Cette image fait référence à une campagne publicitaire réalisée pour AXA, mentionnée dans cet article.
22 janvier 2025 actualités

Le Futur à nouveau sous les projecteurs

La Chronique de Mark Tungate

En partenariat avec AdForum.

C’est le moment pour notre récapitulatif des prédictions pour l’année à venir. Préparez-vous à un mode de vie plus sain, une IA durable et un retour de bâton contre les réseaux sociaux. À cette période de l’année, nous faisons tous un bond dans le futur, alors que diverses agences et entreprises dévoilent leurs perspectives sur ce qui nous attend dans les 12 prochains mois et au-delà. Alors, que nous réserve l’avenir ? des troubles politiques et un flot incessant de discussions sur l’IA semblent inévitables.

L’intelligence artificielle

Commençons par l’intelligence artificielle. Le magazine Adobo, aux Philippines, a récemment dressé sa liste des principales tendances – et deux concernent nos “amies” artificielles. En Asie-Pacifique, du moins, les consommateurs préfèrent des systèmes d’IA qui soient « semblables aux humains, empathiques et engageants ». Cela semble un peu inquiétant, mais notez également que l’impact environnemental de l’IA risque d’être examiné de plus près. Générer une seule image contribue « de manière significative » aux émissions de carbone, ce qui pourrait susciter des demandes pour une réglementation accrue.

Navigating 2025 with 5 key trends reshaping business and consumer priorities

Demain se concentre sur les femmes

Branding In Asia a mis les leaders régionaux sur la sellette en leur demandant leurs prédictions pour 2025. Rupert Price, Chief Strategy Officer chez DDB Sydney, en a proposé une sur laquelle nous pouvons tous nous accorder.

« Je prédis que 2025 sera l’année où nous verrons enfin un véritable changement structurel permettant à davantage de talents créatifs féminins d’accéder à des postes de direction dans toute l’industrie. En 2024, nous avons ‘franchi le Rubicon’, et il n’y a pas de retour en arrière possible. »

Lors du CES, Havas a dévoilé son rapport d’intelligence sur les tendances intitulé « Superwomen », « une exploration audacieuse de l’avenir des soins de santé axés sur les femmes et de la manière dont l’innovation redéfinit la santé et la longévité des femmes. » Le rapport souligne que « la santé des femmes a pris du retard par rapport à celle des hommes, entravée par des inégalités systémiques en matière de recherche, de représentation et de soins. » Mais cela est sur le point de changer, grâce aux « tendances et technologies qui transformeront ce secteur, avec un marché des technologies pour la santé féminine qui devrait atteindre 500 milliards de dollars d’ici 2030. »

Vous pouvez consulter l’étude ici. https://superhuman.havashealth.com/

Se tourner vers le futur…

De retour en Australie, il est temps pour une pause publicitaire tournée vers l’avenir. Dans cette publicité, Suzuki ne propose pas de voitures volantes, mais laisse entendre que ses véhicules pourraient bien vous transporter vers le futur. Consulter la campagne.

Ressusciter son passé

Nous avons déjà évoqué “Retour vers le futur”, mais mon attention a été attiré par un récent article dans Shots qui suggérait que les marques pouvaient exploiter leur histoire comme un moyen de se démarquer. Après tout, toutes les marques ne disposent pas d’un riche héritage à évoquer. L’auteur, Ivan Guerra, Group Creative Director chez Forsman & Bodenfors NY, cite Burberry comme une marque de mode qui est récemment retournée à ses racines en ressuscitant un ancien logo.

Et voici l’article. https://www.shots.net/news/view/the-power-of-the-past-in-tomorrows-branding

Se concentrer sur ce qui compte vraiment

Cette année sera-t-elle celle où le monde cessera d’aimer les réseaux sociaux ? Avec les géants de la tech penchant politiquement à droite et la Silicon Valley exposée comme un “vide moral”, X pourrait ne pas être le seul à souffrir d’un problème d’image. Si les réseaux sociaux nous paraissent moins attrayants, peut-être pourrons-nous laisser nos appareils dans un tiroir et reprendre un peu possession de notre temps.

Le rapport « Tomorrow’s Commerce » de VML fait écho à cette idée. L’une de ses tendances, intitulée « L’économie de la déconnexion : monétiser le besoin de se déconnecter », suggère que « l’attrait de la déconnexion est devenu de plus en plus fort, alimentant la demande pour des expériences qui privilégient les connexions réelles, le bien-être mental et une pause face au bruit numérique. ». Les marques et vendeurs liés à l’industrie du tourisme peuvent tirer parti de cette tendance en proposant, par exemple, des espaces sans technologie et des retraites de désintoxication numérique. Reconnecter avec le monde reel  pourrait devenir une expérience haut de gamme.

Le rapport regorge d’autres informations passionnantes – à consulter ici.

Voici un extrait qui reflète l’air du temps en 2025 (ou du moins une ou deux résolutions du Nouvel An). Elle nous conseille de nous concentrer davantage sur la santé et moins sur la technologie et les achats. La création est signée par les toujours fiables Zulu Alpha Kilo.

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GWI produit un rapport annuel sur les tendances de consommation qui vaut toujours le coup d’œil. Parmi ses principales tendances pour cette année : « Les activités secondaires sont la nouvelle norme. » Le terme est devenu un raccourci familier pour un emploi à temps partiel ou un projet passion. Mais maintenant, elles « influencent la façon dont les gens pensent au travail ». Le rapport indique que 11 % de l’ensemble de la main-d’œuvre a maintenant une activité secondaire, et 38 % de ceux-ci sont à un niveau exécutif. Donc, ce n’est pas seulement une question d’argent – l’épanouissement est un facteur important. Les activités annexes sont particulièrement répandues « parmi ceux qui travaillent dans le secteur des arts, des médias et de la publicité ». Ils sont également les plus susceptibles de quitter le marché du travail pour poursuivre leur projet. Alors, comment les employeurs peuvent-ils les garder ? « Des charges de travail inintéressantes ou lourdes » sont des raisons de partir. « Les possibilités d’apprentissage et la flexibilité peuvent grandement les aider à équilibrer leur passion et leurs projets professionnels. »

Télécharger le rapport ici : https://www.gwi.com/connecting-the-dots

Quel que soit l’avenir, il est important de s’accrocher à ses rêves. Terminons avec ce joli film pour AXA Assurances. Bonne année à tous.

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