LA CHRONIQUE DE MARK TUNGATE : Paix sur Terre grâce à la technologie
Paix sur Terre grâce à la technologie.
Les temps ont été durs en 2016, mais le monde de la publicité a cherché des moyens innovants pour aider ceux dans le besoin.
La saison des fêtes est lancée et donc, traditionnellement, également, la période où nous pensons à la paix dans le monde et aux hommes de bonne volonté. Même si 2016 ne l’a pas beaucoup montré, le monde de la communication a probablement été beaucoup plus impliqué pour « faire le bien »…
L’une des campagnes les plus primées a été l’initiative de McWhopper, par Y&R Nouvelle-Zélande, pour l’organisation Peace One Day. Elle appelait à une trêve entre McDonald’s & Burger King afin de créer un burger en commun.
Nous rappeler que nous vivons dans un monde d’abondance peut être également un moyen efficace de nous faire penser aux autres qui n’ont pas la même chance. Ainsi, KFC aux Philippines a littéralement retiré la nourriture de ses menus pour sensibiliser au problème des enfants affamés. Ce stunt n’a bien sur eu lieu que dans un restaurant et sur un temps limité mais l’opération a continué d’attirer l’attention via un film web.
Le sort des enfants dans des zones de conflits, et en particulier en Syrie, a été l’un des points majeurs d’intérêt de l’année. Ce film d’animation, de 180LA, diffusé sur le web, pour UNICEF, est plein d’émotions sans pour autant être moralisateur. Et pourtant, la scène de fin pourrait vous toucher droit au cœur.
La chose la plus difficile pour encourager les individus à se battre pour la paix, c’est de les convaincre qu’ils peuvent vraiment, à leur niveau, faire la différence. C’est l’objectif de MasterPeace et de sa campagne, « Soyez un Nelson » (en référence à Mandela). Les Nelsons sont ceux qui ne donnent pas de l’argent, mais du temps voire même, tout simplement, font preuve d’empathie envers ceux qui sont dans le besoin.
Amnesty International a fréquemment inspiré des campagnes fortes. Dans une année où les yeux se tournent vers les Etats-Unis, celle-ci demande en quel type d’Amérique l’on peut croire.
Evoquer les conflits passés peut aussi permettre de sensibiliser sur ceux du présent. Au Musée de l’Insurrection de Varsovie, une installation interactive appelée “Quantum of Peace“ utilise des cartouches d’encre usagées pour expliquer la tragédie de la guerre. Cette sculpture cinétique a été créée à l’occasion du soixante-dixième anniversaire de la fin de la guerre en Europe.
Après tout cela, vous avez certainement besoin d’une petite touche d’humour. Alors qu’un référendum a jeté un doute sur un accord de paix historique avec la guérilla colombienne, ce film web s’est attaqué au conflit d’une manière originale et surprenante.
Pour finir, il me restera à vous souhaiter une année 2017 paisible et pleine de succès.