Cette image illustre l'une des campagnes présentées dans ce Benchmark publicitaire portant sur la rentrée scolaire. Cette illustration est tirée de la campagne réalisée par PUBLICIS CONSEIL PARIS pour CARREFOUR.
17 septembre 2025 actualités

Votre bench publicitaire du mois de septembre

Des films qui nous apprennent à décrire l’école

En partenariat avec AdForum – par Mark Tungate

La rentrée scolaire est autant une atmosphère qu’un événement. Alors, comment les marques et les agences représentent-elles l’éducation et l’enfance ? Nous sommes nombreux pour qui le début du mois de septembre est synonyme de motivation, de positivité et d’un peu de discipline, après les semaines détendues de l’été. Cela peut être une période stressante, en particulier pour les élèves, mais aussi un moment de renouveau et de dynamisme. Dans la sélection qui suit, les agences abordent les deux tonalités.

Par l’agence 4Creative, London.

Commençons par une note résolument optimiste. Un groupe d’élèves du Yorkshire a été mis au défi par Channel 4 de réaliser une bande-annonce pour une émission intitulée « Educating Yorkshire ». Le résultat, entièrement réussi, est sans doute les trois minutes les plus divertissantes que vous verrez cette semaine.

Par l’agence Publicis Conseil

Je vous l’avais bien dit ! Passons maintenant à un spot court mais malin pour le supermarché français Carrefour – signé Publicis Conseil – qui montre comment les enfants détournent leurs fournitures scolaires pour jouer.

Par l’agence Saatchi & Saatchi London

Poursuivons Royaume-Uni avec « First Day » de Saatchi & Saatchi, qui nous fait traverser un véritable tourbillon d’émotions pour promouvoir une utilisation plus sûre du smartphone chez les enfants. La réalisation de Daniel Wolfe et le montage de Dominic Leung sont tout simplement de premier ordre.

Par l’agence Familiar Creatures, Richmond

Bien sûr, l’éducation commence à la maison. Voici un film de sensibilisation signé « Familiar Creatures » – avec une excellente utilisation du son qui mérite des félicitations.

Par l’agence BETC HAVAS, São Paulo

La marque de détachant Vanish a développé une stratégie inattendue mais louable, en s’attaquant à certains des problèmes auxquels les enfants sont confrontés dans la société. Découvrez « The Bully Monster » dans un très beau film d’animation.

L’école sert de décor à ce film signé Grey Mumbai en Inde, qui s’attaque aux stéréotypes de genre dans le secteur de l’énergie. Mais le message pourrait tout aussi bien s’appliquer à d’autres industries, et pas seulement en Inde d’ailleurs.

Par l’agence FCB Chicago

Si vous avez déjà envoyé votre enfant à l’école pour la première fois, vous savez que ce moment est tout aussi émouvant pour le parent. Ce film touchant réalisé l’an dernier pour Kleenex, par FCB Chicago, en restitue toute l’intensité.

Retrouvez l’intégralité de nos benchs internationaux sur notre blog !

Contactez-nous

Veuillez remplir les champs obligatoires

Votre message a bien été envoyé