Monoprix confie son budget à DDB Paris
Selon nos informations, Monoprix (groupe Casino), qui a remis en jeu en novembre dernier son budget publicitaire piloté depuis 2012 par Rosapark, choisit DDB Paris au terme d’une compétition en deux tours réunissant cinq agences. Dans le détail, outre la sortante (groupe Havas) et la vainqueure (groupe Omnicom), la compétition aurait impliqué Les Présidents (groupe TBWA), BETC (groupe Havas) ainsi que l’agence indépendante Les Gros Mots. Monoprix (près de 5 milliards d’euros d’activité annuelle franchises inclues pour plus de 700 magasins dans l’Hexagone et 100 à l’international) a réalisé, selon Kantar Media, 42 millions d’euros d’investissements publicitaires bruts l’an passé (contre 41 millions en 2018), principalement en radio (45%), presse (40%) et plus secondairement en affichage (10%). DDB Paris succède donc à Rosapark, dont le travail remarqué a donné vie à plusieurs campagnes multiprimées et contribué à populariser la mode des jeux de mots sur les packagings. Ce changement d’agence survient dans le sillage de l’arrivée à la présidence cet été de Jean-Paul Mochet en lieu et place de Régis Schultz, ainsi que du renouvellement récent de la gouvernance en charge de la communication de l’enseigne, avec Phuong Leleu, François-Xavier Germain et Edwige Lerolle respectivement nommés directrice marketing, directeur de la marque et directrice de la communication.