LA CHRONIQUE DE MARC TUNGATE: Retour à la culture
Alors que les réseaux sociaux dévorent notre temps libre, quelques campagnes récentes nous encouragent à redécouvrir les joies des musées, du théâtre et de la litterature.
Les écrans sont une diversion et un divertissement facile. Nos smartphones sont près de nous tout au long de la journée : au travail, lors des repas, le soir… Prendre un livre ou visiter à un musée s’apparente de plus en plus à un effort. Mais les librairies, les bibliothèques et les institutions culturelles ripostent – souvent avec ironie – en utilisant le numérique.
Par exemple, avec l’installation “Temps pour lire”, l’enseigne de librairie Kinokuniya et Saatchi & Saatchi Dubai ont utilisé la data pour montrer le potentiel temps de lecture que les gens perdent à utiliser les réseaux sociaux – et suggèrent de changer leurs priorités.
Les musées ont besoin du soutien de membres fidèles. Afin de recruiter de nouveaux donateurs, le Musée Royal d’Ontario – qui présente l’histoire et la culture à travers les âges – ne leur a offert ni plus ni moins que l’immortalité.
L’opération s’est inspirée du spectaculaire global rebranding du musée – par Leo Burnett Design au Canada. Cela vous donne envie de prendre le premier vol pour Ontario.
En parlant de rebranding, les zoos ont subi, ces dernières années, beaucoup de critiques. ARTIS, le plus vieux zoo d’Amsterdam avait besoin de rafraîchir son positionnement et attire une nouvelle audience. Il a donc décidé d’explorer notre relation avec la nature..
L’intelligence artificielle va-t’elle remplacer l’art original ? Pour répondre à cette question, Innocean Allemagne a compare la réponse à des prompts d’une IA avec le travail photojournalistiques du légendaire Robert Capa, pour une galerie qui lui est dédié.
Aux Etats-Unis, il y a une tendance alarmante à censurer des livres qui ne correspondant pas à certaines idéologies. Pour rendre ces livres interdits à nouveau accessibles, la bibliothèque publique numérique d’Amerique (DPLA) a lance le “Club du Livre Interdit”, afin de les rendre disponibles, gratuitement, via une application.
Certains lieux sont reconnus pour la culture – Paris ou Rome par exemple – mais que pouvez-vous faire pour attire les touristes dans des destinations moins cliché ? Bruxelles par exemple. Vous déployez un sens de l’humour incisive avec un point de vue abstrait.