LA CHRONIQUE DE MARK TUNGATE : Alors qu’une année se termine, une nouvelle s’amorce
Voici notre traditionnel pronostic et nos prédictions pour les tendances du monde de la pub et au-delà dans les prochains mois.
C’est un rendez-vous incontournable désormais : chaque mois de janvier, les agences et « futurologues » annoncent ce qui va arriver. L’année passée, les prédictions de tendances incluaient nombre de discours sur la blockchain, l’intelligence artificielle, les fake news et le genre (ce qui s’est révélé plutôt vrai).
Alors, quels sont les mots et tendances qui vont faire l’actualité ces prochains mois ? Dernièrement, nous avons beaucoup entendu parler des « xéniaux », cette « tribu » née entre la génération X et les « milléniaux » (globalement entre 1977 et 1985) donc sans l’internet, mais qui en a acquis les codes. Le mot se retrouve tout au long du rapport FUTURE 100 de J. Walter Thompson qui observe que les xéniaux sont une force grandissante en politique. A noter : Emmanuel Macron, notre président, est né en 1977.
En parlant de politique, et en l’occurrence de Macron, les inégalités financières vont encore être mises en lumière cette année. Des gilets jaunes en France, aux rapports sur les inégalités grandissantes sur les revenus aux Etats-Unis ou en Chine, le problème s’installe depuis l’été dernier et il est peu probable qu’il disparaisse bientôt. Les marques doivent-elles soutenir les moins nantis ? Certaines peuvent décider que c’est la bonne chose à faire.
Zéro déchet
Une chose est sure : la consommation généralisée sera déséquilibrée par la montée continue des modes de vie bios et durables. Dans son rapport sur les tendances de 2019, Serviceplan note la tendance du «mode de vie organique à 360 °». « Par le passé, faire ses achats au magasin bio du quartier était considéré comme durable… Aujourd’hui, un mode de vie éco-responsable implique bien plus… Ce n’est pas seulement la nourriture qui doit être bio ou équitable, mais aussi les vêtements, les cosmétiques, … Les gens décident de plus en plus de leurs achats sur le caractère durable et responsable des marques. »
Lucie Greene, directrice monde de JWT Innovation déclare que « réduire le plastique et les emballages en excès, ce que les consommateurs considéraient comme un plus, est aujourd’hui devenu indispensable ». Elle ajoute même que la durabilité est devenue « sexy et aspirationnelle » dans un article pour LBBonline.
Trendhunter met de son côté en avant le progrès du “retail zero déchet” comme avec les boutiques New York’s Package Free – qui proposent des produits en minimisant les déchets – et du Silo Café, à Brighton en Angleterre qui transforment les restes alimentaires en compost pour produire encore plus de nourriture.
Détox tech
Avec l’évolution vers un mode de vie avec plus de sens vient la notion de limiter l’appel à la technologie – en raccrochant un peu le smartphone. Plusieurs articles mentionnent que les géants tech de la Silicon Valley ont tendance à tenir leurs enfants éloignés des écrans. Le New York Times précise : “Les technologues savent comment les téléphones marchent réellement et beaucoup ont décidé qu’ils ne voulaient pas voir leurs enfants proches d’eux”
https://www.nytimes.com/2018/10/26/style/phones-children-silicon-valley.html
Les consommateurs remplacent leurs ordinateurs portables et leurs téléphones moins souvent. Les cours des titres tech sont instables et même Apple a publié un avertissement sur ses bénéfices ce mois-ci (bien qu’il mette en cause le ralentissement de l’économie chinoise). Dans le monde des réseaux sociaux, Facebook a souffert d’une année d’actus néfastes sur la manière d’utiliser nos données, avec pour résultat, la fuite de nombreux utilisateurs.
https://adage.com/article/digital/facebook-sees-users-flee-europe-gdpr-effect/314384/
Comme d’habitude, les rapports qui prédisent la mort du papier pour 2019 vont se révéler faux. Rien qu’à Noël, les imprimeurs ont déclaré qu’ils n’avaient pas pu répondre à la demande de livres imprimés. « Les ventes de livres reliés et d’exemplaires en librairies indépendantes ont augmenté de 5 pourcent » selon le New York Times.
https://www.nytimes.com/2018/12/23/books/paper-printers-holiday-sales-books-publishers.html
Alors que personne ne nie que les ventes des journaux et des magazines déclinent de manière catastrophique, les titres traditionnels tels que Glamour ont évolué en plateformes de marques. J. Walter Thompson rapporte même que les « titres print niches » – qui ressemblent plus à de beaux livres à feuilleter (coffee table books en anglais) vivent une certaine renaissance, avec des exemples notables comme Cherry Bombe, un titre somptueusement mis en scène sur les femmes et la nourriture, ou Gossamer, un magazine stylé destiné aux « people qui fument aussi cannabis ».
Son et lumières
En parlant de media, vous pourriez penser que tout le monde est scotché devant Netflix, mais écouter est devenu une activité de loisirs tendances. Les podcasts deviennent de plus en plus populaires et les marques investissent le sujet. Marvel, l’empire de comics et de films, a ses propres séries de podcasts et TrendHunter a prit que de plus en plus de marques de consommateurs vont suivre les pas de Jack Daniel’s et Trader Joe’s qui ont déjà leurs propres podcasts.
En fait, le son semble être un média naturel dans notre monde mobile moderne. Combien de personnes avez-vous déjà pu remarquer dans le métro avec les news écouteurs sans fil Apple ?
La mobilité va être au cœur des sujets d’intérêts ces prochains mois alors que les villes continuent d’essayer de combattre la pollution en attirant les gens sur leur trajet travail-maison hors des voitures et dans les transports publics. Des entrepreneurs se sont embarqués sur la vague de ces transports « légers » sous la forme de scooters électriques partagés comme Bird & Lime Services. Bird a célébré sont premier anniversaire en septembre et son fondateur, Travis VanderZanden, souhaite faire des scooters électriques « la solution de mobilité axée la plus conviviale et la plus sûre, tout en réduisant l’usage de la voiture en ville »
Les scooters ont des problèmes – ils encombrent les rues et ont une durée de vie assez courte – mais la politique de Bird & Lime de travailler conjointement avec les autorités pour réglementer l’utilisation des scooters électriques signifie qu’ils pourraient bien arriver à y rester
Et voilà pour un petit tour en 2019. En attendant, nous vous souhaitons une année productive et pleine de santé.
Et voici les liens vers les rapports complets de JWT, Serviceplance et TrendHunter :
https://www.jwtintelligence.com