2 fondateurs ont une réelle conviction quant à l’envergure prometteuse de l’expérience dans la communication des marques : « lors de la dernière fashion week c’était à qui fera le défilé le plus immersif et le plus disruptif ». Le « plus » de l’expérientiel pour les marques consiste en la synthétisation des émotions : « Une expérience de théâtre immersif, c’est très fort et très synthétique, on peut créer un lien immédiat avec une marque, passer un moment en tête à tête avec elle ».

A cela s’ajoute la quête de sens dans le choix des clients de l’agence : «on refuse parfois les projets sans souffle sociétal pour lesquels on ne souhaite pas  s’engager». 

Le design expérientiel revendiqué par The Sun Project peut se résumer en trois points :

  1. le concept créatif: chaque expérience réalisée comporte un concept fort relié à une stratégie media et/ou influence impactante.
  2. l’action organique : la marque devient vivante à travers une action très concrète.
  3. le sens regeneratif: le concept créatif intègre une stratégie de marque augmentée par le sens des contenus

« Le futur ce serait que les marques assument la position de créateurs de contenus et donc de prise de risques intéressante. » 

Les fondateurs exposent plusieurs défis à relever pour les prochaines années en lien logique avec leur vision de la communication et de son évolution. L’agence a pour principal défi de convaincre les marques à se lancer pleinement dans le monde de l’expérientiel. « Un des défis prochainement c’est de faire en sorte que les marques clients et les entreprises fassent le pas vers cet univers qu’ils ne connaissent pas, ça peut être un univers très tech comme la Réalité Augmentée mais aussi un univers très artistique, conceptuel comme le théâtre immersif. Ainsi La ville de Paris nous a fait confiance et a intégré un parcours Virtuel à son exposition CAPITALE(S) portée sur l’histoire du street-art à Paris. Au moment où l‘expérience était installée et en ligne, l’équipe de la Ville était unanime sur l’efficacité du dispositif et cette nouvelle façon de toucher sa cible“.

Dans un secteur particulièrement prompt aux évolutions (Metaverse, Réalité Mixte…) et à la création de nouveaux médias, The Sun Project est déjà doté de plusieurs équipements liés à la Motion Capture et la Réalité Mixte ce qui rend le studio constamment à l’écoute des nouveaux médias et friand de nouvelles technologies. L’agence a également ouvert son offre à l’international dans des pays déjà éduqués et amateurs des nouvelles formes expérientielles que l’agence peut proposer (Amérique du Nord, pays nordiques, UK).

Dans la logique de ces visions, une campagne de recrutement sera déployée en 2023. Ce recrutement – sous forme d’appel aux créatifs à la recherche d’une nouvelle façon de fonctionner – se fonde non pas sur le diplôme mais sur l’affinité artistique et culturelle entre l’équipe et le nouveau talent : l’agence ne se s’identifie pas comme une machine de contenus mais plutôt en tant que créateur de sens.

 

Date de naissance : 2018
Fondateurs :
Mathilde Hauser & Marcus Benisty
Contact :
hausermathilde@gmail.com ; benisty.marcus@gmail.com         
Clients :
Ville de Paris, Valentino, Paco Rabanne, 30 millions d’amis, Galeries Lafayette, Universal Music  
Site internet :   
https://thesunproject.fr/fr/
Fiche Adforum :
https://fr.adforum.com/agency/6704356/profile/the-sun-project

 

L’œil de Pitchville

Une belle agence qui a souhaité se différencier des agences et des médias traditionnels pour se tourner vers le design d’expériences. A la recherche constante de nouveautés, The Sun Project est capable de déployer des idées innovantes afin de faire vivre les marques et toucher de manière pérenne le consommateur.

Contactez-nous

Veuillez remplir les champs obligatoires

Votre message a bien été envoyé