06 septembre 2019 actualités

LA CHRONIQUE DE MARK TUNGATE : Passeport pour l’innovation

Ces campagnes de voyage franchissent les frontières des clichés habituels de la communication touristique.

On dit souvent que le moment où l’on a le plus besoin de vacances est précisément quand on en revient. C’est la raison d’être de cette chronique, juste après les vacances d’été : nous avons souhaité partager avec vous les campagnes touristiques que nous avons trouvées les plus intéressantes.
Le sujet nous a été inspiré, à l’origine, par cette campagne d’Ogilvy Honduras pour l’hôtel Maya. Airbnb a été un véritable désastre pour l’industrie hôtelière puisque le site a converti une génération entière aux appartements design plutôt qu’aux chaines d’hôtels. Mais les hôtels ont des avantages (room service s’il vous plait ?). Et quand ils sont associés à des chambres qui semblent plus individualisées, les résultats peuvent être superbes.
Voici ce qui s’est passé quand les hôtes ont découvert qu’ils avaient réservé une chambre d’hôtel à la place d’un Airbnb.

Nous espérons que vous avez bien voyagé durant votre été ? Avez-vous pris l’avion ? Ou le train ? Aviez-vous réellement besoin de voyager ? Dans une des campagnes les plus osées pour une compagnie aérienne, la compagnie hollandaise KLM et son agence DDB Unlimited ont encouragé les voyageurs à “voler de manière responsable” (“Fly Responsibly”).

De nombreuses sociétés ont été touchées par le virus de la responsabilité, comme les consommateurs – en particulier les plus jeunes – qui demandent aux marques de redonner à notre monde malade. Ce qui explique cette campagne pour les hôtels Hilton, basée sur l’idée que le fondateur Conrad Hilton était un visionnaire qui, parmi d’autres choses, a laissé John Lennon et Yoko Ono “s’installer” dans un de ses lits pour promouvoir la paix dans son hôtel à Amsterdam. Maintenant, la chaine récompense les membres du personnel qui, eux aussi, font la différence.

Cette opération rappelle un peu “Blind faith upgrade” de Ramada, un modèle facilement réplicable pour rendre les hôtels plus accessibles aux non-voyants et malvoyants.

Pendant vos vacances, vous avez probablement pris et partagé des photos de paysages naturels idylliques. Cette tendance a parfois un effet néfaste, attirant une horde de touristes armés de leurs portables pour retrouver ces lieux. C’est ainsi que WWF et Havas Paris ont lancé le hashtag #Iprotectnature qui permet de partager les photos, en refusant la géolocalisation.

Levons maintenant les yeux vers le ciel et le côté le plus aérien du voyage : S7 en Russie et Wieden & Kennedy Amsterdam ont souhaité montrer les merveilles de la Terre du point de vue des extraterrestres avec une chaine de télé dédiée aux touristes aliens.

Mais vous n’êtes pas obligé de venir de l’espace pour trouver d’autres cultures exotiques. Nous avons rencontré ici de nombreux touristes qui ont rapporté quelque chose d’inattendu de leurs derniers voyages. Le spot de Leo Burnett Taiwan est particulièrement bien joué, filmé et monté.

Pour finir, l’agence française Rosapark nous emmène “nulle part” pour délivrer un message d’encouragement aux plus jeunes qui pourraient ne pas realiser qu’ils peuvent voyager à petit prix.

Le film nous rappelle que le passé est un peu comme un autre pays.

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