05 octobre 2021 actualités

LA CHRONIQUE DE MARK TUNGATE : Portail vers des expériences mortelles

Comme c’est le mois d’Halloween, nous avons rassemblé tout les ingrédients nécessaires pour des expériences digitales effrayantes. A ne pas consommer dans le noir.

Que pour vous ce soit la veille de la Toussaint ou simplement Halloween, le 31 octobre marque traditionnellement le moment où la frontière entre notre monde et le monde des morts devient poreuse. C’est à la fois l’heure de penser à ceux qui sont partis, mais aussi de se déguiser pour faire des farces ou récolter des friandises, mais aussi de prendre une bonne dose de frayeur.

Il y a toujours eu une occasion commerciale avec Halloween et ce n’est donc pas surprenant que les marques aient voulu y prendre part. Spécialement celles qui travaillent sur les sucreries. L’année passée comme le porte-à-porte était hors de question, Reese’s et McGarryBowen sont venus avec une solution originale – ils ont amené une porte dans les rues.

Pendant ce temps, Google encourageait les utilisateurs à créer une ambiance Halloween à la maison en utilisant son enceinte audio Nest pour diffuser des sons effrayants. Et pour lancer le movement, l’agence Swift a créé des personnages macabres (mais assez attachants)

Retournons en 2018. Pourquoi ? C’était encore mieux à l’époque ! En fait, ressortons ce classique d’Halloween quand Burger King s’est joué de McDonald’s en offrant un Whopper gratuit à tous ceux qui viendraient déguisés en clown. Et comme chacun le sait, les clowns peuvent être terrifiants.

Et en 2021, Havas Costa Rica a utilisé des histoires dignes de films d’horreur pour la bonne cause – la prevention des accidents. L’agence a créé une série de spots radio effrayants, en utilisant des sons connus pour garder les conducteurs éveillés la nuit. Parce que s’endormir au volant peut avoir des conséquences terribles.

Si vous aimez vous faire peur, Netflix vous propose de nombreuses possibilités. Mais expérimenter l’horreur dans un fauteuil confortable n’est pas la même chose que de se faire avoir dans la vraie vie. Avec son agence Publicis Italie, le géant du streaming vous donne des frissons, mêmes dans la rue.

Les films d’horreur sont habituellement livrés avec un tas de clichés incluant la lumière qui tremble. Alors, Mullenlowe Brésil a inventé la “lampe effrayante”, une lampe connectée au film que vous regardez et et dont la lumière vacille en fonction de l’action.


Comme vous l’avez peut-être compris, il n’y avait aucun client derrière le projet – l’agence a fait la lampe sous forme de prototype. Pour s’amuser? Le directeur créatif André Havt est clairement un fan d’Halloween.

Et pour le grand final, passons du faux au terrifiant vrai. L’agence Coming Soon au Portugal a remporté de nombreux prix pour ses spots annuels annonçant le festival “Queer Lisboa”, maintenant dans sa 25ème édition. Et pour l’occasion, le film est vraiment différent – nous pensons d’ailleurs que vous resterez scotché jusqu’à la fin assez sinistre.

Profitez du mois d’Halloween et l’on se retrouve de l’autre côté.

Contactez-nous

Veuillez remplir les champs obligatoires

Votre message a bien été envoyé