Cette image illustre l'une des campagnes mentionnées dans ce benchmark figurant dans cet article.
24 novembre 2025 actualités

Votre bench publicitaire de Noël !

Les campagnes de Noël misent plus que jamais sur la touche humaine

En partenariat avec notre partenaire AdForum – par Mark Tungate

La publicité  pour les fêtes de fin d’année joue inévitablement sur l’émotion, mais en 2025 la chaleur humaine semble plus présente que jamais. Avec une avalanche de publicités pour les fêtes déjà en lice pour capter notre attention, nous avons identifié plusieurs tendances émergentes pour 2025. L’une d’elles, bien que subtile, était un message pro-humain et anti-technologie.

John Lewis – « Where Love Lives »

Par l’agence Saatchi & Saatchi Londres.

Prenons d’abord John Lewis. Cette enseigne britannique a régné sur la période de Noël pendant des années grâce à ses publicités émouvantes, mettant parfois en scène d’adorables animaux animatroniques. Depuis son arrivée chez Saatchi & Saatchi, la marque a adopté une approche plus terre-à-terre. Le film de cette année parle de nostalgie, du pouvoir d’un cadeau (analogique) bien choisi, et de la reconstruction du lien entre un père et son fils.

John Lewis – « Where Love Lives » par SAATCHI et SAATCHI – bench pub PITCHVILLE

Pas l’agence McCann Spain,

Sur un registre similaire, le film suivant, réalisé pour IKEA par McCann en Espagne, montre des parents convaincus de mettre de côté leurs appareils connectés – trop omniprésents- au profit d’une véritable expérience partagée avec leur enfant (même si cela implique des meubles en kit).

Ikea – « The best gift is being present » – bench pub PITCHVILLE

Par l’agence Aardman Bristol

Retournons un instant au Royaume-Uni, où Barbour s’associe une nouvelle fois aux très appréciés Wallace & Gromit (et au studio d’animation Aardman) pour une délicieuse parenthèse humoristique. Il convient de rappeler que l’animation en stop motion est, bien entendu, entièrement réalisée à la main.

Barbour – « The Gift-o-matic » – bench pub PITCHVILLE

Non pas que le numérique ne soit totalement exclu. La campagne “Creatures of Christmas” de Westfield, réalisée par AKQA en Australie, propose une interaction digitale tout en restant ludique et axée sur la famille.

Westfield – « Creatures of Christmas » – bench pub PITCHVILLE

Par l’agence BMF Pyrmont,

Toujours en Australie, la campagne « Go On, It’s Christmas » d’Aldi reconnaît -et même encourage- le côté excessif des fêtes. Ce qui se passe à Noël reste à Noël ? Peut-être pas… surtout pas pour votre tour de taille une fois les festivités passées.

Aldi – « Go On, It’s Christmas » – bench pub PITCHVILLE

Par l’agence Leo Burnett Chicago,

Pendant ce temps, aux Etats-Unis, avec Leo Burnett, le même annonceur met l’accent sur ses prix bas, qui permettent aux consommateurs de profiter de la période des fêtes sans se ruiner.

Aldi – « Saving the Holiday Spirit » – bench pub PITCHVILLE

Une autre campagne australienne, pour Telstra et réalisée par Bear Meets Eagle on Fire, aborde avec beaucoup de charme l’un des thèmes sous-jacents de cette année : l’inclusion.

Telstra – « Ghost & Girl » – bench pub PITCHVILLE

Direction les Pays-Bas, où la boutique en ligne BOL, avec l’aide de DEPT, propose une approche plus réfléchie de Noël, centrée sur le sens des cadeaux que l’on offre.

BOL – « For a gift that matters » – bench pub PITCHVILLE

L.L. Bean est une autre marque qui joue la carte de la nostalgie, avec un film  finement monté, composé de vidéos familiales vintage et même de quelques clichés Polaroid. Mais l’histoire n’est pas décalée -elle est au cœur même des valeurs de la marque.

L.L.Bean – « Holiday Anthem » – bench pub PITCHVILLE

Pour un film qui respire la romance sophistiquée et une production sublime, il suffit de regarder la deuxième réalisation d’Anomaly pour le joaillier Tiffany. Mis en scène par Jonas Lindstroem, il met en scène une Anya Taylor-Joy éthérée glissant à travers un paysage onirique.

Tiffany & Co. – « Love is a Gift » – bench pub PITCHVILLE

Et pourquoi pas Noël en juillet ? Le film pour Morrison’s au Royaume-Uni, signé Leo Burnett, offre un jeu d’acteur remarquable, un scénario réellement captivant et une chute satisfaisante. Une fois encore, le message s’aligne parfaitement avec le positionnement de la marque.

Morissons – « Making More of Christmas » – bench pub PITCHVILLE

Encore une pour la route enneigée ? Waitrose a recruté nulle autre que Keira Knightley pour un hommage affectueux à Love Actually -avec une parfaite private joke à la fin. L’intrigue partage d’ailleurs un point commun avec un autre classique de la comédie romantique, Notting Hill. Dans une année où la « rom-com » a semblé faire son grand retour, le timing est idéal.

Waitrose – « The Perfect Gift (TVC) » – bench pub PITCHVILLE

C’est peut-être un peu tôt pour vous souhaiter de « bonnes fêtes de fin d’année », mais comme les publicités arrivent de plus en plus tôt, allons-y et faisons-le quand même !

Et si vous souhaitez vous nourrir de bench de qualité, rendez-vous sur notre blog !

Contactez-nous

Veuillez remplir les champs obligatoires

Votre message a bien été envoyé