19 janvier 2026 actualités

TOP 5 des innovations digitales – Bench de janvier

Découvrez notre TOP 5 des innovations repérées ce mois-ci par notre partenaire Adforum !

McDonald’s – Mercato des Légendes

Lors de la 17ᵉ journée de Ligue 1 McDonald’s, les 3 et 4 janvier 2026, la marque et son agence ont ravivé la nostalgie en faisant réapparaître, le temps d’un match, les légendes du championnat. Sur plusieurs stades, des messages diffusés sur les panneaux LED s’adressaient à d’anciens héros, comme s’ils étaient encore sur le terrain. Un dispositif événementiel pensé comme un miroir du retour des produits iconiques de McDonald’s : au football comme au menu, certaines légendes ne disparaissent jamais vraiment.

Dr.Max – DRMAX CHEATCODE

Pour toucher la communauté gaming, Dr.Max a détourné un mécanisme culte du jeu vidéo en bénéfice réel pour la santé. En tapant “DRMAX” dans le jeu Vivat Slovakia, les joueurs régénéraient instantanément leur vie, tandis que le même code offrait des réductions sur l’e-shop de la marque.

Home Centre – There We Are

Plutôt que de lancer une campagne classique, Home Centre a choisi de détourner celles des autres. Imaginée par Publicis Middle East, l’opération There We Are transforme des spots existants, dans lesquels apparaissent déjà ses meubles, en véritables supports de communication pour la marque. Grâce à des pre-rolls YouTube malins, Home Centre annonce aux spectateurs que les produits qu’ils vont voir lui appartiennent.

Kia – Kia Soundscapes

Kia transforme les paysages en musique pour rendre les road trips accessibles aux personnes malvoyantes. Grâce aux caméras de ses systèmes d’assistance à la conduite, les éléments naturels sont détectés puis traduits en sons évoquant volume, texture et mouvement. Une véritable « vision sonore » qui ouvre l’expérience du voyage et de l’inspiration à ceux qui ne peuvent pas voir.

Allianz – Pet Project

Les soins aux animaux peuvent être coûteux et les propriétaires non assurés se tournent de plus en plus vers des cagnottes en ligne. Pour leur démontrer l’intérêt d’une assurance pas trop onéreuse, Allianz a utilisé son budget de production publicitaire pour participer à toutes ces cagnottes.
Cette image illustre la campagne ALLIANZ mentionnée dans le benchmark.
Pour plus d’inspiration, rendez-vous sur notre blog !

Vous pourriez aussi aimer

Touts les articles du blog

Contactez-nous

Veuillez remplir les champs obligatoires

Votre message a bien été envoyé