Le groupe RATP reconduit Havas Paris
Selon nos informations, le groupe RATP a décidé de maintenir sa confiance à Havas Paris. Lancé en novembre 2019, l’appel d’offres portait sur la mise en œuvre de la stratégie de communication B to B et B to C du groupe RATP pour 2020-2022 (reconductible), incluant le conseil, la conception et la création. Un budget qui était conduit par Havas Paris depuis 2015. La compétition était orchestrée par Pitchville et a vu s’opposer les agences Babel, BETC, le groupe TBWA et W. La mission d’Havas Paris est double: poursuivre le travail de déploiement de la marque RATP dans sa stratégie de conquête en France et à l’international, en l’installant comme le partenaire des villes durables et intelligentes et revaloriser la marque RATP en Île-de-France pour l’installer comme une vraie marque de service performante, proche de ses clients et prête au défi concurrentiel. En 2018, l’agence avait déjà opéré un travail de renouvellement de l’identité et de l’architecture de marque du groupe. En 2019, la RATP avait investi 5,4 millions d’euros en publicité, selon Kantar Media, en baisse de 27% sur un an, dont 2,1 millions en affichage ; il est probable que ce budget sera en baisse en 2020 à cause du confinement.