07 février 2022 actualités

LA CHRONIQUE DE MARK TUNGATE : Les relations amoureuses en ces temps incertains

Nous entamons la troisième année de la pandémie, et la Saint Valentin arrive à nouveau. Comment la Covid a impacté nos relations amoureuses, quelles leçons peut-on tirer de la publicité sur le sujet ?

Tinder et les autres applis de rencontres sont apparues bien avant la Covid (Tinder a été créé en 2012), mais les confinements, les masques et la distanciation sociale ont clairement favorisé une approche plus numérique des relations amoureuses. Donc, comment les mondes numériques et publicitaires dépeignent les relations amoureuses actuellement ?

Restons un peu avec Tinder, d’abord avec une campagne de VMLY&R Londres, du début de l’année passée et pourtant très actuelle, au moins dans son approche du genre. Les baisers, cependant, sont purement virtuels.

Le spot suivant pour Tinder, cette fois par Wunderman Thompson Thaïlande, suggère une approche alternative, en préférant l’amitié aux romances. On peut affirmer que les concepteurs-rédacteurs ont pris plaisir avec celui-ci.

Poursuivons. Vous n’avez peut-être jamais envisagé WhatsApp comme une appli de rencontres. Et pourtant… Jetez un coup d’oeil à ce spot intelligent de BBDO Berlin. C’est discret et bien réalisé, et le message n’a pas besoin d’être expliqué

La marque de téquila Jose Cuervo se soucie clairement de l’avenir de l’humanité dans un monde de rencontres virtuelles en jouant, avec son agence Mekanism, la carte de la satire en mêlant deux chatbots dans un blind date. Résultat, une manière ironique de célébrer la chaleur et l’impulsivité liées intrinsèquement à la marque.

Axe, la marque de soins pour hommes est devenue célèbre pour ses publicités séductrices voire même scandaleuses. Mais elle a, ces dernières années, adopté un ton plus “woke”. Elle s’est alors retrouvée face à la pandémie et grâce à Lola Mullenlowe, a change pour une approche plus responsable.

Un jour, on parlera de cette pandémie au passé et les relations redeviendront ce qu’elles ont toujours été. Un peu comme avec cette campagne des supermarchés PLUS aux Pays-Bas qui semble venir d’une époque lointaine mais qui ne date que du printemps dernier. Mais elle reflate peut-être tout simplement le désir de flirter directement, sans écran.

La musique n’est pas seulement propice à la romance, elle est aussi un ingrédient pour nous rappeler nos souvenirs, car des airs liés à des moments importants de nos vies peuvent s’inscrire durablement en nous. Cet excellent spot pour Alexa d’Amazon, par droga5 Londres illustre cela parfaitement.

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