LA CHRONIQUE DE MARK TUNGATE : Quand la presse récompense l’excellence créative
Les Epica Awards 2024 ont une fois de plus permis à un jury de journalistes de premier plan de célébrer la créativité. Voici quelques-unes de leurs choix.
Comme vous pouvez l’imaginer, lorsque vous rassemblez un groupe de journalistes pour décerner des prix pour la créativité, ils ne recherchent pas seulement des idées et de l’impact, mais aussi de belles histoires.
Animal Alert
Prenons le Grand Prix de l’Innovation : utiliser le fait que les chiens sont capables de détecter les tremblements de terre à l’avance pour créer un système d’alerte en amont est non seulement intrigant, mais aussi touchant. La technologie est-elle habituellement aussi émouvante ?
IKEA
Le Grand Prix Digital avait également un objectif humain – et très pratique : le recrutement. Les joueurs de Roblox pouvaient montrer leurs compétences dans un magasin IKEA virtuel incroyablement détaillé et gagner de l’argent en même temps. Bien qu’il y ait eu des projets Roblox auparavant, la grande qualité apportée aux détails dans celui-ci à attiré l’intérêt des medias.
Orchestre symphonique de Milan
Nous avons également vu des exercices de rebranding auparavant, mais le nouveau look que Landor a donné à l’Orchestre symphonique de Milan est un concerto créatif en lui-même, mélangeant l’art futuriste avec des références architecturales à la cathédrale Duomo. Le jury l’a récompensé avec le Grand Prix de Design.
O² can do
Les études de cas ont de nombreuses utilisations, mais elles offrent rarement un divertissement spectaculaire qui vous apporte des frissons. Préparez-vous pour ce film de Serviceplan Allemagne, dans lequel un surfeur affronte une vague monstrueuse pour démontrer l’esprit « can do » d’une marque de télécommunications. Cela a valu une médaille d’or à Serviceplan Allemagne, qui a dominé le palmarès cette année.
IWC
Cette prochaine campagne est également très divertissante, surtout si vous êtes un passionné de montres. Pour relancer une montre IWC vue pour la dernière fois dans les années 1970, l’agence Scholz & Friends a plongé les communications de la marque dans le passé. Candidate dans la catégorie Luxe, elle a remporté un Gold bien mérité.
Co-op
Ce prochain film a remporté un Gold en Animation et représente bien tout ce qui est merveilleux dans cette catégorie : la précision et l’attention aux détails combinées à une narration qui nous emmène en voyage. L’animation en stop-motion a été créée à l’aide d’impressions d’une machine à tickets de supermarché.
An Nahar
Parfois, vous êtes confronté à un projet carrément étrange. Pour ce Gold en Utilisation Créative de l’IA, Impact BBDO et le journal An Nahar ont résolu l’absence de président au Liban en utilisant une technologie émergente. Aucun journaliste n’aura pu résister à l’envie d’écrire sur une décision potentiellement risquée…
Aktion Deuchland Hilft
Bien sûr, le jury a été fasciné par des projets ayant un impact direct sur les médias. Revenant au sujet terrifiant des tremblements de terre, ce Gold pour Havas Allemagne dans la catégorie Responsabilité (ou bonnes causes) a nécessité une coordination impressionnante.
Reporters Sans Frontières
Parfois, une campagne peut passer inaperçue. Celle-ci, réalisée par INNOCEAN Europe et Reporters Sans Frontières, présente « Le Premier Discours » d’une figure autoritaire – et toutes les promesses non tenues. Elle a obtenu un Silver et méritait peut-être plus. Nous vous laissons en juger.
AICP Awards
Enfin, pour un peu de légèreté, voici le Grand Prix du Film. Il est inhabituel pour un jury d’un prix créatif de décerner un grand prix à un film faisant la promotion d’un autre award – ce qui montre une grande générosité d’esprit. Le film de BBDO New York est bien joué et amusant, surtout pour ceux d’entre nous qui travaillent dans l’industrie créative.
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