LA CHRONIQUE DE MARK TUNGATE : Enfin à nouveau sur les routes
Les compagnies aériennes et les marques de voyage nous encouragent à faire nos bagages après de nombreux mois passés à la maison.
Les frontières s’ouvrent doucement et le tourisme à l’étranger reprend peu à peu. Certains d’entre nous ferons partie des chanceux qui vont expérimenter à nouveau l’avion. Les compagnies aériennes font actuellement de leur mieux pour nous attirer dans le ciel à nouveau. Dès que l’Amérique s’est réouverte aux voyageurs, British Airways a débarqué avec une nouvelle vision d’une photo très vintage.
Pendant ce temps, Flying Blue, le programme de fidélité d’Air France-KLM, évoque l’expérience du premier vol et du premier voyage avec un film et un podcast, tout en émotion, réalisés par l’agence isobar. Avant la pandémie, nous étions peut-être devenus blasés de pouvoir aller n’importe où, n’importe quand. Une pause forcée nous a permis de rédécouvrir la magie du voyage.
En Argentine, la compagnie aérienne Flybondi a suscité la colère de nombreux clients lorsqu’elle a été contrainte d’annuler des vols. Mais dès qu’elle n’a plus été bloquée au sol, elle est revenue, avec l’aide de son agence Hoy (Havas), avec une campagne digitale intelligente qui a permis aux gens de penser qu’elle avait réduit ses prix par erreur. Et quand la vérité a été dévoilée, la compagnie a retrouvé toute sa popularité.
Malgré le fait que le voyage est devenu plus facile, 2021 n’est probablement pas l’année idéale pour lancer une nouvelle compagnie aérienne. Toutefois, dites bonjour à ITA Airlines, la compagnie italienne qui a tout juste remplacé Alitalia. VMLY&R, son agence s’est alors concentée sur les “nouveaux commencements”, avec une campagne subtile qui présente ITA comme la compagnie aérienne des nouvelles générations, tout en évitant soigneusement les images d’avions.
Bien sur, il y a eu des bons côtés avec ce manque de voyages, plus spécifiquement pour l’environnement. Avez-vous remarqué, durant l’été 2020, le ciel bleu immaculé sans trainée de vapeur ? La Deutsche Bahn, les chemins de fer allemands, et son agence Ogilvy nous encouragent à nouveau les voyages professionnels, pour se rencontrer en personne, et pour cela, ils suggèrent que le train est la meilleure option. “Le voyage professionnel par le train, c’est plus sur, éco-friendly et plus relax”.
Ou bien, que diriez-vous d’un road trip panoramique ? Cette application pratique de l’office du tourisme Jeju et de Cheil (Corée du Sud) vous guide jusqu’à votre destination par les routes les plus belles plutôt que par les plus rapides.
Le voyage nécessite des bagages. C’est donc pourquoi la marque de luxe de bagages Rimowa a adopté la réouverture comme theme dans sa dernière campagne. Roger Federer, Rihanna et LeBron James ont tous leurs propres spots mais le manifeste est présenté par la légende du rock, Patti Smith, avec sa propre ode à la joie du voyage.
Différemment, la carte de fidélité Avion et son agence Battery ont adopté le point de vue du bagage. Combien de poussière votre valise aura pu accumuler ?
Où voulons nous aller, maintenant que nous pouvons ? Les campagnes pour les destinations touristiques utilisent souvent les clichés, présentant de nombreux sites et points de vue. Grâce à TBWA, Visit Singapore a apporté quelque chose de different. Ils ont permis à un chauffeur de taxi de diffuser en live, de sa voiture, ainsi les utilisateurs de Twitch pouvaient explorer la ville, avec lui, de n’importe où dans le monde, et même lui demander de “les emmener” à un endroit particulier. Un excellent moyen de promouvoir Singapour auprès des jeunes technophiles du voyage.
Et pour finir, chapeau bas à Dubai Tourism et Mother Londres qui ont réalisé une série de fausses bandes-annonces de films qui sont aussi drôle qu’attractives. Voici le dernier opus, avec juste la bonne somme de drames romantiques et de dialogues dépassés. Allez, prenons notre envol.