Pour un Noël différent – Les Chroniques de Mark Tungate
Pour un Noël différent
Les campagnes spéciales fêtes arrivent un peu comme les premiers flocons de neige, avec de nombreux films joyeux dans le lot. Mais y-a-t’il un autre moyen de s’inscrire dans l’esprit de Noël ?
Alors que le Super Bowl donne lieu à une explosion de créativité (du moins aux États-Unis), il y a un autre événement qui permet aux agences et à leurs clients de briller : Noël. C’est d’ailleurs devenu particulièrement important au Royaume-Uni où le retailer John Levis a établi un standard avec une série de films touchants. Il y a également eu des propositions classiques en Espagne et en Allemagne notamment.
La production de cette année est tout aussi divertissante que jamais. Mais attachons nous à des exemples qui ont adopté une approche plus originale.
Ce film pour l’association Shelter qui aide les sans-abris a d’abord l’air d’un film traditionnel de Noël, mais il devient plus sombre pour faire passer un message important. Le jeu d’acteurs mériterait une recompense : vous pouvez l’entendre avec la faiblesse dans la voix du père, dès la première ligne.
En parlant des acteurs, ce mystère de Noël, pour le retailer Waitrose (par Saatchi & Saatchi) a un ton plus incisive que d’habitude, avec en vedette un casting superbe, inclusant Matthew Macfayden de Succession, Rakhee Thakrar de Sex Education, Dustin Demri-Burns de Slow Horses et, bien sûr, Eryl Maynard de Agatha Christie’s Miss Marple.
Restons au Royaume-Uni – nous vous avons prévenu que c’était le royaume des publicités de Noël. Staying in the UK – we did warn you that it’s the Lapland of Christmas advertising – VCCP a opté pour de la publicité extérieure pour son client Cadbury’s. Les posters fonctionnent comme un calendrier de l’avent : les images ont été inspirées en demandant à des gens ce qu’ils attendaient cette année, la rendant ainsi très authentique.
Pendant ce temps, Krow Communications a utilisé la magie du numérique pour transformer de vrais employés de bureaux de poste en de joyeux personnages de dessins animés qui font oublier le stress de Noël. La publicité extérieure et le mobile jouent un rôle important dans la campagne.
Nous avons tendance à oublier que dans certaines parties du monde, Noël a lieu sous un soleil éclatant. Voici donc un film de Saatchi & Saatchi Australie pour Woolworths : pas de neige, mais d’immenses champs verdoyants… et une carotte géante.
Vous avez aimé ? Alors regardez cette réalisation assez drôle du discounter TK Maxx. Then take a look at this amusing offering for discount retailer TK Max. Nul ne peut resister au kitsch de Noël
Voyageons maintenant jusqu’à une Slovaquie enneigée, où un film de MUW Saatchi & Saatchi propose une interprétation intrigante du voyage dans le temps, pour Deutsche Telekom.
Retour sur le jour de Noël de l’année dernière, lorsque le président allemand Frank-Walter Steinmeier a prononcé son discours annuel en différentes langues – une première historique – pour appeler les Allemands à embrasser la diversité.
Nous finirons avec ce film plus traditionnel d’Amazon. Simplement parce qu’il a une belle musique…et que c’est ce don’t nous avons besoin maintenant.
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