Le PMU signe son grand retour dans l’hippisme
Le PMU signe son grand retour dans l’hippisme avec « Que les meilleurs gagnent », une campagne signée Buzzman. Suite au gain de budget conjoint avec W, « nous souhaitions changer de stratégie » précise Timothée Loizeau, directeur marque, produit et sponsoring de PMU, « nous recentrer sur l’hippisme, c’est revenir à l’histoire de la marque ». Les courses représentent aussi et surtout 90% de son chiffre d’affaires. Les dix autres restants se répartissent à parts égales entre les paris sportifs et le poker. Les paris hippiques, un marché qui pèse plus de huit milliards d’euros, est cependant en recul de 3% depuis 2013. « Valoriser le spectacle était notre objectif » poursuit Timothée Loizeau, « un spectacle très intense en émotions. Le stress, l’exaltation ou la déception, les joueurs vivent cela quasiment physiquement ». Dix millions de français âgés de plus de 18 ans ont joué au moins une fois au cours de l’année dernière. Les turfistes, entre 400 000 et 500 000 personnes (75% d’hommes – âge moyen 49 ans) cœur de cible du PMU, jouent évidemment beaucoup plus. Les courses sont quotidiennes et remplissent les 13 300 points de vente de la marque.
PAS DE HASARD
La nouvelle signature « Que les meilleurs gagnent » installe une distance avec les jeux de hasard. Le pari hippique, c’est d’abord de l’information. « La phase de préparation est capitale » note encore Timothée Loizeau « les turfistes sont des experts très informés. Ils analysent une somme de datas impressionnante. Le temps de la course est court. Entre deux et trois minutes. Le stress est alors à son niveau maximum. La joie et la peine qui s’en suivent le sont tout autant ». Le film, dont la réalisation a été confiée à Matthijs Van Heinjningen (il a signé les campagnes épiques de Canal+ comme L’Ours ou Le placard) sous la houlette créative de Georges Mohammed-Chérif, Louis Audard et Tristan Daltroff (production 75), est du genre « grand spectacle ». Après neuf mois sans télé, le plan média est massif. Le film de 75 secondes sera diffusé durant les trois premiers jours de campagne (du 26 avril au 29 avril) suivi d’un format 30 secondes (du 30 avril au 19 mai) sur les principales chaînes (TF1, LCI, TMC, M6, W9, Canal+, C8…). Un volet Web relayera les deux versions. Une campagne d’affichage, shootée par Jan Verboom, et de display sera déployée au niveau national et un dispositif presse hippique et PQR complétera ce lancement. Sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter, une mécanique plus interactive (orchestrée par Buzzman) sera échelonnée dans le temps.
Crédit : AMELLE NEBIA CBNews