LA CHRONIQUE DE MARK TUNGATE : L’année du Tweet
Si le Président des Etats-Unis lui-même considère Twitter comme son outil de communication le plus efficace, qui sommes nous pour polémiquer ?
Les Etats-Unis ont donc leur premier Président qui twitte. Et si certains peuvent dénigrer son caractère, il en utilise certainement 140 avec efficacité.
Twitter est aussi très prisé par les annonceurs – souvent comme un outil de mesure efficace dans les études de cas d’ailleurs (Regardez le nombre de Tweets que cela a généré !). Mais il y a beaucoup d’autres manières plus fines d’utiliser le service.
Le principal avantage de Twitter est de permettre aux marques de non seulement engager la conversation avec les consommateurs, mais aussi de collaborer avec eux. En 2013, Lincoln invitait ses followers à twitter les points clés d’un spot télé. Le résultat de #SteerTheScript (#GuideleScenario) fut plutôt surprenant.
Le mot “tweet” (pépiement en français) est devenu si associé au monde digital que l’on en a oublié le sens premier. Reporters sans Frontières nous l’a rappelé en transformant les tweets en chants d’oiseaux dans sa campagne anti-censure “tweete libre comme un oiseau”.
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Une autre campagne grande cause s’est axée sur l’idée de ne pas tweeter. Plusieurs célébrités ont accepté de « stopper » leur vie numérique, à moins que les internautes n’acceptent de les ressusciter en donnant à l’association Keep A Child Alive. Vous pourrez d’ailleurs voir dans la vidéo que ces célébrités lisent un prompteur de façon peu convaincante.
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Twitter apporte un sentiment de proximité avec les célébrités, politiciens (ou autres) que l’on peut suivre. C’est probablement l’une de raisons pour lesquelles ses utilisateurs l’aiment autant. Les associations se sont servi de cet avantage en créant une réelle empathie en encourageant les sdf, victimes de violences domestiques et, dans le cas ci-dessous, prisonniers à twitter.
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Vous savez certainement que Twitter n’est pas la seule plateforme de micro-blogging tendance. La Chine a en effet Weibo que l’agence Fred & Farid a utilisé pour communiqué sur le retour de Porsche au 24 Heures du Mans en mettant en compétition les deux plateformes.
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Les sites marketing et/ou tech postent régulièrement des classements des marques qui utilisent au mieux Twitter. La compagnie aérienne n’est pas seulement remarquée pour répondre aux questions et plaintes via Twitter, mais surtout pour faire plaisir et enchanter ses clients. Pour voir comment ils (et d’autres marques également) font, voici une étude intéressante de l’année passée.
https://blog.hubspot.com/marketing/twitter-best-brands#sm.000cdj4sw13xceb7sdh2m0vooy3p8
Nous ne pouvions pas conclure sans un mot de Donald lui-même. Regardez ce spot pour les biscuits Oreo.
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