07 septembre 2018 actualités

LA CHRONIQUE DE MARK TUNGATE : Quand le numérique aide la littérature

Depuis des années, on a suggéré et craint que le numérique ne tue le livre. Mais il s’avère, que, en un certain sens, il l’a aidé à prospérer.
Cela a peut-être tout simplement touché les coeurs des journalistes du monde entier, mais l’innovation Instagram de la New York Public Library (bibliothèque publique de la villede New York) – Insta Novels pour « romans instagram » – a récemment généré de nombreux articles. Le projet, réalisé en collaboration avec l’agence Mother à New York, utilise la fonction Stories d’Instagram pour redonner vie aux classiques de la littérature. Les lecteurs peuvent profiter des somptueux visuels révélés par les mots des auteurs comme Lewis Carroll ou Franz Kafka.

Le partenariat semblait naturel avec Instagram, qui rassemble déjà une grande communauté de “bookstagrammers”, qui rendent hommage à leurs lectures favorites avec de somptueuses photos de natures mortes (voir l’article en anglais)
En fait, plutôt que d’être en désaccord, le numérique et le monde littéraire marchent d’un même pas depuis quelques temps. Amazon, par exemple, propose d’une part un mode de lecture différent avec son Kindle et propose aux auteurs d’imprimer et publier à la demande des livres allant de la nouvelle au roman. Cela créé un nouvel éco-système d’édition.
Pendant ce temps, les auteurs ont publié des livres entiers sur Twitter. La plateforme est d’ailleurs un excellent moyen pour chacun de communiquer avec ses écrivains préférés.
Un nouveau développement, un peu original, vient de Grenoble, sous la forme de distributeurs d’histoires courtes. Lancées en 2015, Short Edition a maintenant des distributeurs installés en France (dans les salles d’attente de la SNCF notamment) et a reçu le soutien du célèbre réalisateur Francis Ford Coppola qui en a installé un dans son café à San Francisco.

L’un des enjeux du secteur est certainement d’encourager les enfants accros aux écrans à découvrir les livres. Les campagnes les plus efficaces sur le sujet incluent le numérique plutôt que de le combattre -comme celle de Penguin Books qui utilise Facebook Messenger pour proposer une belle écriture.

N’importe quel enfant a du mal à se lancer dans Shakespeare, un type qui a écrit il y a plus de 400 ans. Ceci étant dit, ses pièces parlent d’amour, de meurtres, de trahison, de folie et de surnaturel – toutes choses susceptibles d’attirer un lecteur jeune adulte. Samsung et Cheil Worldwide se sont penchés sur le problème pour la Royal Shakespeare Company avec un jeu pour tablette. Les élèves peuvent découvrir les pièces, répéter des scènes et même se produire face à un véritable acteur.

Mais comment faire aimer à nouveaux les livres aux adultes ? En Arabie Saoudite, la librairie Jarir et J. Walter Thompson l’ont fait avec des fake news sous forme de gros titres basés sur les « pitchs » des classiques de la littérature.

Pour ceux qui aiment déjà les livres, il y a eu de nombreuses initiatives autour du « Book crossing » (partage des livres) : l’idée de « mettre un livre en accès libre » dans un espace public et de permettre ainsi à quelqu’un d’autre d’en profiter Sur le site bookcrossing.com, vous pouvez même imprimer des étiquettes à coller sur votre livre. Elles contiennent un code que la personne qui aura pris le livre pourra entrer sur le site, vous permettant de suivre le livre passant d’un lecteur à l’autre.
L’actrice Emma Watson (à jamais célèbre pour son rôle d’Hermione dans les films de la saga Harry Potter) a lancé une variante avec son initiative Book Fairies (les fées du livre) dans laquelle elle sème des livres féministes dans la ville. Elle a initié le projet en association avec le métro londonien.

Depuis, le projet s’est étendu à New York et bien au delà.

En parlant de voyages, vous pourriez être (tout comme moi), le type de personne qui aime lire des livres en rapport avec sa destination de vacances. Cela peut nécessiter un peu de recherche, mais un site appelé TheBooktrail.com rend les choses plus faciles. Et vous pouvez y soumettre les livres que vous avez aimés durant votre voyage pour créer votre propre « trail » (parcours).
Finalement, quand vous avez votre livre, quel que soit le format qui fonctionne pour vous, tout ce dont vous avez besoin pour en profiter, c’est un endroit tranquille. Ce qui n’est pas toujours facile, comme ce spot de l’agence AMV Londres peut le démontrer.

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