LA CHRONIQUE DE MARK TUNGATE : Inspiration venue de l’espace
Alors que la NASA se prépare à retourner sur la lune – et doit gérer les incidents techniques inhérents– nous avons rassemblé quelques campagnes qui évoquent cet univers
Quand les personnes les plus riches du monde envisagent de nous envoyer sur Mars et que la NASA relance ses missions lunaires. Dès lors, les frontières de l’espace ont récemment beaucoup attiré notre attention. Les créatifs n’échappent pas à ce phénomène et les résultats sont souvent spectaculaires.
Commençons par renverser l’actualité et imaginons ce qui arriverait si c’était la lune qui arrivait jusqu’à nous ! Apparemment ce ne serait pas trop impressionnant.
Regarder notre planète d’un point de vue d’une autre est un moyen efficace de mettre en évidence nos problèmes. Mais le tournant final de ce spot de Fred & Farid Los Angeles est en fait vital.
Sur un ton plus léger, que ce passerait-il si Mars Rover pouvait partager ses souvenirs avec nous via Google ? Et un bonus à l’agence Arts & Letter Creative Co. pour l’utilisation de la musique.
Avez-vous déjà vu le film “Seul sur Mars” avec Matt Damon ? Si c’est le cas, vous pourriez suspecter cette campagne récente de l’agence Africa (en fait basée au Brésil) de s’en être quelque peu inspirée. Mais peu importe, c’est une idée audacieuse et efficace.
Vous pourriez penser que le lien entre les snacks et l’espace est ténu. Pas vraiment : voici une campagne récente, en affichage et social média qui vous ouvrira l’appétit la prochaine fois que vous regarderez la lune. Dans certaines circonstances, au moins. Le cas vidéo de Deutsch (Los Angeles) est savoureux.
Avec le mot “espace”, le mot “aliens” peut venir à l’esprit. Voici comment IKEA et Ogilvy UAE (Dubai) ont répondu à l’annonce officielle des militaires américains sur l’existence des ovnis.
Restons encore aux Emirats Arabes Unis. Vouv vous rappelez peut-être la mission martienne des Emirats qui a envoyé la sonde Hope Probe en orbite autour de Mars en février dernier. Pour la faire connaître, MullenLowe Dubai et le gouvernement émirati avaient créé une spectaculaire opération extérieure qui avait inondée les réseaux sociaux (et qui a d’ailleurs été récompensée lors des Clio cette année).
Une version plus classique sur le rêve d’aller sur Mars est offerte par ce film pour Lenovo. Il mélange effets spéciaux et émotion dans un voyage très cinématographique.
L’espace provoquera-t’il toujours admiration et émerveillement ? MullenLowe New York a posé la question dans une campagne d’actualité qui est sortie cet été.
Et pour finir, partons pour la Nouvelle-Zélande avec une boisson gazeuse qui fait un petit clin d’oeil à un stunt orchestra par Red Bull il y a maintenant presque dix ans (le 14 octobre 2012 pour être précis).