LE BRIEF
Après avoir déjà consulté PITCHVILLE en 2013 pour la communication commerciale des Casinos, le groupe Lucien BARRIÈRE Hôtels & Casinos est revenu nous voir dans le cadre d’une réflexion globale qu’ils avaient entreprise sur le Branding, afin de construire et/ou renforcer leur image sur leurs différents métiers. Comment réorganiser et simplifier leur portefeuille de marques, dont certaines très prestigieuses et à forte personnalité (Fouquet’s, Majestic, ..), pour permettre à chacune d’exister ET de renforcer la cohérence d’ensemble ? La mission de l’agence comprenait la définition d’un positionnement pour le Groupe, dénomination, plateforme de marque, mais aussi le déploiement sur toutes les branches et l’évolution de(s) (l)’identité(s) visuelle(s).
NOTRE INTERVENTION
PITCHVILLE a présélectionné en long-list 9 agences reconnues pour leur expertise en architecture de marques, leur savoir faire dans les codes internationaux premium/ luxe, leur connaissance des secteurs tourisme/loisirs et leur créativité soutenue par une grande rigueur dans les méthodes de travail et la mise en oeuvre des recommandations. A l’issue d’une compétition très bataillée où se sont opposées CARRE NOIR, LANDOR, BRANDIMAGE, MC CANN et W & Cie, c’est W & Cie qui a proposé le système identitaire le plus en adéquation avec leurs attentes et leur besoins et qui a donné naissance, entre autres, quelques mois plus tard à la nouvelle dénomination groupe BARRIÈRE, porteuse de modernité et d’excellence française.