LE BRIEF
ALDES, spécialiste des solutions répondant aux besoins de qualité d’air, de confort thermique et de maîtrise énergétique des bâtiments (ventilation Chauffage/Rafraîchissement/Eau Chaude Sanitaire ainsi que l’aspiration centralisée de poussières !) cherchait à reprendre sa position de leader historique et opérer un important changement de culture : passer d’une vision industrielle BtoB à une culture « consommateur driven » BtoBtoC . Pour accompagner cette mutation, et la transformation de l’organisation en interne, ALDES a souhaité recruter une agence pour faire émerger la marque rapidement, via un discours en rupture avec les codes du secteur et une communication mettant en avant un contenu aspirationnel, le bénéfice consommateur à travers les nouveaux usages, en France mais aussi en Allemagne, Chine et Amérique du Nord.
NOTRE INTERVENTION
PITCHVILLE a participé à l’élaboration du cahier des charges pour en faire un document très opérationnel et « communicant » pour les agences, présélectionné les meilleures candidatures (expertise BtB et BtBtC, connaissance des biens d’équipement, présence régionale si possible, créativité et modernité), mis en place le process le plus adapté et accompagné les directions Marketing et Achats dans l’analyse comparée des recommandations. C’est l’agence NOUVEAU MONDE DDB qui l’a emporté en finale face à PUBLICIS ACTIV, GYRO et HAVAS 360, pour le renouveau créatif et l’efficacité de son dispositif multi-cibles.