04 octobre 2018 actualités

LA CHRONIQUE DE MARK TUNGATE : Une nouvelle route pour l’industrie automobile

Alors que l’un des plus grands salons automobiles ouvre ses portes, nous allons voir comment les évolutions de la technologie ont influencé la communication automobile.
C’est une célébration à la fois pour les fans de voitures et pour les constructeurs alors que le Mondial de l’automobile ouvre ses portes à Paris. Cet événement nous donne l’occasion d’observer plus attentivement la communication publicitaire automobile et surtout, comment elle évolue avec la technologie automobile.
La montée de l’hybride, de l’électrique et bientôt des véhicules autonomes a changé le ton de la pub auto qui se concentre maintenant plus sur la sécurité et les accessoires que sur la vitesse et la performance. Un spot multiprimé de l’agence adam&eveDDB à Londres a pris un simple élément de technologie pour le transformer en un film humoristique bien particulier. Admirez le pouvoir du « Bouton ».

Que la publicité soit digitale ou traditionnelle, il est difficile de résister à un bon story-telling. Voici pourquoi nous aimons particulièrement ce spot sur la sécurité de DDB Paris. Le réseau DDB réalise des campagnes superbes et bien pensées pour Volkswagen depuis plusieurs décennies et celui-ci est bien dans la tradition.

Laissons DDB et regardons un film plus récent de l’agence hambourgeoise Kolle Rebbe pour l’Audi Q8. L’aspect technique n’est pas évident jusqu’au twist à la toute fin. Le film presente également un aspect très inhabituel dans le monde automobile jusqu’à encore il y a peu : une femme au volant.

N’oubliez pas en effet que cette année a été historique pour l’industrie automobile alors que les femmes en Arabie Saoudite étaient autorisées pour la première fois à conduire. Pas certain que tous les hommes en aient été ravis comme le suggère ce projet de TBWA\Raad et Nissan.

En fait, selon R/GA, le premier conducteur automobile de l’histoire était une femme – son nom est Bertha Benz.

Si l’on parle de voitures, on doit bien évidemment évoquer la sécurité routière. La technologie y joue un rôle important aussi. L’une des campagnes les plus intéressantes dans ce domaine (de Saatchi & Saatchi London et l’assureur Direct Line) modernise quelque chose qui ne semble pas avoir bougé depuis des décennies : le passage pour piétons.

Et maintenant, voici quelque chose d’un peu curieux. C’est long (environ 3 minutes) mais cela a suscité des critiques élogieuses quand c’est sorti. Créé par McCann Shanghai, c’est pour le système de navigation embarqué PATEO. PATEO, selon Campaign Brief Asia, “est l’un des plus gros fournissseurs de services et produits connectés pour les voitures en Chine”. Pourquoi devriez-vous choisir ce navigateur en particulier ? Parce qu’il va très bien vous connaître.

Pour conclure, pour tous ceux qui s’inquiéteraient de l’omniprésence de la technologie, qui en viendrait même à prendre leur travail, voici une campagne rassurante, par Publicis Buenos Aires, pour la « courageuse » Renault Kangoo.

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